En l'occurence Alain Corneau , un des maitres du polar francais . Pour ce que j'ai vu :
FRANCE SOCIETE ANONYME ( 1973 ) Vu il y a longtemps , oeuvre contestataire , libertaire et science fictionnelle qui fait l'apologie de la came . Pas passionant dans mes souvenirs .
POLICE PYTHON 357 (1975 ) : Excellent polar provincial ( dans le sens ou c'est un tableau quasi-chabrolien du loiret ) , a la fois enquete minutieuse et thriller pur et dur . La fusillade finale est une des premieres dans le cinoche francais a etre aussi bien foutue . 5/6
LA MENACE (1977 ) : Thriller efficace et bien mené . Voila

SERIE NOIRE (1979) : Porte bien son titre . Peut etre le film le plus sordide et le plus noir du cinema francais . 6/6
LE CHOIX DES ARMES ( 1980) : Son meilleur pour moi . La banlieue n'a jamais été aussi bien filmée ( grands ensembles sales aux facades apocalyptiques , pavillons tristounets , maisons bourgeoises de l'ouest , stations services et troquets glauques ... ) . Corneau a su filmer son epoque , en meme temps le film est hors du temps , a la lisiere du polar des années cinquante et du polar moderne . Depardieu y est formidable en voyou violent et quasi-debile leger . 6/6
LE COUSIN (1996) : Le polar francais des 90's et un pari osé : Chabat et Timsit , alors vus comme des "comiques " dans un polar serieux et noir . Ici encore Corneau a su filmer les années 90 comme personne . 5/6
Je passe pour FORT SAGANNE et TOUS LES MATINS DU MONDE