Il y avait, à l'aube du nouveau millénaire, toute une série de films jouant sur la peur du passage à l'an 2000. Du millénarisme en veux-tu : en voilà. Hollywood s'est emparé de la chose et a laché des films comme Bless the Child, Lost Souls, Stigmata, Signs... partant plus ou moins du même concept.
Surfant sur cette vague, des prédicateurs, sectes et autres harangueurs religieux de tous poils se sont lancé dans des productions à vocation religieuse, tendance fantastique.
Ce furent l'avènement des projections dans les églises improvisées cinéma de la série des Left Behind avec Kirk Cameron. Ou encore les Omega Code, puis Megiddo: Omega Code 2. Ou encore The Moment after (Moment after 2 a fait son apparition l'année dernière). Mais ce n'était que la partie immergée de l'iceberg, car il existe une foultitude de sociéts de prods locales qui se raccrochèrent au wagon. Dieu rapporte, allons-ydonc, d'autant plus que cela permet de répandre la bonne parole.
On retrouve assez souvent un acteur/producteur charismatique du nom de David White, à l'origine de Moment After mais également avec Six: the mark unleashed avec Stephen Baldwin, un born again christian. OU encore The Visitation avec martin Donovan

Alors, depuis quelques années, des DTV et des films en 35 mm commencent à déferler sur les écrans.
C'est d'abord la label Fox Faith, filiale de Newsgroup de Ruper Murdoch via la 20th Century Fox. Des longs métrages spécifiquement taillés pour la communauté chrétienne. Avec un thriller comme Thr3e, récemment. Les frères Weinstein ont eux aussi flairé la bonne affaire et ont lancé leur propre label.
Ce sont surtout les indépendants qui matraquent et le macrhé du film 2007 à Cannes devrait fleurer bon l'apparition à halo lumineux.
Quelques exemples: le Lasko : Death Train avec Arnold Vosloo. Le film s'appelait à l'origine : "Sur ordre du vatican". Pour vendre un film d'action, même religieux, ça ne le faisait pas vraiment. Donc changement de titre. Un soldat a commis d'horribles choses en Bosnie. il rejoint un monastère afin de dédier sa vie au Seigneur. Il fait duTai chi torse nu dans une église. Il va se trouver malgré confronté à une femme et son enfant malade d'un truc dans son sang dans un train allant à vive allure, attaqué par un groupe de terroristes (kicéleméchant?) qui a dérobé un virus mortel quim enace de se répandre, le tout surveillé par des moines karatékas membres d'un ordre secret du vatican : Pugnus Dei


Puis Unindentified de Rich Christiano (déjà auteur d'un Time Changer, copie de Omega Code). Un jeune reporter chrétien estenvoyé sur le lieu d'un enèvement que l'on corit être du à des aliens. Maiiiiis il se rend compte que tout cela, la lumière qui vient du ciel, els enlèvements...serait l'oeuvre du malin, déguisé en alien. Il aura l'aide pour cela d'un vieil homme revenu dans le giron de l'église après une vie passée bien agitée.
http://www.unidentifiedthemovie.com/
(voir les commentaires cités, c'est quelque chose, tout comme la section "church rentals" du site). Budget : environ 600 000$. sortis dans certaines églises du Bible Belt et du Texas. A rapporté environ 200 000$ dans son "exploitation" cinéma.
On citera également une multitude d'adaptation bibliques déjà sorties ou en préparation, de séries TV ayant l'apocalypse (et ses dérivés) pour sujet... la Godsploitation bat son plein, et les écrans TV (car bon, au cinéma, il faut pas rêver) en ont encore pour au moins 4 à 5 années devant elles pour profiter de ces spectacles. Du moins le temps que la mode passe.