The Bridge at Remagen de John Guillermin (1969)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Bridge at Remagen de John Guillermin (1969)

Message par Dragonball »

"The Bridge at Remagen"



Image
Une escouade de soldats américains est envoyé en terriroire enemi afin faire sauter un pont controlé par les allemands.
"The Bridge at Remagen" est un excellent film de guerre, très bien réalisé et disitillant un pessimisme et une noirceur le raprochant, thématiquement, de "Croix de Fer".

On y assiste en effet, comme dans le film de Peckinpah, aux derniers soubressauts d'un troisième Reich à l'agonie, ou les officiers de la Wermarcht, bien conscient que tout est perdu, tente de limiter la casse, s'opposant à des SS fanatisés et bien décidé à périr en emportant le plus de morts avec eux !

Mais c'est surtout au niveau de la peinture peu flateuse de l'armée américaine que le film surprend. Le bataillon qui nous est présenté est loin d'être composé uniquement de héros propre sur eux façon John Wayne. Brutaux, bagarreurs, détroussant les cadavres de soldats allemands morts au combats et se comportant comme des chiens en rut à la vue de la première femme venue, on ne peut pas vraiment dire que ces soldats soient des models d'héroisme.

Le film met de plus en avant des logiques guerre, qui, du côté allemand comme du côté américain, n'hésitent pas à sacrifier soldats et civils pour de simple stratégie de combats.

Le film est nerveux, et la réalisation de même que l'interprétation sont excellentes.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Je garde un bon souvenir de ce film de guerre rondement mené par Guillermin. Son casting original, pas très "macho", reflète par ailleurs assez bien cette tonalité démystificatrice évoquée par Dragonball. C'est clair qu'on est pas dans Quand les aigles attaquent ici.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Bridge at Remagen de John Guillermin (1969)

Message par Manolito »

Tourné en pleine année 1968, avec derrière United Artists, studio traditionnellement progressiste, "Le pont de Remagen" est effectivement un film de guerre au ton âpre et ne faisant pas de cadeau aux officiers en général.

Que les décisions stratégiques des derniers mois du Troisième Reich étaient délirantes relève du lieu commun ; mais on est plus étonné de voir que le commandement US n'est pas gâté non plus : l'officier de terrain joué par Bradford Dillman est assoiffé de gloriole et de médailles, conduisant ses hommes à l'épuisement et à des morts certaines - en cela, il est effectivement proche du personnage joué par Maximilian Schell dans "Croix de fer" ; mais le haut commandement ne vaut pas mieux, avec ses prises de décisions inconstantes, des objectifs flous. La guerre est déjà gagnée, mais on sacrifie des hommes pour mener une "victoire stratégique éclatante" ou "être les premiers à Berlin".

Le film se concentre sur une opération unique et ne bénéficie pas des stars ou des moyens monstrueux d'un "Jour le plus long", "La bataille d'Angleterre" ou "Un pont trop loin". Pourtant, la distribution est très bien choisie, très compétente, avec des acteurs qui ont des vraies gueules de soldats. Et surtout Robert Vaughn, tenant ici un grand rôle de sa carrière en officier allemand chargé de tenir le pont du titre pour permettre à des milliers de soldats allemands de se replier en sécurité - contre la volonté d'Hitler !

Si sur le fond, "Le pont de Remagen" ne démérite pas face à certains films de guerre âpres signés Aldrich ou Fuller. En terme de spectacle la réussite est aussi certaine. Dès le prologue avec des tanks US fonçant à toute vitesse et tirant à tout va, la nervosité et l'ampleur du spectacle sont indéniables. Une bataille urbaine impressionnante est au menu, on rase des pâtés de maison à coup d'obus, des tanks traversent sans coup férir des murs ou écrabouillent des barricades. Enfin, toute la bataille sur le pont est sanglante, spectaculaire et très, très explosive !

Bref, un film de guerre réussi, un grand spectacle, qui sait rester hargneux. Un peu précipité et impersonnel par certains aspects, mais tout de même une jolie réussite à mettre au crédit de Guillermin !

Image

Vu sur Action, copie 2.35 4/3 apparemment correcte, mais avec une qualité de compression et de diffusion mauvaise - j'ai eu droit à 1 minute de gel d'image :evil: vf mono d'origine.

Existe en dvd français chez MGM.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Bridge at Remagen de John Guillermin (1969)

Message par manuma »

Pour l’anecdote, c’est en Tchécoslovaquie, près de Prague, que démarra le tournage de ce Bridge at Remagen. Et lorsque l’armée soviétique envahie le pays en aout 1968, obligeant Guillermin et son équipe à quitter rapidement les lieux, les russes se servirent de la présence de l’équipe américaine sur le sol tchèque pour étoffer leur argumentaire propagandiste visant à justifier de cette intervention militaire.
Répondre