Souviens toi... l'été dernier - Jim Gillespie (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Romain

Message par Romain »

Toute cette activité autour de Ryan Phillippe me rappelle qu'après la vision de "Frelons", Romain et moi l'avions unanimement déclaré "acteur le plus insupportable de tous les temps".
Apres Vincent Cassel quand même... :D
jason13thh

Message par jason13thh »

J'ai pas vu bcp de films de Cassel mais il est pas du tout insuportable et il est talentueux de plus il a une des femmes les plus belles du monde.
carpe diem
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

jason13thh a écrit :J'ai pas vu bcp de films de Cassel mais il est pas du tout insuportable et il est talentueux de plus il a une des femmes les plus belles du monde.
Cassel est insupportable, Cassel a le talent d'une huitre avariée dont le faire-valoir n'est que la pulmonée et future cellulitée Bellucci..... Et Romain a toujours raison! 8)

Mais on parle de Souviens toi l'été dernier.. ne gachons pas ce thread en divagations Casselesques inutiles.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Prince-Of-Horror

Message par Prince-Of-Horror »

Image

C'est une époque ou le slasher à savoir un film ou un tueur s'en prends à de jeunes gens est à la mode . Tout ça grâce à un film qui lancera une déferlante . Ce film se nomme Scream et a rapporté plus de 100 millions de $ au box-office . Les ados particulièrement en sont friands . Et cela , les producteurs l'ont compris en lancant un an plus tard en 1997 un métrage qui aujourd'hui souffre d'une réputation de "Teenagers-Movie sans intêret" mais qui s'avère pourtant être certainement le meilleur slasher post-scream bien supérieur à quelques bouses du genre Urban Legend . Et pourtant si on y réfléchit il n'y a pas grand chose à sauver : Des acteurs carrément médiocre en particulier une certaine Sarah Michelle Gellar , c'est extrêmement prévisible (Dés le départ je savais qui allait mourrir et quel serai la survivante) et puis niveau angoisse/gore ce n'est pas très généreux non plus . Malgrès tout , l'ensemble reste par moment fun grâce à quelques idées bien trempés et quelques retournements de situation sympatique . Ca reste rigolo sans égalez la puissance d'un Scream qui reste la référence ultime du slasher movie US . Côté rythme ben on ne s'ennuit pas ca reste pas molasson et puis les vingts dernières minutes sont un petit délice , une course-poursuite sur un bateau vraiment exellente que j'ai personellement grandement appréciés . Le plastique avantageux de nos deux actrices et quelques rebondissements arrivent t'ils à sauver ce film de la noyade ? Dans le contexte ou ce film est un divertissement purement crée pour les ados , on peut dire que le résultat est plaisant ca se laisse regarder fort agréablement malgrès le manque évident d'ambition pour ce petit slasher néanmoins sympathique . Petite surprise .

12/20
Kyun

Message par Kyun »

Un petit slasher sans grande ambition mais pas trop nul, a voir comme on deguste un petit en-cas pas degueu.

Certes, on a ici les gros archétypes du slasher-djeunz (tueur invincible, derniére survivante un peu niaise...), avec de nombreux moments irréalistes (crabes dans le coffre, Ben Willis) et quelques bonnes idées mais ne boudons pas notre plaisir, nous ne sommes pas la pour voir une merveille artistique, on est venu pour voir un slasher-djeunz, point.

Dommage qu'a la premiére vision, je n'avais pas compris a propos du tueur et l'ingéniosité de son plan... SPOILER Donc, si je comprends bien, c'est Ben Willis qui s'est fait renverser par la voiture, et aprés avoir coulé dans l'eau et avoir tenté de voler une couronne de prom queen, il a survécu et est revenu pour se venger...
Prince-Of-Horror

Message par Prince-Of-Horror »

Je crois bien que c'est cela , oui m'enfin suis pas sur :oops:
MadXav
DeVilDead Team

Re: Souviens toi... l'été dernier - Jim Gillespie (1997)

Message par MadXav »

Revu en Blu-Ray parce que je fais ce que je veux ! :D
Je confirme donc mon avis. A savoir que j'ai vu le film au ciné, que je l'ai revu en DVD puis aujourd'hui en BR et qu'il s'agit là d'un Slasher relativement bien troussé. La BO est entrainante, on a droit à une "mini-enquête" qui nous évite le coup du tueur sorti du chapeau à la SCREAM, on évite tout second degré nuisible et les acteurs sont frais et parfaits dans leurs rôles de petits bourgeois dépassés. Le tueur a de la gueule et j'ai été surpris de voir avec quelle violence l'homme élimine ses victimes. A noter qu'on a quand même une scène qui a été reprise dans Scream 2 (celle de la voiture de flic) et une autre (celle du monte charge) que l'on retrouvera à peu de choses près dans Halloween H20. Les effets de "bouh, j't'ai fait peur" sont un peu dépassés et énervant mais globalement, c'est du métrage très honnête.
Je maintiens mon 4/6.
Blu-Ray de qualité, image et son nickel. On peut le chopper pour 11euros sur amazon.fr
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
DPG

Message par DPG »

Revu cette semaine, et c'est toujours très sympathique. Le pitch est sympa, plutôt bien exploité, l'ensemble est bien emballé, des belles idées de mise en scène, de gestion de l'espace, une atmosphère qui fonctionne bien, un cadre portuaire bien utilisé, un casting inégal certes (Prinze est le plus faiblard à mes yeux, et de loin), mais un film généreux, ludique et divertissant. J'ai bien aimé aussi la dimension "sociale" de tout ce petit groupe, avec les riches, les pauvres, ceux qui iront faire des études à l'autre bout du pays, et ceux qui semblent condamnés à passer leur vie dans leur bled après avoir été les "petites stars du lycée". La cohésion présente dans le premier quart d'heure vole d'ailleurs vite en éclat, et à ce titre, le personnage de Ryan Phillippe est vraiment bien vu et amène un peu d'originalité aux stéréotypes habituels des slashers. Pour le reste, c'est du classique, dans la lignée du genre, avec les codes habituels, les incohérences à la pelle et les rebondissements un peu tirés par les cheveux, mais je ne boude pas mon plaisir, et je passe toujours un bon moment avec ce petit film, haut du panier des rejetons de "Scream" !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Mauvais un jour mauvais toujours.

Tellement bien parodié dans Scary Movie qu'il est impossible de ne pas rire en revoyant l'original.

Les cons méritent de mourrir est la devise du film.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Lord Taki a écrit :Les cons méritent de mourrir est la devise du film.
C'est un peu la dévise de 30 ans de cinéma horrifique en même temps. Elle a succédé à "Le Black meurt toujours" et "Si tu couches, t'es une salope et tu meurs".
Image
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit : mar. sept. 13, 2005 12:07 pm Acteurs antipathiques, intrigue passe-partout, réalisation molle, horreur inconcistante... Tout ce que le néo-slasher peut faire de moins intéressant est concentré dans ce long métrage sans intérêt aucun.
{quote="rusty james" post_id=163511 time=1126605209 user_id=9]L'ambiance ne prend pas, les acteurs sont têtes à claques, les "waoohh" je te fais peur sont piteux... rien à retirer de ce truc pour moi.Voilà c'est dit :D[/quote]

Je viens de le découvrir et je plussoie...en dehors d'une photo d'un Scope plutôt soignés c'est quand même d'une platitude et d'une inefficacité...violence timide, personnages inconsistants et acteurs fadasses, accumulation de clichés et de situations invraisemblables, méchant au charisme discutable...c'est là qu'on réalise à quel point Craven était un bon réalisateur malgré la "polémique" cinéphile autour de son "Scream"! :o
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

C'est un Slasher qui a 20 ans et qui sonnait ne renouveau d'un genre mort depuis longtemps.
Il propose des morts sympa, un tueur assez charismatique, des actrices généreuses, des acteurs tête à claque, une BO typique de l'époque...
Qu'attendre de plus ??
Image
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film clairement à remettre dans son contexte, je me souviens que s'était pas aussi naze que se que je peut en lire au dessus. Une histoire simple pour pas dire bateau, mais qui va droit à l'essentiel. Les suites elles, étaient plutôt tiré par les cheveux, des étrons si ont les compare à l'original, mais bon s'est la logique des suites à succès.

Je pense pas qu’ils soit pire par exemple qu'un Urban Legend, Kevin Williamson a officier pendant une période faste et très courte. En créant Scream il à fait renaitre le slasher et lui à donner une seconde vie, et dans le lot quand ont y regarde de près il y a eu bien pire. Pareil pour Jim Gillespie qui n'a pas connu de carrière au box office après ça (D-Tox, Venom...).

Excellent se bandeau MadXav :wink: merci
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ce I Know what you did last summer est sorti en UHD et je viens de m’en porter acquéreur.

Pas encore revu le film mais je me suis précipité sur @‘interview du réalisateur. L’approché de Gillespie est fort intéressante. Il revient sur l’ensemble du processus de création, la liberté qu’il a pu avoir (Neal Moritz lui a laissé les coudées franches), les choix des acteurs et pourquoi ces choix… il a clairement mis son cœur dans le film.
Il explique aussi la raison de la similitude de la scène de la voiture avec Scream 2, très éclairant en terme à de vision du metteur en scène.
Ce que je retiens particulièrement est la raison donnée à la scène finale du film. Et surtout que la scène initialement prévue (JL Hewitt recevait un e-mail disant “I still know”) que le metteur en scène ne voulait pas. Engagé contractuel lent il l’a tournée mais les premières ont montré que cela ne fonctionnait pas. Il a proposé la scène présentée dans le film (
Spoiler : :
let’s kill Jennifer!
sans pour autant fermer la porte à la séquelle.

Il indique une théorie très efficace: même si le film est bon: le fait de louper la dernière scène/les dernières minutes met le public à dos du film. Car il restera sur un moment tiède. Et que pour lui, le succès du film et le bouche à oreille vient surtout du choc final (le fameux “effet-Carrie”). Son intervention est passionnante et on sent qu’il en a gros sur la patate de ses expériences suivantes ( D-Tox et Venom) où tout lui a échappé, ce qui a quelque peu tué sa carrière.

Les premières images en 4K semblent très belles.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

J’ai le souvenir d’un slasher très moyen, mais ton enthousiasme me donne envie de lui redonner une chance à l’occasion.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre