Fortement conseillé à DPG

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
J'espère donc que "l'idéal" est ... réalisable.fantomas 2 a écrit :J'ai bien compris ce qui te tracasse, Mercredi, mais si on commence à interdire tous les livres ouvertement racistes, xénophobes, etc. on peut alors commencer par la Bible, le Coran, la Tora, etc.
C'est en partant de ces écrits, adorés par certains, qu'on a massacré des millions de gens au cours des siècles, et çà continue !
Alors que Lovecraft, même si son racisme me semble évident, c'est tout de même moins meurtrier que les bouquins ci-dessus mentionnés.
L'idéal serait que les êtres humains soient assez intelligents pour prendre ce genre d'écrits avec un certain recul, en les situant dans leur contexte, etc.
Si je suis d'accord avec toi et ai d'ailleurs trouvé la caricature très drôle, tu justifies pourtant la "moquerie" des artistes en vertu d'un critère litigieux: l'implicite pouvoir (donc raison?) d'une majorité (ceux qui voient Mahomet comme un homme)...fantomas 2 a écrit : En ce qui concerne les fameuses caricatures de Mahomet, le fait qu'il soit interdit de critiquer quelqu'un à cause de sa religion n'interdit nullement le fait de critiquer ladite religion, ce qui n'a RIEN à voir avec la critique d'une personne.
Non seulement le fait de critiquer telle ou telle religion en tant que telle est autorisé en France, tout comme critiquer un parti politique, mais c'est un des principes de ce pays laïc. Et Mahomet, même s'il est adoré par un milliard d'hommes, n'a pas à "échapper à la critique". C'est un personnage historique et rien de plus pour tout le reste de l'humanité, et je revendique le droit de le critiquer, comme de critiquer Napoléon Bonaparte ou Louis XIV. De plus, la principale caricature, celle avec Mahomet avec une bombe dans son turban, ne visait évidemment pas "les musulmans" dans leur ensemble, mais ceux qui interprètent le Coran de cette façon, c'est-à-dire les islamistes intégristes. Et le MRAP ou le recteur de la Mosquée de Paris vont l'avoir dans le cul, c'est certain. Tant pis pour eux. Quand on veut jouer au con, on risque de gagner
Je suis tout à fait de ton avis et me pose la même question renchérie par une autre subsidiaire: Paradoxe d'un public "atrophié", abreuvé des "bons sentiments" vulgarisés par les séries de France 3 et... votant Le Pen au premier tour. Cela me fait penser aux gens qui affirment que l'homosexualité ne les gêne pas (d'ailleurs ils ont des amis comme "cela") mais poussent des cris lorsqu'on évoque l'éventualité que leur enfant pourrait l'être... La Morale ainsi mise en scène et vulgarisée (car simplifiée) par le cinéma nourrirait-elle de façon bien paradoxale les pires "instincts" du citoyen (peur de l'autre, intolétrance..)Haribo a écrit : On a eu une tradition de cinéma populaire un brin subversive, un film comme DUPONT LAJOIE dans un pays de plouc avait une vraie utilité en son temps. Aujourd'hui nous sommes arrivé à une forme de telle blasitude, qu'on fait des films pseudo provoc pour des mecs vaguement cinéphiles acquis à la cause d'avance, ce qui annihile d'emblée leur subversivité en terme d'impact sur le plus grand nombre.
Ou est le SALO des années 2000 ?
Il serait de toutes façons cantonné dans la segmentation de l'offre et la demande à un public atrophié, et déconsidéré dans les grands médias.
La vraie question c'est comment la subversion peut-elle percer le modèle économique ?
Personne n'a égorgé quelqu'un en France et personne n'a manifesté dans la rue.fantomas 2 a écrit :Mais tu remarqueras que quand on se moque du Christ, de la Vierge, etc. on ne voir pas de manifs de masse dans les rues, on ne va pas égorger des caricaturistes, etc.
Effectivement, en France ils ont porté plainte en ce qui concerne l'affaire de Charlie-Hebdo et c'est leur droit. Et ce ne sont pas de toute façon ces gens qui ont porté plainte (le MRAP, ou le recteur de la Mosquée de Paris) qui vont se mettre à trucider des gens...John-Trent a écrit :Personne n'a égorgé quelqu'un en France et personne n'a manifesté dans la rue.fantomas 2 a écrit :Mais tu remarqueras que quand on se moque du Christ, de la Vierge, etc. on ne voir pas de manifs de masse dans les rues, on ne va pas égorger des caricaturistes, etc.
Après la loi leur permet de porter plainte car ils se sont senti blessé. C'est leur droit et comme ils l'ont dit ils en accepteront le jugement.
D'autre commaunauté (Homosexuel par exemple) ne s'en privent pas. Pourquoi eux devrait ne pas avoir droit au même droit que les autres, celui de porter plainte si tu te sens injurié