Je ne sais pas ce que c'est qu'un auteur : expliquez-moi !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Je ne sais pas ce que c'est qu'un auteur : expliquez-moi !

Message par Manolito »

Voilà pour éviter que le thread craven parte en zob... :lol:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Un auteur, c'est un artiste obsédé par certains thèmes qui deviennent récurrents dans son oeuvre, comme Cameron avec les femmes fortes (pas obèses, mais avec du caractère), le danger du nucléaire, ou les territoires inexplorés de l'océan. Ou comme Besson, avec les jeunes femmes aux chveux rouges qui font pipi.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le problème, c'est que mesurer l'obesession, ça ne marche pas trop... "Humm toi tu n'es pas assez obsédé par les petites culottes pour le moment, même si tu fais des efforts ; reviens-nous voir l'année prochaine et on verra ce qu'on peut faire pour toi..."

La définition la plus pratique reste : "auteur" au sens cinématographique = réalisateur et scénariste du film. D'ailleurs, je crois que c'est ce qui est exigé pour qu'on puisse mettre au générique d'un film américain "a movie by Tartenpion" ??
Haribo

Message par Haribo »

Oui mais est-ce que cela fait de Tartenpion un auteur au regard de sa filmo ? :D
rusty james

Message par rusty james »

Moi je voudrais savoir aussi si pour être un vrai acteur il faut avoir écrit et choisi soi-même les taglines qui vont figurer sur la jaquette du dvd ou de l'affiche (si le film a la chance de sortir au ciné) ?
Xterminator

Message par Xterminator »

ça serait bien de poser la question aux exploitants cinéma dit "d art et essai"
car pour certains le cinéma de genre et le fantastique en particulier sont souvent mépriser (en tout cas dans ma région).
Fatalis rex

Xterminator a écrit :ça serait bien de poser la question aux exploitants cinéma dit "d art et essai"
car pour certains le cinéma de genre et le fantastique en particulier sont souvent mépriser (en tout cas dans ma région).
Un auteur, c'est pas forcément la nouvelle vague. Roméro est un auteur : Pour moi, un auteur a un univers personnel, ça n'est pas un mercenaire qui accepte de tourner n'importe quoi même s'il ne se sent pas concerné. Pour moi, Joel Shumarrer, malgré le mal qu'il se donne pour le faire croire, n'est pas un auteur, et Rodriguez en est un. Après c'est subjectif...
rusty james

N'imp. ! et le kitch, et la légitime défense, etc... comme thème chez Schumi ?
Xterminator

Message par Xterminator »

Pour moi plus que la personne ,le genre ou le scénario c'est surtout le projet qui compte (la production, le budget ect...).
Fatalis rex

Xterminator a écrit :Pour moi plus que la personne ,le genre ou le scénario c'est surtout le projet qui compte (la production, le budget ect...).
Et la production et le budget déterminent le fait que le réalisateur soit un auteur ?
rusty james

Moi j'en ai pleins des projets !! tu peux même pas imaginer ! :lol:
Victor Newman

Message par Victor Newman »

L'obsession peut fonctionner pour certains auteurs, qu'elle soit visuelle ou thématique (les rideaux rouges chez Lynch...)
Un auteur est aussi souvent quelqu'un qu'on peut rapidement identifier dès les premières images de son métrage: "Tiens, ça, ça doit être un film de..." (Kubrick, Miyazaki, Woody Allen...)
Ca peut être aussi un cinéaste dont la filmo comporte une cohérence dans son évolution (Lynch encore, ou bien Pasolini...) ou bien encore qui utilise le cinéma pour faire une étude, films après films, sur un thème précis (Godard).
Fatalis rex

Un auteur, c'est aussi quelqu'un dont on reconnait naturellement la "patte". Dans SIN CITY, il y en a même eu pour dire que la scène filmée par Tarantino (un champ/contre-champ dans une voiture) se reconnaissait instantanément et qu'il s'agissait de la meilleure scène du film (bon c'est une grosse connerie, mais c'est pour dire).
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un auteur, c'est un réalisateur qui a déjà fait la une des Inrocks.

Le reste, c'est de la daube commerciale ! :D
rusty james

Donc auteur dans votre sens c'est quelqu'un qui fait des films de qualité (enfin qui vous plaisent ou qui sont acclamés par la critique et/ou le publique) et qui a du style.

Un auteur est donc un bon réalisateur ! whouaaaouhhh ! :P
Répondre