King ciné VS King TV !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

King ciné VS King TV !

Message par Dragonball »

Bon, après avoir réfléchi 10 minutes pour savoir dans quel thread j'allais pouvoir poser ma question sans risque, j'ai décidé de faire au plus simple ! :D

J'ai l'impréssion que si les années 80 et le début des 90's ont été des décénies Stephen King, les années 2000 marquent un net recul à ce niveau.
Les adaptations ciné se font de plus en plus rare (Enfin c'est l'impréssion que j'en ai) au profit de téléfilms ou de séries pas toujours convaincante.
Allez au ciné pour voir "Carrie", "Simetière" ou "Cujo", ça avait quand même plus de gueule que regarder à moitié endormie "It" ou "Dead Zone" sur M6 ! :mrgreen:

Alors, pourquoi cette situation ?

Est ce King lui même qui a réellement décidé de privilégier la TV par rapport au cinéma ?
Haribo

Message par Haribo »

Dragonball a écrit :
Alors, pourquoi cette situation ?
La TV rapporte tout autant de pognon, si ce n'est plus.
Next. :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a encore régulièrement des films d'après King tournés pour le cinéma : Coeurs perdu en Atlantide, Dreamcatcher, Fenêtre secrète, Riding the Bullet (presque tous des échecs commerciaux soit dit en passant). 1408 est terminé, et The Myst est en tournage... Un par an à peu près... ce n'est pas le début des années 80 où c'était vraiment l'apogée, mais ça reste des films de major pour la plupart. Au niveau standing, c'est mieux que les années 90 où se succédaient des séries vraiment B (Graveyard Shift, The Mangler, The Lawower Man, Sleepwalkers...). Par contre, c'est clair que le public ne suit plus vraiment. Darabont a quand même fait remonté la côte du King au cinéma d'une certaine façon. Faire un film d'après Stephen King est suscpetible de vous rapporter des Oscars - ce qui n'était pas du tout le cas dans les années 80..

Par ailleurs, des livres comme "Ca" ou "Le fléau" sont quand même des méga pavés, j'imagine qu'ils sont totalement inadaptables sur deux heures...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je crois que c'est Romero qui aurait du adapter LE FLEAU pour le cinéma et qui finalement a laisse tomber devant l'impossibilité de la tâche. Plusieurs années plus tard, c'est donc devenu une mini-serie.
"Fuck The World", Rambo
Stilleben

Message par Stilleben »

Je crois que King a souvent été déçu par les adaptations ciné qui ont été faites de ses romans - du coup, avec Maximum Overdrive, il a tenté l'expérience avec bp moins de réussite que Barker déçu/trahi par Pavlou.
Maintenant, il est certain que l'adaptation de romans fleuves tels que Ça ou Le Fléau ne peuvent vraiment trouver un format d'ampleur qu'à travers une mini-série à la TV ; seul hic, à la TV, on ne peut montrer ce qu'on peut se permettre au cinéma - à l'exception, on a pu le constater, des Masters of Horror qui ne font pas dans la dentelle, mais c'est bien une exception.
Bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Face au Shining de Kubrick (dont je ne suis pas fan), on ne peut que crier à la trahison en voyant la mini-série qui en a été faite, et son final qui n'a rien à voir avec l'oeuvre originale (Danny, bien des années après, à la remise des diplômes de fin d'études).
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Il y a encore régulièrement des films d'après King tournés pour le cinéma : Coeurs perdu en Atlantide, Dreamcatcher, Fenêtre secrète, Riding the Bullet (presque tous des échecs commerciaux soit dit en passant). 1408 est terminé, et The Myst est en tournage... Un par an à peu près... ce n'est pas le début des années 80 où c'était vraiment l'apogée, mais ça reste des films de major pour la plupart. Au niveau standing, c'est mieux que les années 90 où se succédaient des séries vraiment B (Graveyard Shift, The Mangler, The Lawower Man, Sleepwalkers...). Par contre, c'est clair que le public ne suit plus vraiment.
Ben, je ne sais comment ceux qui aiment les adaptations de Stephen King dans les années 80 et 90 réagissent aujourd'hui, mais en ce qui me concerne, le nom de Stephen King n'est plus de films d'épouvante (Bon, King a toujours été un écrivain polyvalent, mais par le passé, ses récits qui étaient adapté au ciné étaient principalement des récits horrifiques). Bref, aujourd'hui, je trouves ses adaptations plutôt banales.

Est ce l'écrivain qui a évolué avec le temps et la sélection des livres qui a évolué ?

Et là, on va me dire d'ouvrir un Tread dans la partie bouquin ! )8 :mrgreen:
Kaeron

Message par Kaeron »

Barf disons qu'en effet, les livres de King sont tellement touffus que si on veut adapter ça correctement, faut des miniséries de 3 ou 4h et que ça, au cinéma, ça passe difficilement, les diffuseurs préférant très largement à ce genre de formats des films plus courts.

En plus de ça, niveau budget adapter Ca ou Le Fléau de manière convaincante exigerait des budget collosaux, alors qu'a la télé, on s'en fout un peu de voir du carton pâte...

Du coup on envoie les oeuvres "faciles" (comprendre, moins tordues) au cinéma - Carrie, Shinning, The Shawshank Redemption, Stand By Me... sans oublier le grandiose Running Man :Dbeaucoup étant par ailleurs des adaptations de nouvelles, ou de romans courts.

Franchement, j'en parlais dans l'autre topic, je me demande vraiment comment ils vont pouvoir adapter de façon correcte l'énorme The Dark Tower, saga de près de 7000 pages (grand format) au total, qui part absolument dans tous les sens. La production hésite encore entre cinéma et télévision manifestement, et dans les deux cas, j'ai très peur. A moins éventuellement, d'en faire une série télé un peu particulière (faudra pas s'attende à des cliffhanger de ouf à chaque fin d'épisode - et je me pose des questions sur la fidélité du public à un tel spectacle), j'ai du mal à concevoir que des films ou des téléfilms pourraient faire l'affaire : il faudrait pour bien faire plusieurs films par films dans certains des cas. Seul le premier tome, Le Pistolero, me semble adaptable en un seul film (et encore, un long...).

Vraiment, je reste circonspect. En plus de ça, c'est J.J. Abrams qui s'occuperait de l'adaptation, voire de la réalisation du/des film(s)/série(s)...

SOURCES ?
ICI, LA, ou encore LA

J'ai peur :?
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Kaeron a écrit :En plus de ça, niveau budget adapter Ca ou Le Fléau de manière convaincante exigerait des budget collosaux, alors qu'a la télé, on s'en fout un peu de voir du carton pâte...
Ce qui est dommage c'est que des chaînes comme HBO ont fait des investissement massifs dans des séries télé ou mini séries de qualité (Oz et Band of Brothers étant les premières et parmi les plus connues), et qu'on se dit qu'avec une politique un peu plus audacieuse et un vrai budget conséquent des bouquins comme le Fléau ou Ca auraient vraiment pu donner des choses extraordinaires à la télé.
Répondre