Démarcation hivernale des DENTS DE LA MER, ce sympathique SNOWBEAST béneficie de la présence de Bo SVENSON (revu il y a peu dans Kill Bill 2) et Sylvia Sidney (vue dans Sabotage de Hitchcock, Beetlejuice ou Damien 2). Tourné pour la télévision mais sorti dans quelques salles aux Etats-unis, le film est ainsi coupé tous les quart d'heures par un fondu au rouge du plus bel effet.
Enquête plutôt plan-plan impliquant le propriétaire de la station, un ancien skieur et sa femme, et le shérif, cet agréable produit DRIVE-IN reprend donc grosso modo tous le éléments de JAWS: monstre invisible qui vient gâcher la fête, scènes de panique, traque finale... On entendra même un dialogue repris tel quel: un ours se fait abattre, on croit que c'était lui le responsable, nos héros n'en sont pas sûrs, et là on nous propose "d'ouvrir la bête, afin de voir ce qu'elle a mangé récemment, comme ça on sera sûrs".

Monstre très peu présent, pas de gore, mais quelques scènes d'attaque sympas et pas de foritures: le monstre est là pour manger des skieurs, POINT BARRE. Pas de reflexions métaphysiques sur le rapport nature/homme, pas de doutes quant aux motivations du grand poilu, bref c'est direct et ça fonctionne.
A noter que Bo SVENSON fait au moins deux mètres, ou alors les autres acteurs sont vraiment tous minuscules. C'est bien simple dans certains plans, on croirait presque que c'est LUI le bigfoot.
Copie 1.33, voilà voilà!

