Defiance - John Flynn (1980)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Defiance - John Flynn (1980)

Message par manuma »

Image

Avant l’arrivée de Tommy, personne n’avait osé tenir tête à la bande d’Angel CRUZ, les « âmes ». Leur première rencontre fait de lui l’homme à abattre. Malgré les multiples provocations, Tommy garde son sang froid … Il ne veut pas d’histoires. C’est à ce moment que les « âmes » se déchainent, ils battent à mort Wako, humilient le pasteur, brutalisent l’épicier. Tommy réalise soudainement qu’il fait lui aussi partie de ce quartier. Stimulant les habitants, Tommy décide de donner une leçon définitive aux « âmes » et à leur chef Angel CRUZ

"Le Justicier du Bronx : Il fait respecter la loi … … de sang froid !" :?

Solide série B urbaine (produite par Bruckheimer !!) comme John Flynn sait les torcher, sur le thème, déjà rebattu au début des années 80 mais toujours porteur et très bien exploité ici, du justicier dans la ville.

S’éloignant des polars violents à message idéologique ambigu du duo Bronson / Winner, Defiance semble chercher à s’orienter de façon assez inattendue vers une autre voie : celle définitivement rétro des mélodrames urbains d’antan. L’accent est en effet porté sur la description de la vie d’un petit quartier populaire en proie à une violence grandissante et au racket organisé, et John Flynn prend le temps de développer au sein de l’histoire une attachante intrigue amoureuse rendant son personnage principal plus vulnérable, plus humain par conséquent plus crédible.

Mais n’allez pas vous imaginez non plus un film de lopettes uniquement porté sur les causeries et la romance. John Flynn nous sert aussi quelques belles scènes de tension et une bonne grosse baston à la fin.

Entouré de la crème des seconds couteaux new-yorkais de l’époque (Danny Aiello, Santos Morales, Frank Pesce …), Jan–Michael Vincent s’en sort rudement bien. Je l’ai rarement vu aussi juste, … aussi sobre (Okay, elle est facile celle là).

Vu via la VHS catastrophique de chez Atlantic Home Video, sous le titre ronflant du Justicier du Bronx. Il me semble d’ailleurs qu’il existe un autre titre français d’exploitation pour ce film mais je ne l’ai pas retrouvé.

Image
Modifié en dernier par manuma le sam. juin 30, 2007 10:09 pm, modifié 2 fois.
MrKlaus

Message par MrKlaus »

J'aime beaucoup ce film même si c'est clairement une oeuvre mineure dans la filmo de Flynn.

Mais l'accroche de la jaquette est vraiment mensongère, il doit s'enerver 5 minutes à tout casser.
manuma

Message par manuma »

Notons aussi qu'il passe de la batte de base-ball sur l'affiche ciné au fusil à pompe sur la VHS (en prenant un petit coup de vieux dans la foulée) !
BOUDZ

Message par BOUDZ »

Vu via la VHS catastrophique de chez Atlantic Home Video, sous le titre ronflant du Justicier du Bronx. Il me semble d’ailleurs qu’il existe un autre titre français d’exploitation pour ce film mais je ne l’ai pas retrouvé.

Le film est sorti en France en 1982 sous le titre LES MASSACREURS DE BROOKLYN .. :wink:
manuma

Message par manuma »

BOUDZ a écrit :Le film est sorti en France en 1982 sous le titre LES MASSACREURS DE BROOKLYN .. :wink:
Les Massacreurs de Brooklyn :roll: ... Décidément le film n'aura pas été gâté par ses distributeurs français. Sortie tardive dans l'héxagone avec ça.

Merci pour toutes ces précisions BOUDZ.
DPG

Message par DPG »

Vu ce soir à la Cinemathèque lors de la soirée Bis, et vraiment TRES bonne surprise en ce qui me concerne. Surprise car je ne m'attendais clairement pas à ça. Je venais voir un film plutot con, bourrin, où ça defouraille de bout en bout ou presque, avec vengeance, autodefense et tout le toutim, et j'ai eu tout autre chose.

Lorgnant finalement d'assez loin sur "Le justicier dans la ville", on a plutot un film qui tient tout autant de "Sur les quais", "Mean Streets" ou "Rocky". A ce titre, je rejoins parfaitement manuma qui parle de "voie retro des melo urbains d'antan". :wink: Les personnages sont très soignés et on passe bp plus de temps sur leur quotidien que sur les scènes d'action. Et le tout est croqué avec beaucoup de tendresse, d'affection et une vraie justesse de ton. Que ce soit l'histoire d'amour, les persos secondaires comme le gamin ou le boxeur, l'appel du large du héros qui s'apparente à une fuite en avant un peu lache, etc... on est vraiment touché par toute cette petite communauté, et c'est finalement là que se trouve la vraie valeur du film.

Car paradoxalement, à coté de ça, les scènes d'action sont assez plan plan je dois dire. On a clairement connu John Flynn BEAUCOUP plus inspiré dans ce domaine. De même, il y a plusieurs passages du film où on a un peu de mal à considérer les Souls comme la menace terrorisante et paralysante qu'ils sont censés être pour le quartier.

A noter que dans un rôle secondaire, on retrouve Tony Siricco, aka Paulie ds "Les Sopranos", qui avait donc 30 ans de moins, ça fait bizarre ! :D Et puis score de Basil Poledouris !

Bon, sinon, quand je parle de films comme "Sur les quais" ou autres, ne croyez pas ceci dit que le film est totalement du même registre, sinon vous seriez déçu. On a qd meme notre petit lot de scènes plus "bis", de repliques savoureuses, et de looks de gang totalement improbables ! Mais disons que ce "Defiance" est un peu à mi-chemin entre tout ça. Une petite curiosité qui mérite d'être découverte en tt cas ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre