Man in the attic - Hugo Fregonese (1953)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Man in the attic - Hugo Fregonese (1953)

Message par manuma »

Londres, 1888. Le mystérieux Mr Slade, chercheur en médecine, s’installe chez les Harley. Dehors, Jack l’éventreur rode …
Image

Xième adaptation du roman de Marie Belloc Lowndes, The Lodger (dont une nouvelle adaptation est en préparation si j’en crois IMDB), inspiré des « exploits » de Jack l’éventreur, Man in the attic est un agréable petit suspense. Evidemment il ne faut pas s’attendre à de grosses surprises du côté de l’histoire : la trame est classique, le dénouement attendu. Il ne faut pas non plus espérer trop de finesse dans le profil psychologique dressé du célèbre assassin – on n’est pas chez Hitchcock. Quant à l’interprétation, elle est relativement inégale (cf. l’actrice interprétant Daisy, qui en fait des tonnes dans le registre employée de maison un peu simplette). Mais le film a un charme indéniable.

Il y a d’abord cette chouette ambiance nocturne londonienne de studio, avec son brouillard épais irréel magnifié par un beau noir et blanc d’époque (qui, je ne sais pas trop pourquoi, m’a refait penser au superbe et encore plus brumeux The Verdict de Don Siegel), une réalisation plutôt efficace – à un intermède musical incongru dans les rue de Londres près - qui se la joue vaguement expressionniste, avec ombres menaçantes et tout le barda. Et puis le film bénéficie évidemment de la présence du charismatique Jack Palance dans le rôle principal. Touchant et inquiétant à la fois, il livre un sans faute même si, en qui me concerne, le Jack Palance que je préfère restera toujours celui aux traits encore plus durs des bis italien de la fin des années 60 et du début des seventies.

Diffusé sur Ciné Cinéma classique actuellement.
romain2

Message par romain2 »

rien à redire, atmosphére londonnienne trés appréciable, on pense bien évidement à doctor jeckyll (un peu tous, que cela soit le "sister hyde" ou celui avec ingrid bergman).

jack palance y est trés bon, véritablement habité par son personnage, il rend le film particulièrement crédible et le sauve à lui tout seul. Sur les relations entre les personnages, le fait que jack soit locataire dans une sorte cohabitation m'a un peu fait pensé à "peeping tom".

Vu dans une belle copie à la cinemathéque dans une bis "jack palance" dans une belle copie.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai loupé cette séance et je suis dégoutté (ce jour la, j'avais fait une sieste et je me suis reveille a 19h30, oui, je suis un gros flemmard !). Depuis, y'a rien eu a la Cinematheque qui m'ait donne envie de me deplacer (generalement car j'avais déjà vu les films).
"Fuck The World", Rambo
Romain

Re: Man in the attic - Hugo Fregonese (1953)

Message par Romain »

Vu hier sur le DVD de Bach film avec plein de petit bonus dont une intervention de Stephane Bourgoin!
Bien que visuellement réussi, il galère quand même un peu avec son intrigue ultra prévisible. A noter tout de même une grosse dose d'érotisme à chaque bobine... Pas de quoi se tripoter mais ça aide toujours à rester concentré.
Image
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le dvd Bach Films chroniqué par Emmanuel Denis:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7764
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La critique du niveau DVD proposé par Artus Films est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10473
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre