Je ne sais pas ce que c'est qu'un auteur : expliquez-moi !
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je ne sais pas ce que c'est qu'un auteur : expliquez-moi !
Voilà pour éviter que le thread craven parte en zob... 

-
Un auteur, c'est un artiste obsédé par certains thèmes qui deviennent récurrents dans son oeuvre, comme Cameron avec les femmes fortes (pas obèses, mais avec du caractère), le danger du nucléaire, ou les territoires inexplorés de l'océan. Ou comme Besson, avec les jeunes femmes aux chveux rouges qui font pipi.
Le problème, c'est que mesurer l'obesession, ça ne marche pas trop... "Humm toi tu n'es pas assez obsédé par les petites culottes pour le moment, même si tu fais des efforts ; reviens-nous voir l'année prochaine et on verra ce qu'on peut faire pour toi..."
La définition la plus pratique reste : "auteur" au sens cinématographique = réalisateur et scénariste du film. D'ailleurs, je crois que c'est ce qui est exigé pour qu'on puisse mettre au générique d'un film américain "a movie by Tartenpion" ??
La définition la plus pratique reste : "auteur" au sens cinématographique = réalisateur et scénariste du film. D'ailleurs, je crois que c'est ce qui est exigé pour qu'on puisse mettre au générique d'un film américain "a movie by Tartenpion" ??
-
-
-
Un auteur, c'est pas forcément la nouvelle vague. Roméro est un auteur : Pour moi, un auteur a un univers personnel, ça n'est pas un mercenaire qui accepte de tourner n'importe quoi même s'il ne se sent pas concerné. Pour moi, Joel Shumarrer, malgré le mal qu'il se donne pour le faire croire, n'est pas un auteur, et Rodriguez en est un. Après c'est subjectif...Xterminator a écrit :ça serait bien de poser la question aux exploitants cinéma dit "d art et essai"
car pour certains le cinéma de genre et le fantastique en particulier sont souvent mépriser (en tout cas dans ma région).
-
-
-
-
-
L'obsession peut fonctionner pour certains auteurs, qu'elle soit visuelle ou thématique (les rideaux rouges chez Lynch...)
Un auteur est aussi souvent quelqu'un qu'on peut rapidement identifier dès les premières images de son métrage: "Tiens, ça, ça doit être un film de..." (Kubrick, Miyazaki, Woody Allen...)
Ca peut être aussi un cinéaste dont la filmo comporte une cohérence dans son évolution (Lynch encore, ou bien Pasolini...) ou bien encore qui utilise le cinéma pour faire une étude, films après films, sur un thème précis (Godard).
Un auteur est aussi souvent quelqu'un qu'on peut rapidement identifier dès les premières images de son métrage: "Tiens, ça, ça doit être un film de..." (Kubrick, Miyazaki, Woody Allen...)
Ca peut être aussi un cinéaste dont la filmo comporte une cohérence dans son évolution (Lynch encore, ou bien Pasolini...) ou bien encore qui utilise le cinéma pour faire une étude, films après films, sur un thème précis (Godard).
-
Un auteur, c'est aussi quelqu'un dont on reconnait naturellement la "patte". Dans SIN CITY, il y en a même eu pour dire que la scène filmée par Tarantino (un champ/contre-champ dans une voiture) se reconnaissait instantanément et qu'il s'agissait de la meilleure scène du film (bon c'est une grosse connerie, mais c'est pour dire).
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
-