La Môme - Olivier Dahan (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
...oui, enfin, le film ne sortant là bs que le 8 juin prochain, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiterFrank N'Furter a écrit :"La Môme" remporte un grand succès en Amerique où Edith Piaf était et est encore bien connue ! A l'époque, elle représentait les charmes de la France qui faisait rêver ce grand pays...

...d'ailleur dans tout les films americain passant par Paris, pour bien faire comprendre au specateur moyen qu'on est a Paris -des fois qu'il aurait pas reconnu la tour Eiffel dans le fond de l'image- y'a toujours une vieille radio qui joue "la vie en rose"!
-
...en es-tu sûr, j'ai vu un reportage au 20 H avant hier qui interviewais des spectateurs américains qui sortaient de salle...tous très enthousiastes...milton arbogast a écrit :...oui, enfin, le film ne sortant là bs que le 8 juin prochain, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiterFrank N'Furter a écrit :"La Môme" remporte un grand succès en Amerique où Edith Piaf était et est encore bien connue ! A l'époque, elle représentait les charmes de la France qui faisait rêver ce grand pays...![]()
...d'ailleur dans tout les films americain passant par Paris, pour bien faire comprendre au specateur moyen qu'on est a Paris -des fois qu'il aurait pas reconnu la tour Eiffel dans le fond de l'image- y'a toujours une vieille radio qui joue "la vie en rose"!

In juste seven days, I can make you a man !
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
j'ai lu ça sur "box-office mojo"Frank N'Furter a écrit :...en es-tu sûr, j'ai vu un reportage au 20 H avant hier qui interviewais des spectateurs américains qui sortaient de salle...tous très enthousiastes...milton arbogast a écrit :...oui, enfin, le film ne sortant là bs que le 8 juin prochain, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiterFrank N'Furter a écrit :"La Môme" remporte un grand succès en Amerique où Edith Piaf était et est encore bien connue ! A l'époque, elle représentait les charmes de la France qui faisait rêver ce grand pays...![]()
...maintenant soit ils se sont trompés, soit le film tourne dans des festivals où joue sur les avant-premieres pour creer un bouche-à-oreille vendeur
Une histoire romanesque en diable, une icône moderne à la renommée internationale, un budget maousse, une très belle photo, une actrice française qui s'immerge dans son rôle comme peu d'actrices françaises le font, un travail assez impressionnant en termes de production design, et tout ça pour déboucher sur une grosse baudruche bordélique et bouffie de prétention. Dahan n'a JAMAIS fait l'effort de penser son film et ça crève l'écran : pas d'émotion, pas d'icônisation, pas de vie, et pour faire passer la pilule, des plans séquence cadrés au petit bonheur la chance et une narration destructurée faite pour épater la critique mais qui, en enquillant les allers/retours incessants, finit, faute suprême pour un projet pareil, par s'aliéner la sympathie du grand public et par devenir mortellement chiant (raaah cette agonie finale qui n'en finit plus !). Mais pourquoi est-on donc allé confier ce projet au mec qui a fait Le Petit Poucet et Les Rivières Pourpres 2 ???
-

Certes le public a applaudi à la fin mais en ce qui me concerne le bilan positif est léger et n'est dû qu'à la présence de Marion Cotillard qui est habitée par son personnage. Mais plus que le portrait d'une véritable icone, on a droit au spectacle d'une chanteuse qui ne cesse de s'autodétruire. Difficile de ressentir une empathie à son égard

Je dois être un des rares à ne pas avoir aimé mais tant pis, j'assume

Pas si sûr Zecreep. Perso, je suis allé le voir sur les Champs-Elysées dans une grande salle pleine à craquer et à la sortie, j'ai entendu pas mal de déception, des trucs du style "c'était long hein", "c'était quand même gênant tous ces flashbacks" ou encore "je me suis endormi". Je pense que le carton public s'explique avant tout par le sujet choisi (oui, Piaf est encore aujourd'hui la plus grande chanteuse française de tous les temps en termes de renommée) et aussi par l'unanimisme de la presse aux ordres (critiques télé, journaux féminins, Studio et compagnie). Je veux dire par là que tout était réuni pour créer l'événement et que les gens se sont donc déplacés pour voir de quoi il en retournait. Après, désolé, mais je ne pense pas que mon avis soit minoritaire, j'entends beaucoup de gens autour de moi qui sont vraiment déçus. Et d'ailleurs, je suis 100 % d'accord avec Gerald 2000 : ça en rajoute tellement dans le pathos au marteau-pilon qu'à aucun moment je n'ai ressenti l'état de transfiguration dans lequel Piaf pouvait se mettre quand elle chantait sur scène. En gros, oui, on comprend qu'elle se droguait mais on ne comprend pas à quel point la scène était pour elle une drogue encore bien plus puissante.Les critiques, le public lui donnent raison.
Après, pour ce qui est du talent de Dahan, ce sera sans moi. Tout ce qu'il a fait avant La Môme faisait déjà montre d'une suffisance et d'une incompétence crasse.
-
Ce qui est curieux, c'est que toutes ces grandes chanteuses françaises qui ont précédé Piaf ont connu a peu près le même genre de vie. On pourrait imaginer Dahan - ou d'autres - nous sortir des films sur Fréhel ou Damia... Fréhel qui après une première carrière sous le nom de "Pervenche", s'est exilé en Russie, en est revenue bouffie et méconnaissable mais avec un talent incroyable (en plus de çà, excellente actrice, il n'est qu'à la voir dans "Pépé-le-Moko" ou bien d'autres films, où elle ne fait pas que chanter), et a fini alcoolique et pratiquement dans le ruisseau. Damia, qui a fini fauchée, alors que les gens se bousculaient pour aller l'entendre... Même Berthe Sylva, dont je ne connaissais pas grand-chose de la vie, juste ses chansons, j'apprenais récemment qu'elle avait fini dans la misère et l'oubli. Une vraie malédiction... mais ces femmes-là avaient de la tripe et du talent, et pouvaient chanter sans micro, ce qu'elles faisaient, d'ailleurs.
De nos jours, pour faire entendre leur embryon de voix, les "chanteuses" sont obligés de se fourrer le micro presque dans la bouche, si tu le remplaces par une mini-caméra, t'as une vue imprenable sur leur fond de culotte !
Vous vous plaignez (enfin, certains, pas beaucoup) que la vie de Piaf soit comme un roman de Zola, mais çà aurait pu être bien pire, imaginez un film sur la vie de Mireille Mathieu, avec que dalle comme scénario, et pour cause, et une nana qui n'a jamais su que brailler...
De nos jours, pour faire entendre leur embryon de voix, les "chanteuses" sont obligés de se fourrer le micro presque dans la bouche, si tu le remplaces par une mini-caméra, t'as une vue imprenable sur leur fond de culotte !
Vous vous plaignez (enfin, certains, pas beaucoup) que la vie de Piaf soit comme un roman de Zola, mais çà aurait pu être bien pire, imaginez un film sur la vie de Mireille Mathieu, avec que dalle comme scénario, et pour cause, et une nana qui n'a jamais su que brailler...

-
J'ai vu le film dès sa première semaine mais je n'ai pas encore posté. Je me range clairement aux cotés des défenseurs du film.
Moi qui n'avais aimé aucun des films de Dahan, j'ai trouvé celui-ci particulièrement brillant. Comme Milton Arbogast, je trouve effectivement qu'il y a un coté vieil hollywood dans ce film, dans le bon sens du terme.
Cotillard est ex-tra-or-din-ai-re ! Alors que le rôle aurait pu être un sommet du ridicule, si l'interpretation n'avait pas suivie.
La mise en scène est très inspirée et la photo est très belle (bon, évidemement c'est Nagata), quoiqu'un peu granuleuse. J'ai beaucoup aimé les va et vient entre les différentes périodes qui empêchent le film de sombrer dans le plan plan linéaire, raison pour laquelle, les biopics sont souvent chiants, je trouve.
Dans les bémols techniques : les maquillages de vieillissement de certains personnages (et quelques fois sur le visage de Piaf) et quelques incrustations de New York laissent à desirer (sutrout après la reconstitution du New York de King Kong, ça fait mal) mais c'est peut être dû à un problème de réduction de budget (Disney s'est retiré du projet car la belle Marion n'est pas bankable :S - mais ça, ça va changer
) et qu'importe tant le film est fort.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français de se calibre et j'espère moi aussi, qu'il rafflera les prix et le succès qu'il mérite un peu partout dans le monde.
Moi qui n'avais aimé aucun des films de Dahan, j'ai trouvé celui-ci particulièrement brillant. Comme Milton Arbogast, je trouve effectivement qu'il y a un coté vieil hollywood dans ce film, dans le bon sens du terme.
Cotillard est ex-tra-or-din-ai-re ! Alors que le rôle aurait pu être un sommet du ridicule, si l'interpretation n'avait pas suivie.
La mise en scène est très inspirée et la photo est très belle (bon, évidemement c'est Nagata), quoiqu'un peu granuleuse. J'ai beaucoup aimé les va et vient entre les différentes périodes qui empêchent le film de sombrer dans le plan plan linéaire, raison pour laquelle, les biopics sont souvent chiants, je trouve.
Dans les bémols techniques : les maquillages de vieillissement de certains personnages (et quelques fois sur le visage de Piaf) et quelques incrustations de New York laissent à desirer (sutrout après la reconstitution du New York de King Kong, ça fait mal) mais c'est peut être dû à un problème de réduction de budget (Disney s'est retiré du projet car la belle Marion n'est pas bankable :S - mais ça, ça va changer

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français de se calibre et j'espère moi aussi, qu'il rafflera les prix et le succès qu'il mérite un peu partout dans le monde.
-
- DeVilDead Team
Hum... je pense surtout que les avis entendus étaient légion, le film se serait écroulé rapidement au box office. Et il ne faut pas oublier une chse : le public parisien demeure à part, et c'est un film qui cartonne surtout en province.Achab a écrit :Pas si sûr Zecreep. Perso, je suis allé le voir sur les Champs-Elysées dans une grande salle pleine à craquer et à la sortie, j'ai entendu pas mal de déception, des trucs du style "c'était long hein", "c'était quand même gênant tous ces flashbacks" ou encore "je me suis endormi". Je pense que le carton public s'explique avant tout par le sujet choisi (oui, Piaf est encore aujourd'hui la plus grande chanteuse française de tous les temps en termes de renommée) et aussi par l'unanimisme de la presse aux ordres (critiques télé, journaux féminins, Studio et compagnie). .Les critiques, le public lui donnent raison.
Et je rejoins Zecreep sur ce coup. Le film bénéficie d'une remarquable robustesse dans ses résultats.
Il faut voir une chose, c'est que le film n'a chuté que de 18% d'une semiane à l'autre. C'est très rare, surtout vu le marché actuel (la pupart des autres films voient leur fréquentation baisser en moyenne la semaine dernière entre 30 et 50%). il n'y a guère qu'un seul film qui fasse mieux (à une autre échelle), c'est la Vie des Autres.
Donc, si les gens se faisient autant chier que cela, ils le diraient et ils seraient écoutés. Or, les résultats prouvent le contraire. C'est donc que le bouche à oreille est positif (et tout ceci avec 150 copies de moins que Taxi 4 et auatnt que La Nuit au musée)
En moyenne par copie, c'est aussi La Mome qui arrive en tête. La Nuit au musée bénéficie d'une moyenne par copie 3 fois inférieure, par exemple.
En fait, La Mome est devenu un vrai film populaire au sens large du terme, qui réconcilie le public avec le cinéma, le cinéma avec la critique et le public avec la critique. Ca faisait une éternité qu'on avait pas vu ça. (et encore, je dis ça, je n'ai pas vu le film!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Non mais je suis d'accord avec toi SWS, le film marche et c'est sans doute mérité. Ca fait juste chier qu'un Dahan, cinéaste fumisto-autiste, qui tourne allégrement tout ce qu'il veut parce qu'il est porté par un microcosme de producteurs parisiens qui entretiennent un buzz autour d'un mec qui enchainenent les films qui sont autant d'échecs, connaissent un jour un grand succès public et artistique. Rien que pour ça, je fais mon ronchon et je n'irai pas, na !Superwonderscope a écrit :Hum... je pense surtout que les avis entendus étaient légion, le film se serait écroulé rapidement au box office. Et il ne faut pas oublier une chse : le public parisien demeure à part, et c'est un film qui cartonne surtout en province.Achab a écrit :Pas si sûr Zecreep. Perso, je suis allé le voir sur les Champs-Elysées dans une grande salle pleine à craquer et à la sortie, j'ai entendu pas mal de déception, des trucs du style "c'était long hein", "c'était quand même gênant tous ces flashbacks" ou encore "je me suis endormi". Je pense que le carton public s'explique avant tout par le sujet choisi (oui, Piaf est encore aujourd'hui la plus grande chanteuse française de tous les temps en termes de renommée) et aussi par l'unanimisme de la presse aux ordres (critiques télé, journaux féminins, Studio et compagnie). .Les critiques, le public lui donnent raison.
Et je rejoins Zecreep sur ce coup. Le film bénéficie d'une remarquable robustesse dans ses résultats.
Il faut voir une chose, c'est que le film n'a chuté que de 18% d'une semiane à l'autre. C'est très rare, surtout vu le marché actuel (la pupart des autres films voient leur fréquentation baisser en moyenne la semaine dernière entre 30 et 50%). il n'y a guère qu'un seul film qui fasse mieux (à une autre échelle), c'est la Vie des Autres.
Donc, si les gens se faisient autant chier que cela, ils le diraient et ils seraient écoutés. Or, les résultats prouvent le contraire. C'est donc que le bouche à oreille est positif (et tout ceci avec 150 copies de moins que Taxi 4 et auatnt que La Nuit au musée)
En moyenne par copie, c'est aussi La Mome qui arrive en tête. La Nuit au musée bénéficie d'une moyenne par copie 3 fois inférieure, par exemple.
En fait, La Mome est devenu un vrai film populaire au sens large du terme, qui réconcilie le public avec le cinéma, le cinéma avec la critique et le public avec la critique. Ca faisait une éternité qu'on avait pas vu ça. (et encore, je dis ça, je n'ai pas vu le film!)

"Hey terrorist ! Terrorize this !"
-
- DeVilDead Team
tu es un peu de mauvaise foi, quand même. les Rivières Pourpres 2 ont très bien marché, le film s'est vendu partout. Le Petit Poucet n'a pas perdu d'argent. Déjà Mort a bénéficié d'une aura critique un chouia culte... je n'aime pas tellement ses films, je dois l'admettre. Mais dire qu'il est fumiste ou autiste, c'est un peu pousser, tu ne crois pas?kill bill a écrit :Ca fait juste chier qu'un Dahan, cinéaste fumisto-autiste, qui tourne allégrement tout ce qu'il veut parce qu'il est porté par un microcosme de producteurs parisiens qui entretiennent un buzz autour d'un mec qui enchainenent les films qui sont autant d'échecs, connaissent un jour un grand succès public et artistique. Rien que pour ça, je fais mon ronchon et je n'irai pas, na !
Et qu'un critique boycotte un film ouvertement pour de telles raisons? Alleeez, quand même!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Bon que les films que tu cites aient marché, soit. Enfin bon, c'est surtout les qualités du premier Rivières Pourpres qui a fait que le film a marché et s'est bien vendu, pas la mise en scène de Dahan. Pareil pour Le Petit Poucet, qui était déja rentabilisé avant de sortir grace à Studio Canal. Donc, bon, on peut discuter sur les résultats de ses films mais je maintiens le caractère autiste et fumiste du garçon. D'ailleurs, on apprendrait que Nagata est responsable de la mise en scène de La Mome que ça ne m'étonnerait pas, puisqu'apparemment elle est si bonne !
Non, mais le pire, c'est que je déteste pas ses films : j'aime bien Déja Mort (même si certains passages m'irritent et sont assez révélateurs des défauts du garçon), je ne déteste pas Le Petit Poucet même si c'est quand même de l'argent donné à un cochon, mais j'ai du mal avec l'aura que dégage ce mec dans le paysage cinématographique français. Une aura qui ne va pas s'arranger avec le succès de La Mome. Vous allez voir qu'il va nous le faire son Albator, et la on aura plus que nos yeux pour pleurer !

Non, mais le pire, c'est que je déteste pas ses films : j'aime bien Déja Mort (même si certains passages m'irritent et sont assez révélateurs des défauts du garçon), je ne déteste pas Le Petit Poucet même si c'est quand même de l'argent donné à un cochon, mais j'ai du mal avec l'aura que dégage ce mec dans le paysage cinématographique français. Une aura qui ne va pas s'arranger avec le succès de La Mome. Vous allez voir qu'il va nous le faire son Albator, et la on aura plus que nos yeux pour pleurer !
"Hey terrorist ! Terrorize this !"