Marooned/Les naufragés de l'espace - John Sturges (1969)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69

Marooned/Les naufragés de l'espace - John Sturges (1969)

Message par KX69 »

Titre original: Marooned
Trois cosmonautes partis pour une mission de sept mois dans l'espace se voient dans l'incapacité technique de regagner la Terre. Un sauvetage désespéré sera tenté afin de les sauver en 42 heures, temps de survie leur restant imparti par leurs réserves d'oxygène...
Adaptation d'un roman datant de 1964 de Martin Caidin (auteur entre autres de la novelization de " Nimitz retour vers l'enfer "), mis en chantier à partir de 66 et achevé en 69 alors que la course à la lune battait son plein et la conquête de l'espace captivait le monde entier, " les naufragés de l'espace " recherche avant tout le réalisme et tente de décrire le plus précisément possible comment une situation de crise peut être traitée par la Nasa.

La trame scénaristique, l'organisation improbable d'une mission de secours en un temps record est servie par des effets spéciaux de qualité et s'appuie sur une légère anticipation du programme spatial d'alors, ainsi l'engin expérimental utilisé pour partir au secours des trois astronautes préfigure la navette spatiale américaine mise en chantier quelques années plus tard.

Cette approche quasi-documentaire laisse les personnages en retrait, n'approfondissant guère leur psychologie. Gregory Peck joue un responsable de la Nasa qui, si il est concerné par le sort des astronautes, analyse froidement la situation désespérée et dont le principal souci est la poursuite du programme spatial. Gene Hackman campe un des astronautes bien plus nerveux que ces compagnons d'infortune.

Le film ne joue pas la carte du spectaculaire, ni du patriotisme mais rend hommage au courage des acteurs de la conquête spatiale. Dans l'espace, le soviétique n'est plus un ennemi mais le membre d'une fraternité n'hésitant pas à se porter au secours d'un des siens.

Evoquant évidemment l'accident de 1967 dans lequel périrent les astronautes Grissom, White et Chaffee au cours d'une mission d'entraînement et anticipant l'incident de la mission Apollo 13 quelques mois après sa sortie sur les écrans, " les naufragés de l'espace " est un spectacle tout à fait intéressant et un suspense ouaté mais prenant.

Image
Image
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
vicknick2000

"les naufrages de l'espace"-john sturges-1969

Message par vicknick2000 »

pas vu mais assez curieux devant ce film..qui peux nous en parler davantage ? :lol: ....sortis il y a 4 ans en zone 2....je ne connaissais pas son existence avant hier... :lol:
Manolito
Site Admin

Re: "les naufrages de l'espace"-john sturges-1969

Message par Manolito »

Hé hop, fusion magique... :wink:
speedball

Message par speedball »

J'ai trouvé ça très lent et ennuyant malgré quelques belles images de l'espace.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Grosse, grosse frustration pour ma part.
Après avoir revu Capricorn One, je me suis dirigé vers mon Laserdisc de Marooned pour me faire un "double programme Espace".
Et là, déception : la seconde face du LD est partie en vrille et je n'ai pas pu (re)voir la fin :( :( :(

les deux films ont un traitement du lancement spatial quasi identique : lancement de la fusée, trois hommes en proie aux doutes, les trois femmes qui veillent en arrière-plan, le chef de mission qui prend des décisions délicates (Peck ici, Holbrook chez Hyams), intervention du président... mais la comparaison s'arrête là. Sturges opte pour un traitement assez sage, sorte d'anti-spectaculaire qui opterait presque pour du 2001 "Sturgisé" :D Les SFX sont bien deçà de chez Trumbull et c'est quand même un peu longuet.
Dès scènes parfois ridicules (Peck arrêté en plein désert par des flics )8 ... mais bon, je dois m'arrêter là, car le film ayant lâché au bout d'un heure... il faudra que j'attende un éventuel BD pour rachat, car le tempo me plaisait quand même bien!.

A rapprocher du très bon Countdown de Robert Altman, qui allait dans un sens un peu similaire...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Marooned/Les naufragés de l'espace - John Sturges (1969)

Message par Manolito »

Bon, de la part de John Sturges, le Maître de l'Aventure, on peut être déçu par cet ancêtre d'"Appollo 13" et "Gravity", film catastrophe de l'espace post-"2001", aux velléités sérieuses, limite expérimentales (pas de musique, sauf des thèmes non mélodiques dans l'espace). Sturges ramène des images monumentales assez soufflantes de Cape Canaveral et ses environs. Mais les effets spéciaux sont inégaux, corrects pour l'époque, mais bien inférieurs à ceux de 2001 sortis juste un an avant. Cette histoire de naufrage interstellaire, assez statique, commence gravement, mais part à la fin dans le franc improbable
Spoiler : :
mise en place d'un vol spatial en quelques heures, décollage miraculeux dans l'oeil d'un cyclone, vaisseau russe que personne ne voit venir...
.

Tout le talent et le charisme de Gregory Peck ne suffisent pas à sauver son personnage de responsable de la NASA assez froid et changeant d'avis toutes les 10 minutes...

Amusant, mais longuet et vraiment pas inoubliable ces "Naufragés de l'espace".

Vu sur une copie HD sur OCS replay, copie 2.35 correcte mais avec pas mal de petites poussières quand même.
Algor

Message par Algor »

Ce "Thriller" d'aventure spatial est un bon souvenir de gamin que j'ai revu il y a quelques temps. Je ne suis pas agacé par la froideur du personnage de Peck, ou son calme excessif. Il est le gars qui doit sauver l'équipe d'astronautes tout de même; il ne doit rien montrer de ses émotions.
Sturges est un maître du western et du film d'aventure. La science-fiction ne lui réussit guère. Et chaque fois qu'il traita un sujet de ce genre, il ne s'éloigna pas trop de la véracité scientifiques et/ou technique. Comme ce fut le cas aussi avec Satan Bug ou dans une certaine mesure de Zebra Station Polaire dont il était question de technologie optique pour satellite. Les avancées techniques avant tout; pas de monstres ou de pouvoirs extraordinaires émanant d'un quelconque personnage, ni même de robot conquérant. Non, que du terre à terre bien ancrée dans son époque.
Comparé le travail de Sturges dans ce domaine à celui de Kubrick pour 2001 m'apparaît un peu futile. Kubrick a mis des années pour peaufiner son chef-d'oeuvre commencé en 65, et ce entouré d'une armée de pointures dans le domaine de la science et des trucages.
Je crois avoir lu quelque part que le réalisateur des 7 Mercenaires n'aimait pas la science-fiction; ce qui peut expliquer les faiblesses de ces réalisations dans le genre, au scénario peu retravaillé.
Sturges a 6 films à son actif entre 1965 et 69. Peut-être aurait-il du en faire moins?
Les deux réalisateurs n'avaient pas la même approche du cinéma et leurs ambitions étaient fort différentes; mais chacun ayant marqué le 9e art à leur façon. :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je comparais en fait les effets spéciaux, "2001" ayant eu l'Oscar de ce poste en 1968, et "Les naufragés de l'espace" en 1969.

Les 3 films que tu cites ne sont vraiment pas mes préférés de Sturges, "Zebra" est quand même un peu plus convaincant que "Les naufragés de l'espace" et "The Satan Bug"...
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit :Je comparais en fait les effets spéciaux, "2001" ayant eu l'Oscar de ce poste en 1968, et "Les naufragés de l'espace" en 1969.
Je crois d'ailleurs que l'oscar pour "2001" avait pour compétiteur Zebra Station Polaire, justement. Mais n'est-ce pas plutôt en 1969 pour 2001?
Manolito a écrit :Les 3 films que tu cites ne sont vraiment pas mes préférés de Sturges, "Zebra" est quand même un peu plus convaincant que "Les naufragés de l'espace" et "The Satan Bug"...
Ni les miens non plus aujourd'hui. C'était pour montrer le peu de succès de ces seules productions proches de la SF.
C'est la nostalgie que me les fait revoir maintenant, du moins pour Satan Bug et Les Naufragés. :)
Répondre