Continuant dans mon exploration des blockbusters que j'ai boude ces deux dernieres decennies, je suis tombe sur GR en version doublee japonaise avec doublage plutot acrobatique

et, ma foi, de haute volee

assez rigolo, mais dont je me doute qu'elle a du gommer les "subtilites" du recit original. Ayant trouve le produit sympatique, je me suis decide a le louer derechef.
Resultat des courses.
Ne connaissant absolument par le perso, n'ayant aucun apriori (et generalement aucune "vache sacree" en matiere d'adaptation), j'a trouve le produit sympa. Un peu couillon, mais sympa.
Un bonne intro avec son monde de shows facon Evel Knievel qui tournent les bleds de l'Amerique profonde. Bien aime le Johnny Blaze jeune et je me dis que j'aurais bien aime une version "dzjeun" (facon Smalville

) du mythe.
Bon, un fast-forward plus loin on se retrouve avec Nicholas Cage qui affiche une moumoutte assez hallucinante qui fait gentiment penser au gamin de 10 ans qui habite a cote et qui se fait couper les cheveux par un cousin qui n'a pas encore decroche son BEP de coiffeur.
Cage est PARFAIT dans le role du bouseux-at-heart, sorte de Tom Welling avec 13 ans de retard, enfin d'avance.
Adore le coups du show avec les helicopters
Le design du GR est un peu zarbi, on dirait un Terminator (pour le gabarit) qui tourne au Diesel et qu'une etincelle aurait foutu le feu a sa tronche. Bizarrement je m'attendais a un perso squeletique/mince/fin (le gabarrit de Cage en fait). Un peu trop invincible a vrai dire. De plus, le crane en CG passe moyen...
Le concept du GR (dans le film) me plait assez; un messager qui vient prendre les ames pour son maitre.
Par contre, je suis un peu confus apres avoir lu le description sur Wikipedia. On mentionne rien de tout ca? De plus, sur Wiki, comme les Blues Brothers il est cense rouler pour Dieu, mais dans le film, il roule pour le Malin? J'ai pas compris ou WTF alors

?
C'est la que le bat blesse un peu: ce que le film veut etre ou est cense etre. Un film de super-hero? Un film d'horreur? Un thriller supernaturel?
Au final, le GR devrait ramasser des ames, mais lequelles, celles de ceux qui ont signe un "contrat", mais ca devrait inclure en plus de personnages mal-intentionnes, des "desesperes", non? Ca donne un cote "tragique" au perso, qui ici est "gomme" au profit d'un "executeur" qui affronte des voyous surnaturels. Par contre, bien aime le cote "lycanthrope" (qui se transforme sans pouvoir se controller, voire se rappeller).
SI c'est un super-hero, il a des cross-overs avec les autres heros de l'ecurie Marvel ou a juste droit a une serie limitee (en marge de l'univers Marvel)? Il est un hero "extreme" genre Punisher ou a ses "limites"? Il se bastonne avec des adversaires de types theologiques (Lucifer, Satan et consorts) ou juste des voyous des rues rencontres au hasard...?
Bref, on a un film genereux mis dont bibi ne sait pas trop a quel public il s'adresse au final?
Cote casting, Cage cabotine (le script n'aide pas), Peter Fonda est transparent (pour ne pas dire un miscast) et juste la pour un proto-gag (
...you know the guy from Easy Riders...), Wes Bentley dans le role de Blackheart ne ferait pas peur a ma grand-mere et donne un furieux look "Smallville" (again!), Sam Elliott est par contre tres bon.
Un produit sympatique et je suis assez etonne de la haine qu'il semble genere. Ca a un cote DTV hyper-frique assez flagrant, c'est bancal dans l'ambiance et le scenar (elles ont quoi de speciales les "1000 ames" au fait?), ca racolle n'importe comment (la garde-robe de la cruche qui fait a CHAQUE fois 3 numeros trop petit

), les adversaires du GR sont inexistants, mais Cage a fait pire et les SFX se defendent plutot bien.
En fait, le film aurait gagne a etre moins "heros" et plus "dark hero", avec des adversaires a sa mesure. Ah oui, la romance avec la cruche est nulle et ininteressante.
Bon, dit comme ca, c'est vraiment pas terrible, ca affiche en plus un cote plouc (Dukes of Hazzard ou Smokey and the Bandit assez flagrant) mais ca se laisse voir. Un film du samedi soir, assez rigolo pour qu'on s'en rappelle le dimanche matin malgre le mal de cheveux.
Bref, 10 ans (et une 50aines de films a super-heros plus tard), certains ayant poste sur ce thread ne seraient-ils pas pres a re-evaluer le film, car ne fut-ce qu'au moins pas pre-formate comme tous les autres Marvel qui suivront?
Ghost Rider: 3.5 / 5 (sympa, pas de quoi se lever la nuit, mais a ses bons moments)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.