"The Bridge at Remagen" est un excellent film de guerre, très bien réalisé et disitillant un pessimisme et une noirceur le raprochant, thématiquement, de "Croix de Fer".Une escouade de soldats américains est envoyé en terriroire enemi afin faire sauter un pont controlé par les allemands.
On y assiste en effet, comme dans le film de Peckinpah, aux derniers soubressauts d'un troisième Reich à l'agonie, ou les officiers de la Wermarcht, bien conscient que tout est perdu, tente de limiter la casse, s'opposant à des SS fanatisés et bien décidé à périr en emportant le plus de morts avec eux !
Mais c'est surtout au niveau de la peinture peu flateuse de l'armée américaine que le film surprend. Le bataillon qui nous est présenté est loin d'être composé uniquement de héros propre sur eux façon John Wayne. Brutaux, bagarreurs, détroussant les cadavres de soldats allemands morts au combats et se comportant comme des chiens en rut à la vue de la première femme venue, on ne peut pas vraiment dire que ces soldats soient des models d'héroisme.
Le film met de plus en avant des logiques guerre, qui, du côté allemand comme du côté américain, n'hésitent pas à sacrifier soldats et civils pour de simple stratégie de combats.
Le film est nerveux, et la réalisation de même que l'interprétation sont excellentes.