"Vous allez voir, ca va etre un bon film!"
- Jean-Claude Van Damme a la fin d'une interview sur le DVD
J'avais d'abord connu ce film en lisant un article dans le Journal de Mickey (oui, ca ne me rajeunit pas) qui se montre toujours enthousiaste quand c'est pour présenter un film évenement a supergigagrosbudget (hum...).
"Pour peu, on confondrait JCVD avec Guile!" (sic)
Je ne connaissais récemment Street Fighter II que parce que des potes m'avaient fait trainer dans la salle d'arcades du club-golf-piscine du coin (Malaisie...) et j'avais vu Guile en action, et les autres. Ryu ayant le charisme d'une balle de ping-pong, j'avais été plus impressionné par Guile qui ressemblait a Sangoku avec ses cheveux de Super-Saiyan (oui, a l'époque, j'étais aussi fan de DragonBall Z, mais passons). Alors, cela ne m'offusquait pas qu'il en soit fait le héros du film a la place de "one-dimensional" Ryu.
Avec le cerveau mis sur off, de l'indulgence, et sans s'attendre a une piéce de maitre aprés moulte critiques incendiaires, je fis l'acquisition de ce DVD pour une aubaine dont peu connaissent le secret, et je le visionnai. Réalisé de maniére correcte, naif, et pas hyper-profond, je passai un moment de divertissement sympa devant
Le lutteur de la rue (sous-titre donné par le DVD). Mais c'est clair, plus de baston aurait déchiré un peu plus sa race! (tiens, Dhalsim se fait éclabousser par les produits chimiques administrés a Blanka... va-t-il se transformer en homme-caoutchouc yoga? On ne verra pas...) Pas un gros navet comme me l'avait dit une certaine chronique, pas glorieux mais pas super-honteux-qu'il-en-meurt-rouge non plus. Ouais, je trouve ca sympa.
Le DVD que j'ai est de bonne qualité; des interviews, un commentaire audio de De Souza (qui n'est pas trés profond dans ses commentaires... il ne précise meme pas que ce scientifique est fondé sur Dhalsim), des extraits du jeu vidéo (concentrés sur Guile se battant contre Bison), des croquis extraits du story-board, et le meilleur, un lexique humoristique sur la langue fictive de Shadaloo.