Top à Alain Corneau

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
drummonde

Top à Alain Corneau

Message par drummonde »

Messieurs dames , pour mon premier message , histoire de faire fort , j'ose un Top a ... :wink:

En l'occurence Alain Corneau , un des maitres du polar francais . Pour ce que j'ai vu :

FRANCE SOCIETE ANONYME ( 1973 ) Vu il y a longtemps , oeuvre contestataire , libertaire et science fictionnelle qui fait l'apologie de la came . Pas passionant dans mes souvenirs .

POLICE PYTHON 357 (1975 ) : Excellent polar provincial ( dans le sens ou c'est un tableau quasi-chabrolien du loiret ) , a la fois enquete minutieuse et thriller pur et dur . La fusillade finale est une des premieres dans le cinoche francais a etre aussi bien foutue . 5/6

LA MENACE (1977 ) : Thriller efficace et bien mené . Voila :D 3/6

SERIE NOIRE (1979) : Porte bien son titre . Peut etre le film le plus sordide et le plus noir du cinema francais . 6/6

LE CHOIX DES ARMES ( 1980) : Son meilleur pour moi . La banlieue n'a jamais été aussi bien filmée ( grands ensembles sales aux facades apocalyptiques , pavillons tristounets , maisons bourgeoises de l'ouest , stations services et troquets glauques ... ) . Corneau a su filmer son epoque , en meme temps le film est hors du temps , a la lisiere du polar des années cinquante et du polar moderne . Depardieu y est formidable en voyou violent et quasi-debile leger . 6/6

LE COUSIN (1996) : Le polar francais des 90's et un pari osé : Chabat et Timsit , alors vus comme des "comiques " dans un polar serieux et noir . Ici encore Corneau a su filmer les années 90 comme personne . 5/6

Je passe pour FORT SAGANNE et TOUS LES MATINS DU MONDE :D
niko13

Re: Top a Alain Corneau

Message par niko13 »

Bienvenue, et excellent choix de "Top a..."

Effectivement, Corneau a livre quelques uns des meilleurs polars de la fin 70's/debut 80's du cinoche francais.
j'ai une preference aussi pour "Le choix des armes", un cran au dessus de "Police Python" et de "Serie Noire" (avec un grand Dewaere, comme toujours).
Et j'aime beaucoup "Le cousin".

Maintenant, on verra bien ce que vaut son "Deuxieme souffle" (qui arrive bientot non ?). Dur de passer apres Melville cela dit...

Notons que les DVDs de la "Serie noire" sont aux environs de 10 euros un peu partout, et on y trouve les Corneau sus cites.
drummonde a écrit :Je passe pour FORT SAGANNE et TOUS LES MATINS DU MONDE :D
Et "Le prince du Pacifique" ? Et "Les mots bleus" ? Et "Stupeurs et tremblements" ? :D
What the fuck did I do ?
trepanator

Message par trepanator »

niko13 a écrit : Et "Les mots bleus" ? Et "Stupeurs et tremblements" ? :D
justement, ce sont ses deux seuls que j'ai vu ! Stupeurs et Tremblements c'est...difficilement supportable. :lol: en revanche les mots bleus c'est vraiment excellent, sans doute le meilleurs drame français des années 2000, très touchant ! :oops: un gros flop par contre, la faute à une b.a. foireuse, une affiche repoussante et une promo inexistante ! :?
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Ne pas oublier le très joli Nocturne Indien, Tous les matins du monde, ou même le Nouveau Monde qui a ses moments (et James Gandolfini).

Un réalisateur touche à tout plutôt doué, dont pas mal de films seront réévalués je pense.
drummonde

Message par drummonde »

Je trouve justement dommage ( pour nous s'entend ) qu'il soit si touche a tout et n'ai pas consacré sa carriere au polar !
DPG

Message par DPG »

J'aime bien ce que j'ai vu de lui, et sur ce que j'ai entendu, lors d'itv et autres entretiens, le bonhomme est vraiment passionant et passioné.

Donc pour ce que j'ai vu, en attendant de rattraper ce qu'il me manque :

Serie Noire : Vraiment génial, une ambiance atypique, un ton vraiment à part, et un Dewaere au sommet de son art. 6/6

Police Python 357 : Il y a des bonnes choses, d'autres un peu moins convaincantes. J'en avais fais un thread où j'ai du détailler. 4/6

Les Mots bleus : Ca part d'un bon sentiment (et de la plus belle chanson du monde :D :wink: :oops: ), c'est plutot bien joué et touchant, mais il manque un petit truc pour vraiment décoller je trouve. Il doit y avoir un thread aussi ! 3.5/6

Et puis en fait, j'ai vu que ça, mais je crois BEAUCOUP dans son "Deuxième souffle" (alors que je suis fan du Melville !)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un cinéaste/cinéphile attachant dans le paysage français, atypique. Il s'essaie à des genres parfois inattendus, voire franchement risqués pour un français. Et il s'en sort bien parce qu'il s'applique, qu'il a une personnalité et un vrai gout du cinéma...

"Série noire" : l'excellence, les dialogues de Perec, Dewaere, pour un film très triste, mais aussi très intense, très fort. Incomparable... 9/10

"Le choix des armes" : c'est plus classique, mais ça fonctionne toujours bien, avec d'excellents acteurs très bien dirigés, des scènes fortes. L'émotion est moins présente, mais ça reste du cinéma très solide... 7/10

"Fort Saganne" : voilà un pari casse-gueule, faire un espèce de "Lawrence d'Arabie" dans le cadre et avec les limites du cinéma français. Et le résultat n'est pas déshonorant du tout. Le spectalce n'a pas l'ampleur d'une fresque hollywoodienne, mais la sincérité, le gout de 'laventure sont bien présents et rendent le film attachant. 7/10

"Nocturne indien" : Corneau, cinéaste de genre, s'essaie à un sujet presque littéraire, voire auteurisant, et s'en sort encore la tête haute, avec un joli film sur le voyage, sur l'oubli de soi . Un ambiance légère, entre spleen et sérénité, et de très belles images... 7/10

Et voilà, c'est tout ; les autres passent moins sur le câble pour le moment, ils doivent encore couter trop chers à diffuser... :mrgreen:
Haribo

Message par Haribo »

Personne ne semble avoir vu "Le Prince du Pacifique"... c'est mal...
Pour éviter la redondance, je suis de l'avis de Manolito, un cinéaste finalement discrêt qui appelle une certaine bienveillance, tant cela respire l'honnêteté.
"France Société Anonyme" est vraiment un film à revoir, très intéressant dans son ton. Son passage à un cinéma plus commercial s'est fait sans trahison à lui-même.
De ces cinéastes français comme Claude Miller, qui ont une estime de leur public, ca fait pas de mal... quand ils se plantent, on est moins regardants.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bizarrement, je ne suis pas un fan de SERIE NOIRE. Je dis bizarrement car en general, le film fait l'unanimité et que je suis plutot un gars dans la norme dans mes gouts.

J'aime beaucoup POLICE PYTHON 357 et LE CHOIX DES ARMES, les deux avec Yves Montand. LE COUSIN, c'est vraiment tres bien aussi.

Et TOUS LES MATINS DU MONDE, ca va peut etre surprendre, mais j'ai trouvé ça bien aussi. Les acteurs sont excellents et ca laisse de grande place a la musique elle meme, puisque c'est avant tout un film sur des musiciens, le tout en costume ! Un bon souvenir de ce film, pourtant je suis plus attiré par le Métal ! :wink:
"Fuck The World", Rambo
orco

Message par orco »

Quelques anecdotes sur Le choix des armes (Lanvin a morflé) :
orco

Re: Top à Alain Corneau

Message par orco »

Le choix des armes sort en Blu-Ray chez Studiocanal le 18/09.
Répondre