Bless the child/L'elue de Chuck Russell (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Bless the child/L'elue de Chuck Russell (2000)

Message par Dragonball »

"Bless the child"


Image

Apres des annees d'absence, une veille de Noel, Maggie O'Connor voit resurgir sa jeune soeur, Jenny, qui a sombre dans la drogue et vient de mettre au monde une adorable petite fille, Cody. Presque aussitot, elle redisparait, abandonnant l'enfant. Les annees passent et Maggie s'occupe de Cody comme une mere. Entre son travail a l'hopital et l'autisme de la petite fille, elle a reorganise sa vie. Dans son ecole specialisee, ceux qui n'ont pas remarque que Cody etait differente l'ont cependant ressenti. A son contact, d'inexplicables phenomenes vont se produire.
Source : Allociné


Conscient qu'en cette fin de millénnaire, l'apocalypse est proche, et que dans tout les USA des milliers d'américains obèses construisent de térrier en espérant survivre à l'holocaust nucléaire ou le bug de l'an 200, Hollywood délire autours du retour du diable et de ses sinistres sbires. Celà nous donne une ribambelle de films tous plus nazes les uns que les autres comme La Fin des temps (1999), Stigmata (2000) et donc ce "Bless the child" rigolo, présentant tout les poncifs du film mystico horrifique post "L'exorciste" avec sa gamine innocente promise à un funeste destin et ses bondieuseries de supermarché.

"L'élue" est un film qui se laisse regarder agréablement.

Mieux, on le savoure avec une sorte de petit plaisir sadique. En effet, si on est un peu triste de voir Chuck Russel se fourvoir dans pareil nanar, on contemple avec amusement la has Been Kim Basinger, autrefois number one à l'érectomètre, jouer ici les mères courages, la peau ridée et les cernes sous les yeux.
De même que Christinna Ricci, égérie d'un certain cinéma intello (mais je crois que vu sa filmo réelle, c'est plutôt une légende ! )8), qui cachetonne assez lamentablement.

En plus, les scènes fantastiques sont assez rares et a peu près toute remplies d'images de synthèse dégeues !

Que demande le peuple ! :)


Un petit plaisir coupable. 8)
F-des-Bois
Messages : 845
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois »

Le plus mauvais Chuck Russell qui aurait mieux fait de ne pas trop se prendre au sérieux avec ce script tout moisi. Produit par Mel Gibson et on comprend assez vite pourquoi. ^^

On sauve le score de Christopher Young et la conviction d'Angela "May" Bettis qui semble être la seule à y croire. Kim Basinger est une belle femme mais elle est incapable de porter un film sur ses épaules. Et pis on a constamment l'impression qu'elle sort de sieste.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Bel exemple d'Hollywood la merdeuse.
Kim Basinger en mère courage au sourire plein de doute, Rufus Sewell et sa tête de méchant en méchant, fantastique psycho post "Sixième Sens" de bas étage, laid, moche, ringard, con, plat, sans intérêt. Seul l'ennui est effrayant ici.
insania
Messages : 67
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 4:27 am

Message par insania »

Haribo a écrit : Seul l'ennui est effrayant ici.
Bon, bah, tout a été dit. C'est long et pas prenant.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Vu à l'époque dans la troisième salle du Mistral quartier Montparnasse, obscure petit cagibi muni d'un écran rikiki et d'une déco répugnante. Une des salles les pourries de Paris... Quant au film, aucun intérêt particulier. Ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, juste parfaitement insipide et standardisé, mené par une distribution sans aucun éclat. Du cinéma fantastique complètement impersonnel... Ce que j'écrivais à son sujet à l'époque

"L'élue est réalisé par Chuck Russell, un habitué du cinéma fantastique ((Freddy 3, les griffes du cauchemar (1987), Le blob (1988), The mask (1994)...). C'est une assez grosse production qui rassemble des comédiens célèbres comme Kim Bassinger, Ian Holm (Le cinquième élément (1997), eXistenZ (1999) et futur Bilbo dans Le seigneur des anneaux de Peter Jackson...) ou Christina Ricci (Sleepy hollow (1999)...). Il semble que ce soit une tentative de la compagnie Paramount de profiter du succès du thriller fantastique Sixième sens (1999).

Image

L'élue s'inscrit dans la longue tradition hollywoodienne de films de "démonologie", ou s'affrontent les forces présentes dans les religions chrétiennes : Dieu et Satan. Cette mode a été lancée par Rosemary's baby (1968) de Roman Polanski et L'exorciste (1973) de William Friedkin, deux énormes succès du cinéma américain d'épouvante. Ce nouveau film louche plutôt vers la série des Damien, qui présentait un enfant antéchrist. On a ici une fillette aux pouvoirs surnaturels que convoitent les adorateurs de Satan, bien décidés à en faire une arme à leur service.

Image
Il joue aussi dans "Les Tommyknockers" dis donc !

Le film parvient à intéresser le spectateur grâce à une narration assez soignée. L'histoire, même si elle n'est pas originale, a un certain rythme et parvient à ménager un bon suspens. Kim Bassinger incarne de façon crédible son personnage de maman-poule célibataire. On apprécie aussi que ce film tourne le dos à certains effets faciles du cinéma actuel : les grosses explosions, les effets spéciaux spectaculaires et les cascades monstrueuses sont réduits au minimum. La réalisation est classique, mais efficace. Il faut sans doute voir dans cette sobriété une conséquence positive du succès de Sixième sens.

Image
Le chan-mé

Malheureusement, L'élue souffre d'une carence flagrante d'originalité. Les influences de Sixième sens (photographie sombre et ocre, enfant aux pouvoirs paranormaux...), de L'associé du diable (1997) (démon cabotin...) et surtout de la série des Damien (particulièrement La malédiction finale (1981) et son grand conflit entre les forces du Bien et du Mal) sont particulièrement évidentes. Les effets spéciaux ont beau être assez rares, ils sont tout de même fortement ratés (les rats en image de synthèse ne feront peur à personne...). D'autre part, le conflit bien/mal est lourdement figuré par l'intervention un peu ridicule d'anges et de démons. Le final donne un peu trop dans la mièvrerie.

Image

L'élue se suit sans ennui et bénéficie d'une réalisation assez efficace. Malheureusement, son manque d'originalité et sa représentation assez nunuche du combat Dieu/Satan sont gênants. Mais si vous n'êtes pas trop exigeant, vous vous laisserez porter par ce film. "

Image

Le test du zone 2 sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=161

Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

"L'élue" repasse ce soir sur M6 à 22h50 :!:
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock »

"L'élue" repasse ce soir sur M6 à 22h50
Donc a vos oreillers :mrgreen: et si sa vous endort pas le justicier de l'ombre juste après RRRRZZZZZZ :@
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
John-Trent
Messages : 367
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent »

J'aime beaucoup ce film, bien sur il marche sur des sentiers mainte fois foulés mais une narration correcte et des acteurs eux aussi convaicants font passer 1h30 des plus agréable.
Dedcap
Messages : 265
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 2:17 pm
Localisation : Villemomble
Contact :

Message par Dedcap »

il est pas desagreable
c'est sympa sans plus
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
Répondre