L'histoire : Lucas, un riche industriel de 43 ans, célibataire, sort tout juste d'un terrible chagrin d'amour. Il rencontre alors Elsa, une jolie céramiste réputée de 38 ans à qui il a commandé une fresque pour décorer le hall de son entreprise. Irrésistiblement attiré par la jeune femme, Lucas va tenter de la conquérir.
Mais s'il est très habile en affaires, il n'est pas du tout sûr de lui en amour. Il va donc charger le détective privé de sa société, Roland Christin, de découvrir pour quelles raisons étranges cette jolie femme est encore célibataire, en mettant les méthodes d'investigation les plus modernes au service d'un sentiment ancestral : l'amour.
Bon, ben apparement les comedies romantiques ont la cote en France, on en voit fleurir un peu partout ces derniers mois, "Prete moi ta main" ayant été la plus franche réussite, tant sur un plan artistique que commercial. Ce "Je crois que je l'aime" est plutot dans la bonne moyenne du genre, l'histoire est plutot sympa, fait preuve d'un brin d'originalité, le couple principal fonctionne bien, les seconds roles aussi (si on excepte une Liane Foly qui se révèle bien piètre actrice), on suit ça sans déplaisir, et même si ça reste très conventionnel, on ne s'ennuie pas si on est amateur du genre. Par contre c'est amusant de voir comme en France on s'attarde bp plus sur les ratés par rapport aux comédies americaines ou british du meme genre, c'est tout juste si chez nous on voit le couple s'embrasser une fois à la fin, presque comme une concession faite au public. Peut-être la fascination des loosers ou des Poulidor, concept so frenchy, je sais pas.