Godsploitation

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21500
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Godsploitation

Message par Superwonderscope »

Là où il y a de l'argent à se faire, tout est bon. On a eu les nazi, les blacks, voici maitenant le Godsploitation. Là où les films ont Dieu au centre de leurs préoccupations.

Il y avait, à l'aube du nouveau millénaire, toute une série de films jouant sur la peur du passage à l'an 2000. Du millénarisme en veux-tu : en voilà. Hollywood s'est emparé de la chose et a laché des films comme Bless the Child, Lost Souls, Stigmata, Signs... partant plus ou moins du même concept.

Surfant sur cette vague, des prédicateurs, sectes et autres harangueurs religieux de tous poils se sont lancé dans des productions à vocation religieuse, tendance fantastique.

Ce furent l'avènement des projections dans les églises improvisées cinéma de la série des Left Behind avec Kirk Cameron. Ou encore les Omega Code, puis Megiddo: Omega Code 2. Ou encore The Moment after (Moment after 2 a fait son apparition l'année dernière). Mais ce n'était que la partie immergée de l'iceberg, car il existe une foultitude de sociéts de prods locales qui se raccrochèrent au wagon. Dieu rapporte, allons-ydonc, d'autant plus que cela permet de répandre la bonne parole.

On retrouve assez souvent un acteur/producteur charismatique du nom de David White, à l'origine de Moment After mais également avec Six: the mark unleashed avec Stephen Baldwin, un born again christian. OU encore The Visitation avec martin Donovan :shock:

Alors, depuis quelques années, des DTV et des films en 35 mm commencent à déferler sur les écrans.

C'est d'abord la label Fox Faith, filiale de Newsgroup de Ruper Murdoch via la 20th Century Fox. Des longs métrages spécifiquement taillés pour la communauté chrétienne. Avec un thriller comme Thr3e, récemment. Les frères Weinstein ont eux aussi flairé la bonne affaire et ont lancé leur propre label.

Ce sont surtout les indépendants qui matraquent et le macrhé du film 2007 à Cannes devrait fleurer bon l'apparition à halo lumineux.

Quelques exemples: le Lasko : Death Train avec Arnold Vosloo. Le film s'appelait à l'origine : "Sur ordre du vatican". Pour vendre un film d'action, même religieux, ça ne le faisait pas vraiment. Donc changement de titre. Un soldat a commis d'horribles choses en Bosnie. il rejoint un monastère afin de dédier sa vie au Seigneur. Il fait duTai chi torse nu dans une église. Il va se trouver malgré confronté à une femme et son enfant malade d'un truc dans son sang dans un train allant à vive allure, attaqué par un groupe de terroristes (kicéleméchant?) qui a dérobé un virus mortel quim enace de se répandre, le tout surveillé par des moines karatékas membres d'un ordre secret du vatican : Pugnus Dei :) . c'est une prod allemande à majeure partie. Ah oui : le train va à Lourdes avec des pélerins à son bord qui vont assister à une messe du pape.

Image

Puis Unindentified de Rich Christiano (déjà auteur d'un Time Changer, copie de Omega Code). Un jeune reporter chrétien estenvoyé sur le lieu d'un enèvement que l'on corit être du à des aliens. Maiiiiis il se rend compte que tout cela, la lumière qui vient du ciel, els enlèvements...serait l'oeuvre du malin, déguisé en alien. Il aura l'aide pour cela d'un vieil homme revenu dans le giron de l'église après une vie passée bien agitée.

http://www.unidentifiedthemovie.com/

(voir les commentaires cités, c'est quelque chose, tout comme la section "church rentals" du site). Budget : environ 600 000$. sortis dans certaines églises du Bible Belt et du Texas. A rapporté environ 200 000$ dans son "exploitation" cinéma.

On citera également une multitude d'adaptation bibliques déjà sorties ou en préparation, de séries TV ayant l'apocalypse (et ses dérivés) pour sujet... la Godsploitation bat son plein, et les écrans TV (car bon, au cinéma, il faut pas rêver) en ont encore pour au moins 4 à 5 années devant elles pour profiter de ces spectacles. Du moins le temps que la mode passe.
Modifié en dernier par Superwonderscope le lun. avr. 16, 2007 4:29 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde »

Le grand silence , l'exorciste sont les premiers titres qui me viennent a l'esprit :idea:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
John-Trent
Messages : 367
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent »

La blackspoitation, la gaysploitation, la nunsploitatio etc... Finalement, pourquoi pas la Godsploitation/ :lol: :lol:
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

La Godsploitation, çà ne date pas d'hier ! il y en avait déjà dans les années trente, y compris au sein de la Blacksploitation de l'époque ("Blood of Jesus", etc.), il y a eu plus tard les productions de Ron Ormond et sa famille, les films de Donald W. Thompson ("A Thief in the Night", "A Distant Thunder", "Image of the Beast", "The Prodigal Planet"...), je dois même en avoir un où un gosse est décapité à la machette entre deux sermons, etc.
Le nouveau millénaire n'a fait que multiplier le phénomène, à noter par ailleurs que pas un de ces gugusses soi-disant détenteurs de "la Vérité" n'a réalisé que le 1er janvier 2000 n'était pas le nouveau millénaire (ni le nouveau siècle), ce dernier ne commençant qu'un an plus tard, le premier janvier 2001, bien entendu !
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Sinon on revient un peu à la réalité, y'a çà qui sort demain et qui à l'air très bien

Image
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

rusty james a écrit :Sinon on revient un peu à la réalité, y'a çà qui sort demain et qui à l'air très bien

Je confirme: c'est très bien.
Mais ça fout les boules!!!
Image
haxandreyer
Messages : 621
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer »

Kerozene a écrit : Je confirme: c'est très bien.
Mais ça fout les boules!!!
En même temps, Dieu, il fout les boules à plein de gens, surtout ceux qui se font égorger ou exploser en son nom. :evil: Sans parler de ceux qui se prennent du riz dans la gueule en sortant de l'Eglise :twisted:
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

haxandreyer a écrit :
Kerozene a écrit : Je confirme: c'est très bien.
Mais ça fout les boules!!!
En même temps, Dieu, il fout les boules à plein de gens, surtout ceux qui se font égorger ou exploser en son nom. :evil: Sans parler de ceux qui se prennent du riz dans la gueule en sortant de l'Eglise :twisted:

Non, Dieu lui-même ne fait pas peur..... A moins - peut-être - d'y croire :D
Non, ce qui fait peur ici c'est la manière employée par certains illuminés dans le but d'endoctriner des gamins de moins de 10 ans. On assiste à des séances collectives de lavage de cerveaux proprement hallucinantes, on peut y voir des enfants sombrer dans une sorte de transe fanatique dans le but d'expier leurs péchés dans les larmes (alors qu'ils n'ont pas 10 ans !?!?) et on constate à quel point ces gens ont une influence sur une branche majeure de la politique américaine puisqu'ils sont directement derrière Bush et son gouvernement: des dizaines de mômes se retrouvent ainsi à genoux devant une photo de Bush grandeur nature, implorant le Seigneur de bien vouloir faire en sorte que ces salauds de païens démocrates ne parviennent pas à la tête du pouvoir. C'est proprement hallucinant!
Et ça, ça fout les boules!!
Image
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

Va pas écrire çà sur DVDKlassik... c'est des intégristes ! :D
Répondre