les tournages les plus chaotiques

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

trepanator

les tournages les plus chaotiques

Message par trepanator »

ben voilà tout est dans le titre ! quels ont été les tournages les plus désastreux dans toute l'histoire du cinéma ! :D genre réalisateurs en désaccord avec le producteur, acteur ingérables, techniciens incompétents, délais pas respectés, un scripte qui change constemment, des scènes qui n'en finissent plus d'etre retournées dans l'urgence etc...
je me doute qu'il y en a eu pas mal mais parmis les plus connus je citerai :

-Cursed : je pense que tout le monde est au courant des problèmes rencontrés sur le tournage et au montage.

-Le Lac Des Morts Vivants : un projet foireux et fauché qui aurait du etre attribué à Franco mais qui abandonna le tournage pour je sais plus quel litige avec Eurociné. Rollin est contacté à la rescousse pour boucler tout ça dans les délais. problème : les caméras tournent plus lentement que prévu et les acteurs sont obligés de jouer à 2 à l'heure ! :lol: quand Rollin a vu le résultat final, il a tellement détesté qu'il le signa sous le pseudo J.A. Lazer et n'a jamais cessé de le renier.

-Zombi 3 : tout celà reste mysterieux. Fulci, déjà très malade l'a complètement renié en l'attribuant à Mattei. ce dernier affirme n'en avoir tourné que 40% avec Fragasso aux Phillipines vu qu'au montage, le film atteignait péniblement les 70 minutes. ce que Fragasso confirme. qui croire ?

l'Exorciste : tournage éprouvant et mouvementé avec un Friedkin qui pète un cable et fout une claque à l'acteur qui joue le pasteur ! :D

on pourra aussi cité les films du yesman John Moore, qui en plus d'etre un tacheron est un connard. faut voir les making of de ses films ou il lèche le cul de ses producteurs en se pliant à toutes leurs exigences et hurle sur ses comédiens et son équipe technique en les traitant de tous les noms pour un rien. il n'est probablement pas le seul mais c'est le premier qui me vient à l'esprit.

d'autres exemples ?
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tant qu'a prendre des exemples, autant prendre des trucs plus pharaoniques comme le CLEOPATRE de Mankiewicz. Ou encore le Don Quichotte de Gilliam, qui ne sera d'ailleurs pas le seul Don Quichotte a ne pas avoir été terminé puisque Orson Welles n'a pas fini le sien (c'est Jesus Franco qui l'a fait).

A propos du LAC DES MORTS-VIVANTS, il n'y a pas eu de desaccord entre EuroCiné et Jesus Franco. Le seul, c'est qu'au moment de debuter le tourner, le réalisateur ne s'est pas pointé, probablement parti ailleurs pour tourner autre chose.

Kinski est un bon client avec sa personnalité colérique et surréaliste ! Le réalisateur de FOU A TUER a meme produit un court metrage relatant sa relation avec Kinski et c'est tordant. Bien evidemment, on se reportera sur ENNEMI INTIME de Herzog pour voir que Kinski était aussi impulsif et déroutant sur ses tournages.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

A propos d'Ennemi Intime, le tournage de Fitzcarraldo a l'air de ne pas avoir été une partie de plaisir, à cause Kinski évidement, mais aussi des lubies cinématographiques de Werner Herzog ! :D

Waterwolrd est aussi un bel exemple de tournage bordélique, idem pour Apocalypse now. (Ils me semble que tout les 2 ont pour point commun d'avoir été victime des évements climatiques).

Il y a peu, un excellent article de Mad Movies rapportais également les conditions éprouvante de tournage de Cruising, soumis aux préssions de différrentes associations homosexuelles.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il faut voir le documentaire "Burden of Dreams" sur le tournage de "Fitzcarraldo" qui est sans doute l'expérience ultime dans le naufrage d'un tournage. Le tournage qui s'arrête durant des mois, avec Herzog qui semble la seule personne sur Terre à croire qu'il terminera son film, des accidents en pagaille, le film qui est presque été retourné en entier à partir de zéro, le tournage qui change de lieu car des gens viennent les racketter... Je crois que c'est vraiment le cas d'école ! Et en plus, le film est un chef-d'oeuvre ; on a bien la preuve que, comme le dit Claudia Cardinale dans le film, "ce sont les rêveurs qui déplacent les montagnes !" 8)

Le tournage de "Munchausen" a été bien plus chaotique que celui de "L'homme de la Mancha" puisque celui-ci n'a même pas commencé en fait. Munchausen était un projet beaucoup plus cher, complètement mégalo, qui s'est arrêté, il a fallu réécrire le film, revoir à la baisse beaucoup de choses. Et le film est merveilleux en plus.

"La guerre des étoiles" et "L'empire contre-attaque" ont aussi été des gros foutoirs. Pour le premier, c'est assez biend écrit dans le dvd. Pour le second, on l'oublie souvent, mais "L'empire contre-attaque" a été tourné pour deux fois son budget prévu, plus aucun studio ou investisseur ne voulait donner de l'argent à Lucasfilm, il a fallu que Lucas aille mendier de l'argent à la Fox en modifiant à leur avantage le contrat de distribution, et qu'il emprunte personnellement de l'argent à des banques pour boucler le film. Kernsher tournait à Londres avec Kurtz et Lucas était resté aux USA pour superviser les SFX (à cause des gros soucis et retards qui avaient eu lieu lors de la création des SFX de "La guerre des étoiles"). Lucas stressait un peu en voyant le tournage londonien explosé le budget et s'éterniser... Il y a d'ailleurs eu de grosses frictions entre les deux clans à propos du montage du film. Je ne sais pas trop ce qu'on a aujourd'hui, sans doute un compromis entre les idées de Kershner/Kurtz et celles de Lucas ? Si "L'empire..." avait été un bide - et son succès n'était pas gagné d'avance, Lucas aurait été totalement ruiné... C'est un paramètre à rappeler si l'on veut mieux comprendre la brouille Kurtz/Lucas, qui n'est donc pas purement "artistique"...

Spielberg avait aussi des problèmes de gros dépassements de budgets avec "Les dents de la mer" - mais là, il n'était encore qu'un "petit" réalisateur hollywoodien à cette époque ; et puis "Rencontres du troisième type" (le film n'était pas vraiment terminé quand il est sorti la première fois en salle) et "1941". "1941" a été un couteux échec et Spielberg s'est trainé une réputation de mégalo dépensier un peu irresponsable. Depuis "Les aventuriers de l'arche perdue", les deux bubars ont retenu les leçons et font très attention à leurs sous et la façon dont ils les dépense !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'influence de Kinski sur le tournage de "Fitzcarraldo" a été assez mineure. En fait, tous les gros soucis sont arrivé au cours du premier tournage, à l'époque où Kinski ne jouait pas dans le film (il y avait Mick Jagger et Jason Robards à la place)...
Kerozene

Re: les tournages les plus chaotiques

Message par Kerozene »

trepanator a écrit :l'Exorciste : tournage éprouvant et mouvementé avec un Friedkin qui pète un cable et fout une claque à l'acteur qui joue le pasteur ! :D
Friedkin ne s'est pas arrêté là. Le mec débarquait sur le tournage avec un flingue à la main et n'hésitait pas à tirer sur le plateau pour que ses acteurs donnent vraiment l'impression d'avoir les chocottes :D Résultat, ils se pissaient tous dessus :D
Image
Haribo

Message par Haribo »

D'ou le fameux plan rapproché avec Jason Miller 3/4, qui sursaute et retourne sa tête avec une belle crédibilité... Friedkin venant de tirer juste à côté. Problème, quand on le sait, le plan fait sourire désormais!
:D
DPG

Message par DPG »

Puisqu'on parle de Friedkin, il me semble que le tournage de "Sorcerer" a été lui aussi un beau bordel !

Et pour Herzog, je crois que "Aguirre" a été pas mal bordelique aussi, non ?

Sinon en France, on a Clouzot sur les plateaux duquel ne regnait pas toujours la meilleure des ambiances, notamment sur "Les Diaboliques" où les acteurs ne pouvaient pas se blairer, mais c un registre un peu different.

Dans le genre gros foutoir, depassement en tous genres, real ingérable, je crois que "Les amants du Pont Neuf" de Carax a été pas mal !

Il me semble que le tournage de "La vengeance aux deux visages", seule realisation de Brando a été un sacré bordel, dépassement en tous genre, premier montage de qque chose comme 4h, etc... Et avec Brando, je crois que c'est "Les révoltés du Bounty" aussi où c'est un peu parti en vrille.

Sinon dans le gros film hollywoodien, on a "Duel au soleil" où on a changé 4000 fois de reals sous les pressions successives de Selznick. Puis tous les reals plus ou moins maudits genre Welles ou Von Stroheim...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, "Les amants du pont neuf" a été un gros souci : si je me souviens bien, le tournage a commencé à Paris, Denis Lavant s'est blessé (ou quelque chose comme ça) et il a fallu s'arrêter un moment. Quand ils ont ou reprendre le tournage, leurs autorisations de tourner à Paris étaient épuisés et ils ne pouvaient plus tourner sur place. Ils ont construit un faux pont neuf ailleurs, ça a couté une fortune, et le film n'a pas bien marché. Je l'aime pourtant beaucoup, c'est de loin mon Carax préféré...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Apocalyspe Now a été pas mal aussi, je crois, mais ne connaissant pas beaucoup le fil ou les rebondissements, je laisse le soin à d'autres de s'étendre sur le sujet.

Et Autant en Emporte Le vent qui a épuisé trois ou quatre réalisateurs (si je me souviens bien George Cukor, William Cameron menzies pour quelques scènes, Victoir Fleming...il doit en manquer!)

Dans un registre moindre, Fortress 2 où Geoff Murphy, excédé de la tenueur du turnage et en proie à d'autres pb, était à moitié saoul le long du tournage, dont beaucup de scènes sont été tournées par Totophe lambert ou le directeur photo seconde équipe.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

J'ignorais que le tournage avait commencé à Paris. par ctre, oui, tout a été reconstitué, et je m'en souviens bien car ça a été tourné près de Montpellier, à qque chose comme 5 km de chez moi, et on voyait tout ce beau bordel de très loin !

Sinon il me semble que le "Marco Polo" de Raoul Levy a été un bordel sans nom auquel Delon a été un temps associé.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
trepanator

Message par trepanator »

Tango & Cash a également été un beau bordel. déjà le tournage a été repoussé car à l'origine Patrick Swayze devait jouer Cash mais il s'est finalement désisté pour Road House. Konchalovsky s'est cassé en plein milieu du tournage (j'ignore pourquoi) et a été remplacé dans l'urgence par Albert Magnoli, un gars venu de la TV qui s'est plié aux exigences des producteurs. Barry Sonnenfeld qui était directeur de la photo s'est fait viré par Sly qui n'était pas satisfait de son travail, c'est Donald Thorin qui l'a remplacé. le montage était également catastrophique, c'est Stuart Baird qui l'a rapidement remonté pour que le résultat soit un minimum regardable ! :D
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tiens, personne n'a encore mentionné l'effort commun pour le quatrième EXORCISTE ? :D
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

J'ai aussi le souvenir de grosses galères sur le tournage d'Enemy Mine, la première mouture du film ayant été confiée au cinéaste anglais Richard Loncraine qui voulait tourner en Islande ou dans je ne sais plus quelles îles inhospitalière pour que la planète sur laquelle les deux héros sont échoués paraisse plus crédible. Vu le retard et les dépassement de budget il a été remplacé par Petersen. Il faudrait que je retrouve l'Ecran Fantastique qui en parle.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Paul Verhoeven a connu des soucis sur LA CHAIR ET LE SANG. En fait, il est peu le mec qui a donné de grands roles a Rutger Hauer. Mais lorsqu'ils se retrouvent sur le film médieval, Rutger a un peu chopé la grosse tête aux Etats-Unis et donne des cours de mise en scene a Paul Verhoeven que ca enerve pas mal. Du coup, un clash irrémediable entre le cinéaste et l'acteur !
"Fuck The World", Rambo
Répondre