News Universal DVD et bluray

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mathesar a écrit :J'ai fini par rentrer du taf , et je peux prendre un peu de temps pour pousser un petit coup de gueule:
C'est vraiment interessant ce thread, juste c'est dommage que Arioch et Manolito faissent les gols en jouant sur les mots pour un combat de coqs dans leur basse cour de récré qui traine un peu par terre. Pour ma part, j'avais pris du temps sur mon taf pour expliquer ce que j'ai appris auprès de pros de la projection et du cinéma... Mais c'est sans doute plus important de faire des traits d'humour... C'est vraiment dommage.
Qu'est ce que c'est encore que ce délire ? Sincerement, tu as l'impression que je fais des traits d'humour en me cassant les couilles a faire des captures pour illustrer les propos (les miens ou ceux des autres), te prouver A+B que ton argumentation sur le VistaVision ne tenait pas debout. Tu as fini en nous disant "Ah, oui, on voulait dire la meme chose !". C'est delirant !

La, je parles de memoire car tout repose sur des souvenirs. C'est de l'humour ? Non, c'est juste que de mon cote, je n'ai pas de souvenirs precis de tout ce que j'ai vu au cinema (pas avec la precision de Fantomas). Donc, je me pose des questions. Tout comme je me pose des questions, car je n'ai pas envie de crever avec des certitudes... Du coup, est ce que FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE! a ete tourne en...
-Plein cadre ?
-En 1.66 ?
On ne sait pas !
Est-ce que FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE! a ete projeté en...
-Plein cadre ?
-En 1.66 ?
Fantomas nous met le doute. Je questionne, je m'interroge. Me dire que l'on ne fait que des traits d'humour et que l'on ne fait jouer que sur les mots, je ne piges pas. Tu m'as demande un truc par U2U dans l'apres midi a propos de ce thread et je t'ai fait une loooongue reponse pour t'expliquer cette histoire de format. Je ne sais pas si je suis dans une basse cour mais je prends au moins le temps d'argumenter (entre deux traits d'humour qui ne font rire que moi).
"Fuck The World", Rambo
Mathesar

Message par Mathesar »

Excuse... J'avais du temps pour parler sérieusement, pas pour jouer... j'ai donc coupé court (?) en disant ouais, ok, ça va...

Je ne faisais aucune argumentation, j'expliquais juste un truc, comme ça... Maintenant si toi ou ton pote Manolito préférez avoir raison à tout prix, quitte à etre de mauvaise foi, eh bien allez!

Sans rancune.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tu peux nous reexpliquer pourquoi nous sommes de mauvaise foi quitte a tordre (nous) la réalité pour avoir raison ?
"Fuck The World", Rambo
Mathesar

Message par Mathesar »

Y'a qu'à lire plus haut ... C'est éloquent je crois.

Je cherche pas la bagarre ni rien: je voulais juste apporter de l'eau au moulin.

On va pas épiloguer là dessus, c'est pas grave, même si tu veux je peux dire que j'ai tort, qu'on en finisse!... Après tout Internet n'est pas source de savoir: pour ça il y a les bibliothèques et les encyclopédies.

edit: cessons ces stupides querelles et retournons au sujet: les films de la Hammer dans le coffret Universal...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Il y a un truc que tu ne sembles pas réaliser, Arioch (en tout cas, à lire certains de tes posts, en ce qui concerne la mémoire par exemple), c'est que la diffusion des films, autrefois, n'avait rien à voir avec ce qui se passe à présent. Je m'explique.

Maintenant, un film sort dans un grand nombre de salles (en général), y reste huit jours, peut-être quinze, et basta.

Dans les années cinquante et soixante, un film, on pouvait le voir en salles (à part certaines productions en VO qui ne restaient que quinze jours) durant SEPT ANS. Et si le distributeur y avait trouvé son compte, souvent quatorze ans.

Donc on avait tout le temps de voir un film, d'en profiter, d'abord dans un cinéma d'exclusivité, ensuite, souvent des mois après, en banlieue, puis dans des cinémas de reprise à Paris, etc etc. Si je connais par coeur des films comme les Hammer, en tout cas ceux des années 1956 à 1970, c'est que je les ai vus je ne sais combien de fois, en salles. Chaque scène, des répliques entières, je peux te les citer de mémoire, tout comme certains sur ce forum peuvent te citer des dialogues de "Le père Noël est une ordure" (moi aussi, soit dit en passant). Quand un film ne passait qu'en VO, donc pour un temps assez court, j'allais le voir d'abord deux fois de suite, puis j'y retournais encore dans la semaine. Et s'il se repointait à "L'Artistic-Douai", ou au "Strasbourg", je retournais le voir. En septembre 1956 puis plus tard, j'ai vu plus de douze fois "Frankenstein rencontre le Loup-Garou", d'abord au Palace, puis dans les deux cinémas que je viens de mentionner, puis au "Neptuna". Je connais ce film presque plan par plan, c'est assez normal étant donné ce que je viens de préciser... Et depuis, bien entendu, je l'ai revu souvent en video.

J'ai vu le "King Kong" de 1933 (enfin, je vois pas pourquoi je précise çà, "King Kong", quoi !!!) plus de 120 fois. En 1963, nous avons acheté deux copies en 9.5mm de la VF et l'avons disséqué plan par plan, pour un projet de livre sur le film, qui n'a pas abouti. Un film comme "Hellzapoppin", je l'ai vu au moins 25 fois.

Ca explique pourquoi, si un truc me choque dans la version que donne un DVD, il y a pas mal de chances pour que j'aie raison, et je ne suis évidemment pas le seul dans ce cas. C'est comme si un chanteur reprend une chanson d'une autre époque, on voit tout de suite s'il a changé des paroles, non ? Ca donne aussi une habitude des cadrages des films de cette époque, et comme disait un des posts plus haut, on devient capable de dire si quelque chose ne va pas dans un cadrage, même si on n'a pas vu le film auparavant, tout comme certains peuvent déceler la "patte" d'un directeur de la photo même s'ils n'ont pas vu le générique. Ca n'a rien de surnaturel... même si personnellement, je n'ai pas ce talent, encore que je puisse deviner parfois, surtout pour le noir et blanc.

Même pour les films en standard qui passent à la télé, par exemple sur CinéCinéma Classics, une fois sur trois il manque de l'image, parfois de tous les côtés. Ca fait penser à des photocopies, quand on a perdu l'original on fait une photocopie de la photocopie, et ainsi de suite, et à chaque fois on perd un peu sur les bords, sans même parler de la qualité de la reproduction. Et c'est vrai que certaines télés aggravent encore le problème, mais çà, un bon technicien peut l'arranger. Le vrai problème, c'est que le film est mal cadré dès le départ. A la limite, je préfèrerais avoir des bandes noires sur les quatre côtés, et celà, quel que soit le format du film.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ce n'etait pas de l'humour lorsque je disais que je trouvais ta memoire impressionnante. Par contre, les projections ne devaient pas etre pareille en province. Mon papa a moi, il me disait que le cinema passait deux films par soiree et ca changeait chaque semaine. Mais c'etait a St Lo en Normandie.
"Fuck The World", Rambo
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Voilà. Je viens de retrouver la cassette VHS enregistrée lors du passage du "Cauchemar de Dracula" sur TCM. En voici quatre captures. Celle en bas et à droite représente le moment ou la tête de Christopher Lee est la plus haute sur l'écran dans cette courte séquence. A comparer avec la même scène prise sur le DVD.

Image

... que voici :
Image

Note: il semble manquer un peu d'image sur les côtés dans la cassette, je suis d'accord, elle n'est pas parfaite non plus. Mais le film est bien plus compromis par le DVD, non ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Merci Fantomas pour la capture car je pense que cela va mettre un point final au debat. J'ai donc repris une capture sur le DVD Warner pour coller exactement a l'endroit de l'une de tes captures TV. J'aurais bien repris celle de Riton mais il n'etait ps clair si il l'avait desanamorphose. Dans le doute, j'ai repris donc une photo. Ensuite, je me suis demerder pour trouver la bonne taille histoire de faire coincider les deux photos (pas facile). J'ai place l'image de mauvaise qualite par dessus en appliquant un effet de transparence mais ce n'est pas flagrant. J'avais au prealable fais les calculs qui me donnait les ratios indiques. Toutefois, le resultat donne un "environ", ce n'est pas la virgule pres. Mais je pense que le resultat est concluant. Apres a chacun de juger. J'ai cherche aussi une blague a faire en caquetant mais j'ai encore pleins de trucs a faire donc j'y reflechirais plus tard.

Image

Remarquez, cela ne fait pas office de preuve irrefutable. Je n'ai pas cette ambition. Etant donne que ca m'a pris un temps certain, j'ai ajoute un petit tag pub au cas ou ca se balade ailleurs, vous m'en excuserez ? (cot cot codette !) :wink:
"Fuck The World", Rambo
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ton travail (remarquable) semble donc prouver que le bon format "copie salles" était le 1.66 (et non le 1.37 comme je le pensais), mais que ni la diffusion télé, ni le DVD Warner ne respectent ce format. Dans le cas du DVD, supposé être parfait, c'est vraiment dommage, car quand on veut respecter le 1.66, c'est fort possible (voir "Les maîtresses de Dracula").

On peut donc penser que la même erreur a été commise en ce qui concerne "La nuit du loup-garou" (coffret Universal / Hammer), "La malédiction des Pharaons" (Warner), sans doute d'autres. Et que dans les deux cas (cassettes, DVD) l'erreur a été de vouloir faire entrer ces films dans le cadre des formats de télé existants, 4.3 pour la cassette, 16.9 (1.78) pour le DVD, c'est çà ? alors que si ce format 1.66 avait été respecté, çà n'aurait causé que des bandes noires en haut et en bas (cassette) ou à gauche et à droite (DVD, comme dans le cas des "Maîtresses"). Et tout le monde aurait été content !

En tout cas, le problème semble en effet résolu. Merci !
riton

Message par riton »

Very interresting indeed, cette superposition. :)

Elle serait pafraite sans le logo TCM, hien Fantomas. :D
Image
Dorian Gray

Message par Dorian Gray »

Beau travail arioch, merci.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

fantomas 2 a écrit :Dans le cas du DVD, supposé être parfait, c'est vraiment dommage, car quand on veut respecter le 1.66, c'est fort possible (voir "Les maîtresses de Dracula")
Je crois que personne n'a parlé de transfert parfait du CAUCHEMAR DE DRACULA puisque tout le monde s'accord a dire qu'il y a un recadrage. Personne n'a jamais parle de perfection.
Cela dit, ca ne veux pas dire que le film n'est pas en plein cadre a l'origine. C'est juste la conclusion a laquelle on arrive avec ta VHS et le DVD.
"Fuck The World", Rambo
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

On est d'accord, Arioch, je me suis mal exprimé là, je voulais juste dire que, quand on achète un DVD, on s'attend à ce qu'il soit parfait, en général, je reconnais que ma phrase prête à confusion.
Et effectivement, au vu de ton test, un cadrage en 1.66 semble ne pas trahir le film, en regroupant les éléments de la cassette, et du DVD... Je pense qu'avec ce cadrage 1.66, il n'y aurait pas eu de contestation dans les rangs :D
Jérôme

Message par Jérôme »

Manolito a écrit :Le format d'exploitation de "La mort aux trousses" est bien 1.85 - idem pour "vertigo" ; c'est d'ailleurs celui du très beau dvd warner

Je précise que j'ai bien vu cette copie ainsi que plusieurs amis et membres de ma famille qui s'en rappellent ; des projecteurs, des micros, des bouts d'échafaudage, etc... qui n'apparaissent plus dans le dvd warner bien évidemment...
je confirme, j'ai vu une copie plein écran de la mort aux trousses sur Fr3 il y a quelques années. Cela m'avait marqué car à la fin sur le mont rushmore, en ht de l'image, on voyait le toit du studio et les lumières.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Jérôme

Message par Jérôme »

sinon, pour revenir sur la Hammer :D

on puet voir sur youtube deux séquences videos intéressantes.

la première concerne la censure de Curse of Frankenstein. la video montre le plan manquant sur les dvd (gros plan sur un oeil). Donc le dvd est cut.
http://www.youtube.com/watch?v=BQIa_-_bnhU

Par contre sur Horror of Dracula, le dvd est uncut, car basé sur le montage Us plus gore que le montage Uk du film.

http://www.youtube.com/watch?v=A9b4jvwi ... ed&search=
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre