Schramm - Jorg Buttgereit - 1993

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Defest

Schramm - Jorg Buttgereit - 1993

Message par Defest »

SCHRAMM
réal: Jorg Buttgereit
année: 1993
pays: allemagne

Image

Histoire: Lothar, ancien sportif blaissé, chauffeur de taxi vit seul dans son modeste appartement, sa seule amie est sa voisine prostituée (l'heroine de nekromantik 2). d'apparence inoffensif Lothar ne peut controler ses pulsions negatives.

apres NEKROMANTIK 1 et 2 Buttgereit frappe encore tres fort avec SCHRAMM, le ton particulierement triste et pessimiste va à l'encontre des film de psycho killer "classiques" ici tout est fait pour qu'on soit attendri (!) par le personnage principal dépassé par ses pulsions.
l'histoire, les effets, la musique, le montage, on reconnait le style de Buttgereit.
SCHRAMM est une experience assez unique au meme titre que les NEKROMANTIK, ceux qui n'y verrait qu'un petit film d'horreur independant et craspec seraient à coté de la plaque.
pas mal de scenes oniriques (l'enfance de Lothar) ainsi que des zone d'ombre du scenario (la jambe du heros) participent à creer un ambiance etrange.

le film est dispo en Z1 (VO (allemande donc) sous titrée anglais ou dans une édition européenne avec un 2eme disque audio reprenant la BO mais qui presente peu d'interet pour la france:
Langues: Allemand, espagnol
Sous-titres: Anglais, Italien
contrairement aux editions européenne des NEKROMANTIK qui proposaient des sous titres francais.
(ces édition sont dispo aupres de l'incontournable Sin'art voir liens ci-dessous

critique d'André Quintaine / du zine sueurs froides
http://www.sinart.asso.fr/index.php?id_cat=6&id=230
Seb2

Message par Seb2 »

schramm est tres bon. ( comme tous les buttgereit ).
dommage qu'il soit pas sorti chez nous en stf. la zik est tres glauque, l'image est tres.....glauque. l'acteur s'en sort pas top mal, et rien que la bande annonce met dans l'ambiance ! j'adore.
Defest

Message par Defest »

La bande annonce vue sur le dvd de nekromantik m'avait litteralement scotché ! :shock: (c'est ce qui m'a decider à investir ...30 euros :o pour pouvoir decouvrir le film)

pourtant elle n'a rien de special juste 2 extraits avec cette musique entetante mais merde alors, buttgereit a vraiment du genie.
Seb2

Message par Seb2 »

ce qui fait tout le charme de cette bande annonce, c'est de un, la zik. et ce mouvement de camera montrant des faits anodins, mais juste ce detail...
cette petite tache rouge qui hante la memoire du spectateur..... celui qui cherche a en savoir plus sur cette tache. :D
mine de rien, il est bon ce Jorg, dommage qu'il ne fasse plus grand chose au niveau mise en scene. :cry:

moi, j'ai l'edition de barrel, avec un seul disc, est ce que quelqu'un a l'edition 2 DISC... je sais qu'il y a la bo en sus, mais y'a t il d'autres choses ?
Defest

Message par Defest »

oui,
sur l'édition européenne:
Soundtrack-CD + 4 Bonus-Tracks (Remixed Stereo Soundtrack),
The Making Of Schramm (35 min.)
court-métrage de Jörg Buttgereit: Cannibal Girl,
Galerie de 100 photos,
Schramm boxt (6 min. live on stage),
Making Of Mutter,
6 Trailers,
entretien audio de A. Kluge,
filmographie de Buttgereit,
2 commentaires audio en anglais: 1. Monika M. et Florian Körner v. Gustorf, 2. Franz Rodenkirchen et Jörg Buttgereit
donc à retenir: le making of et la grosse galerie de photo.
les clips, le court metrage, le match de box de l'acteur c'est un peu du remplissage...
(j'ai pas ecouté les commentaires audio)
Seb2

Message par Seb2 »

le making of , tres bon par ailleur ( comme tous les making of de butt ),est egalement present sur le barrel ( ainsi que les commentaires,( yen a 2, un de butt avec Franz Rodenkirchen et l'autre avec les acteurs ) les photos .

le court metrage par contre, je le connois pas, ( ou alors, il doit etre caché sur le barrel peut etre... :oops: .est il bien ?
sur le barrel, on a droit à mein papi et captain berlin

a quand une edition de DER TODESKING... barrel repousse sans cesse sa sortie.
Defest

Message par Defest »

ha ok,

le court metrage n'a aucun interet il a du filmer ça à 16 ans c'est nul (et ca dure 3 minutes.)
Seb2

Message par Seb2 »

ok merci.... mais le cd me tente top. donc, je crois que je vais craquer.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'ai rien pigé au film que j'ai trouvé parfois chiant. C'est froid comme tout et parfois bien filmé. j'aile Barrel trouvé d'occas.
Seb2

Message par Seb2 »

Superfly a écrit :C'est froid comme tout .
c'est exactement ce qui m'a plus, cette ambiance froide, ce jeu d'acteur tres... restreint... ça renforce tout la "glauquitude" (therme déposé :mrgreen: ) du film. dommage que sur la fin, on a le sentiment que ça a été un peu baclé... je sens que le film aurait pu durer un peu plus longtemps... mais...
jPl

Message par jPl »

Un petit texte sur Schramm avec de belles photos :
http://desnouvellesdufutur.hautetfort.c ... hramm.html
Egalement sur le blog : Le Roi des Morts et une présentation plus générale de l'oeuvre de Buttgereit.
Modifié en dernier par jPl le lun. août 04, 2008 3:35 pm, modifié 1 fois.
Romain

Message par Romain »

Monika M y est fantastique...Autant que dans Nekromantik 2.
Par contre, la BO est moins interessante que pour les autres Buttgereit (à part la piste du teaser)
Répondre