réal: Jorg Buttgereit
année: 1993
pays: allemagne

Histoire: Lothar, ancien sportif blaissé, chauffeur de taxi vit seul dans son modeste appartement, sa seule amie est sa voisine prostituée (l'heroine de nekromantik 2). d'apparence inoffensif Lothar ne peut controler ses pulsions negatives.
apres NEKROMANTIK 1 et 2 Buttgereit frappe encore tres fort avec SCHRAMM, le ton particulierement triste et pessimiste va à l'encontre des film de psycho killer "classiques" ici tout est fait pour qu'on soit attendri (!) par le personnage principal dépassé par ses pulsions.
l'histoire, les effets, la musique, le montage, on reconnait le style de Buttgereit.
SCHRAMM est une experience assez unique au meme titre que les NEKROMANTIK, ceux qui n'y verrait qu'un petit film d'horreur independant et craspec seraient à coté de la plaque.
pas mal de scenes oniriques (l'enfance de Lothar) ainsi que des zone d'ombre du scenario (la jambe du heros) participent à creer un ambiance etrange.
le film est dispo en Z1 (VO (allemande donc) sous titrée anglais ou dans une édition européenne avec un 2eme disque audio reprenant la BO mais qui presente peu d'interet pour la france:
contrairement aux editions européenne des NEKROMANTIK qui proposaient des sous titres francais.Langues: Allemand, espagnol
Sous-titres: Anglais, Italien
(ces édition sont dispo aupres de l'incontournable Sin'art voir liens ci-dessous
critique d'André Quintaine / du zine sueurs froides
http://www.sinart.asso.fr/index.php?id_cat=6&id=230