Alors pour Free, chez qui je suis et que j'ai conseillé auparavant : sachez que dernièrement, des dizaines (peut-êtres des milliers selon certaines sources) de clients Free ont reçu une mise en demeure d'un cabinet d'avocat pour le téléchargement d'un jeu effectué sur emule.
Une société suisse a collecté leurs IP, avec ce relevé une avocate a obtenu une ordonnance auprès du tribunal de grande instance de Paris, et avec ça elle a obtenu auprès de Free les adresses postales des clients pour les menacer (payez 400 euros sur le compte du cabinet d'avocat ou on vous attaque en justice).
Le hic, c'est que tout cela est parfaitement illégal : rien que le relevé d'adresses IP doit être fait sur autorisation de la CNIL, et pour des cas particuliers. Une collecte globale (on parle de milliers d'adresses) sans autorisation est totalement interdite.
Sans se poser de questions, l'ordonnance sous le nez, Free a donc balancé des milliers de ces clients en refilant noms, adresses et même âges !
Apparament, des clients d'Orange commence aussi à recevoir cette mise en demeure.
L'affaire fait grand bruit : l'ordre des avocats enquête sur les agissements de cette avocate (suspecté de menaces et de tentative d'extorsion de fonds à cause de cette mise en demeure), L'Express et le Monde en parlent sur leurs sites, un journaliste du Journal du Dimanche recherche des témoignages, et UFC Que Choisir est sur le coup.
Toutes les infos ici :
http://www.ratiatum.com/