Je crois que je l'aime - Pierre Jolivet - 2007

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Je crois que je l'aime - Pierre Jolivet - 2007

Message par DPG »

Voilà, c'est en salles depuis quelques jours, le nouvel opus de Pierre Jolivet, une comedie romantique.

L'histoire : Lucas, un riche industriel de 43 ans, célibataire, sort tout juste d'un terrible chagrin d'amour. Il rencontre alors Elsa, une jolie céramiste réputée de 38 ans à qui il a commandé une fresque pour décorer le hall de son entreprise. Irrésistiblement attiré par la jeune femme, Lucas va tenter de la conquérir.
Mais s'il est très habile en affaires, il n'est pas du tout sûr de lui en amour. Il va donc charger le détective privé de sa société, Roland Christin, de découvrir pour quelles raisons étranges cette jolie femme est encore célibataire, en mettant les méthodes d'investigation les plus modernes au service d'un sentiment ancestral : l'amour.

Bon, ben apparement les comedies romantiques ont la cote en France, on en voit fleurir un peu partout ces derniers mois, "Prete moi ta main" ayant été la plus franche réussite, tant sur un plan artistique que commercial. Ce "Je crois que je l'aime" est plutot dans la bonne moyenne du genre, l'histoire est plutot sympa, fait preuve d'un brin d'originalité, le couple principal fonctionne bien, les seconds roles aussi (si on excepte une Liane Foly qui se révèle bien piètre actrice), on suit ça sans déplaisir, et même si ça reste très conventionnel, on ne s'ennuie pas si on est amateur du genre. Par contre c'est amusant de voir comme en France on s'attarde bp plus sur les ratés par rapport aux comédies americaines ou british du meme genre, c'est tout juste si chez nous on voit le couple s'embrasser une fois à la fin, presque comme une concession faite au public. Peut-être la fascination des loosers ou des Poulidor, concept so frenchy, je sais pas.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Plutot bien aimé aussi. Les dialogues sont parfois pétillants, avec un sens de la répartie bien sentie. Lindon est en pilotage automatique. La vraie bonne surprise vient de Sandrine Bonnaire qui se révèle décidemment très à l'aise dans les comédies (voir p.ex Mademoiselle, sur le quasi même registre).

Le scénario se perd parfois dans des méandres de seconds rôles (la cousine de Bonnaire, p.ex) qui ne sont franchement pas nécessaires au récit. Mais il est clair que Jolivet a voulu une sorte de french touch à des comédies romantiques à l'américaine, avec opposition de caractères : Spencer Tracy/Katharine Hepburn ou encore plus récemment Sandra Bullock/ Hugh Grant... mais bon, Lindon/Bonnaire , c'est un chouia moins glamour, faut le reconnaitre!

Le fait de choisir Liane Foly est un mystère. C'est une actrice médiocre, et qui plus est, de lui avoir collé un accent québécois est une ânerie de première bourre :shock: . 1/ pourquoi lui demander de prendre cet accent -et de lui faire endosser le mauvais rôle...faut-il comprendre quelque chose ? 2/ pourqui, dans ce cas, ne pas choisir directement une actrice québécoise?

Au final, un film sympa et léger, bien dirigé, sans méchanceté apparente (quoique nos ami(e)s québécois(e)s ne vont pas apprécier, je le sens).

SWS dit : X
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Zecreep

Message par Zecreep »

Du plaisir, oui, mais tout le film est contenu dans sa bande annonce et n'offre rien de plus que le sourire radieux de Bonnaire.
The Wall

Message par The Wall »

Effectivement, voilà une comédie fort sympathique le temps de la projection, mais on l'oublie quasiment aussitôt après. Un moment de détente, sans plus.
Répondre