Emportée par la solitude, la Diva aurait eu 74 ans. Hommage!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Emportée par la solitude, la Diva aurait eu 74 ans. Hommage!

Message par eric draven »

Il y a 20 ans nous quittait tragiquement cette diva, lasse de la vie, lasse de trop souffrir, lasse d'une solitude qu'elle ne supportait plus malgré ses millions d'admirateurs à travers le monde, ceux qui en avaient fait une icone, une déesse, une pharaonne en souvenir de ses origines égyptiennes.
Altière, rayonnante, elle était la Femme par excellence, celle qui sut même enflammer les Etats-Unis par ce feu sacré qui brulait en elle, la grâce incarnée coulant dans sa chevelure de feu.

Voici un nouveau Top Hommage consacré à celle qui aurait fété cette année ses 74 ans, un Top souvenir à l'unique.. DALIDA! 8)

Dalida née Yolanda Gigliotti vit le jour en 1933 dans un humble quartier du Caire.
En 1954, elle remporte le titre de Miss Egypte et cela l'entraine vite à cotoyer le monde du cinéma. Elle tourne Le masque de Toutankhamon Rapt au 2eme bureau ou Ménage a l'italienne avant de débarquer à Paris en 1956. Eddie Barclay devient alors son producteur.

En 1957, son 2eme single BAMBINO est un carton non seulement en France mais à travers la planète, succés renouvelé en 1958 avec GONDOLIER.
Dalida devient alors la nouvelle star des français et l'evenement en cette fin des années 50.

Malheureusement, déjà à cette époque, la destin s'abat sur la jeune femme. Sa liaison avec son manager Lucien Morisse qui est marié est trés mal vue mais leur amour triomphe malgré les attaques.
Cette relation houleuse, Dalida la vit mal mais son succés lui fait oublier ses malheurs.
En 1962 alors que triomphent des titres tels que PETIT GONZALES ou ITSY BITSY PETIT BIKINI, elle divorce. Lucien se suicidera quelques temps plus tard.

Trés affectée par ce décés, Dalida tente de se trouver. Elle s'interesse à la philosophie, au yoga et part en Inde en 1968 mais une fois encore le sort s'abat sur elle.
Son amant, Luigi Tenco se suicide à son tour. Sa souffrance est trop grande et elle attente à ses jours. Elle est sauvée in extremis.

Elle remonte sur scéne en 1970, nouvelle femme, resuscitant tel le Phenix, en robe blanche et longue chevelure blonde.
Elle triomphe à L'olympia avec DIRLA DADA. C'est aussi le temps des reprises dont celle de Leo Ferré "AVEC LE TEMPS", reprises dont elle sera une habituée comme JE SUIS MALADE de Serge Lama.
Emouvante, tragique, entière, Dalida les interprète mieux que personne.

En 1972 au faîte de sa renommée, c'est le temps de son duo avec le pas encore tout fripé et ventru Alain Delon PAROLES PAROLES, N°1 aux quatre coins du monde puis FEMME DE NUIT et surtout l'émouvant IL VENAIT D'AVOIR 18 ANS.
C'est aussi l'année de GIGI L'AMOROSO, un de ses plus grands succés mondiaux, 7m30 d'une tranche de vie italienne.

En 1973, elle rencontre un étrange personnage Richard Chamfrey qui se fait apeller le Comte de St Germain. Il se dit alchimiste et immortel, descendant des Rose-Croix. Dalida est sous le charme et son coté mystique, pour elle qui continue à se chercher, la fascine.
Cette nouvelle relation houleuse sera une autre raison de souffrance malgré ses triomphes comme J'ATTENDRAIS.

A l'arrivée du disco en 1977 Dalida va en devenir l'ambassadrice française.
Juste aprés SALMA YA SALAMA et LE LAMBETH WALK, elle revêt ses robes de strass et accompagnée de danseurs, elle entonne MONDAY TUESDAY ou LAISSEZ MOI DANSER.

A ses cotés, on peut remarquer deux jeunes éphèbes choisis avec soin par son producteur de frère Orlando, G.G JUNIOR et BRUNO GUILLAIN, pantalon moule-poutre 8) , se déhanchant sur ses mélodies.. ephèbes qui auront par la suite une carrière solo et cinéma assez courte dans quelques teen comedies françaises.

Mais Dalida souffre. Derrière les lumières et le strass, la gloire mondiale et les admirateurs, les amis du show bizz, il y a la solitude d'une femme, terrible, pesante.
Une vie faite d'échecs sentimentaux et de suicides d'une part mais surtout une vie qui passe, une vie sans enfants, ces enfants si importants dans la vie d'une femme orientale. Son horloge biologique la hante, son strabisme si souvent imité la fait hurler de douleur, ses migraines se faisant de plus en présentes. Terrifiée, elle se fera alors operer.

Lorsque le Comte de St Germain se suicide en 1983- etonnant pour un immortel :lol: - l'univers de Dalida s'effondre une fois de plus, elle ne se remettra pas de cette nouvelle mort.
Tous les hommes qu'elle a aimé sont mort, elle est plus que jamais seule, seule chez elle avec ce que cela comporte, seule le soir aprés que le rideau soit tombé, seule sans ami, les amis du show bizz n'étant que des amis sans lendemain ou amis par interet qu'elle refuse.

Dalida poursuivra pourtant tant bien que mal son chemin. Elle est la fondatrice des radios libres en 1981 et marraine d'NRJ, elle devient la marraine des fondations pour le SIDA et se bat pour la communauté gay pour qui elle est une icone.
Elle affiche haut et clair ses opinions politiques et son amitié pour Mitterand.

En 1983, elle interprète le bouleversant MOURIR SUR SCENE, en 1986 elle est l'heroine du film LE 6eme JOUR.

Mais la vie lui est insupportable. Sa relation avec son amant d'alors, un medecin, est des plus chaotique une fois encore.
Lasse de la vie, lasse de la solitude, Dalida mettera fin à ses jours le 3 mai 87 en laissant ce mot à ses fans: "Désolé mais la vie m'est insupportable. Pardonnez moi."

Ainsi nous quittait l'une des plus grandes Diva qu'ait connu alors la France, interprète de plus de 500 chansons, une Dame pharaonnique à la renommée mondiale dont la beauté et la grâce sont restés encore aujourd'hui une référence, un talent à fleur de peau pour un des destins les plus tragiques qui fut.. Dalida ou la solitude et la detresse des vraies stars.
Dali.. Ti amo!

La beauté de la Femme avec un grand F à l'état pur: ma Dali!

Image

Image

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kaeron

Message par Kaeron »

Merde Eric... ça devient grave là... :D
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une personnalité attachante, et une actrice très touchante dans "Le sicième jour" notamment... Eric lui adresse un hommage mérité. Il est bdommage que les gens qui sont les premiers à s'indigner qu'on méprise certains aspects de la culture populaire (le cinéma, le rock, la BD) sont aussi les premiers à dénigrer ceux qui en défendent d'autres aspects (la variété en l'occurence)...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une personnalité attachante, je crois que c'est le mot juste en effet pour qualifier Dalida. Et aussi évidement, un destin hors du commun et un grand talent.
Je ne connais pas beaucoup de ses chansons mais j'aime beaucoup "Il venait d'avoir 18 ans" et j'adore "Gigi L'amoroso" ! :)
Kaeron

Message par Kaeron »

lol non mais je dénigre rien du tout hein, je trouve ça juste amusant, ça n'était qu'un clin d'oeil à Eric et ses tops dédiées au plus grandes stars déchues, il n'y avait rien de méchant dans mon premier petit message, rassure toi :)

En l'occurrence, je connais assez mal Dalida (si ce n'est les souvenirs que j'en garde de mon enfance), sauf bien sur ses grand "tubes" que presque tout le monde connait. Mais je ne connais pas grand chose du personnage en lui-même. Je sais juste que son frère se fait des huevos de oro depuis sa mort (et même avant) et qu'elle a une histoire assez chargée.
Image
DPG

Message par DPG »

Attachante, ça me va aussi très bien. Et une vraie artiste aussi donc, capable de donner une gravité ou une chaleur inattendue à des chansons qui auraient été tout à fait quelconques chantées par une autre.

Une femme pas épargnée par la vie qui aura tout donné à son public, qui aura traversé toutes les modes, tous les styles, sans jamais se renier, ayant une discographie totalement schizophrène où les chansons d'auteurs cohabitaient sans problème avec la variété la plus populaire (où tout n'etait pas toujours formidable, mais je ne veux pas donner pour autant un sens meprisant à l'expression, loin de là).

Perso, si j'en retiens qques unes, j'aime bp "Come prima" (que je trouve au passage merveilleusement bien utilisée ds les flashbacks de "Un air de famille" de Klapisch), "Il pleut sur Bruxelles" dédiée à Jacques Brel, "Gigi l'amoroso" où je rejoins tt à fait la description de Eric Draven, "Captain Sky" qui ressemble à rien d'autre, ou encore "Mourir sur scène" où ds le genre parler d'un truc super glauque sur un rythme dansant on a du mal à faire mieux / pire !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball

Message par Dragonball »

DPG a écrit :Perso, si j'en retiens qques unes, j'aime bp "Come prima" (que je trouve au passage merveilleusement bien utilisée ds les flashbacks de "Un air de famille" de Klapisch), "Il pleut sur Bruxelles" dédiée à Jacques Brel, "Gigi l'amoroso" où je rejoins tt à fait la description de Eric Draven, "Captain Sky" qui ressemble à rien d'autre, ou encore "Mourir sur scène" où ds le genre parler d'un truc super glauque sur un rythme dansant on a du mal à faire mieux / pire !
Ben et celle là alors ?

ça m'étonne que tu ne la cites pas ! :mrgreen:

Image
DPG

Message par DPG »

Cela aurait été trop previsible venant de moi ! :D

Et puis y a le fait que ça soit bien pourri aussi ! :D

Mais bon, j'ai un pote avec qui on la refait trop bien en duo en rentrant de soirée avec les premiers metros si on a 8g dans le sang chacun...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Kaeron a écrit :lol non mais je dénigre rien du tout hein, je trouve ça juste amusant, ça n'était qu'un clin d'oeil à Eric et ses tops dédiées au plus grandes stars déchues, il n'y avait rien de méchant dans mon premier petit message, rassure toi
:wink: j'avais compris que tu humorisais ami Kaeron :wink:... et le Ciel soit loué que certains esprits peu scrupuleux ne soient pas venus etendre leur fiel sur Dalida comme ils l'ont etendu sur la mort de Gregory :? No comment.. :evil: Merci d'avoir fermé le thread qui devenait odieux :wink:

Revenons à Dali, irremplaçable Dalida 8) .. Je suis heureux d'ailleurs de lire ces posts montrant en quelques mots l'image et la reconnaissance qu'avait le public pour cette artiste, emouvante et entière que la vie n'a pas épargné.

Qu dire de plus sur Dali et tout ce qu'elle represente encore aujourd'hui?
Cela demanderait des pages d'ecriture et je prefère renvoyer les interessés aux differentes bios sorties de la Diva.

Pour ma part, je crois apprécier la quasi totalité de son oeuvre avec une préference pour les années 70 et 80.

Un enorme amour pour ses reprises bouleversantes de "Avec le temps" de Ferré et" Je suis malade" de Lama ainsi que le magnifique "Mourir sur scene".
Le poignant "Il venait d'avoir 18 ans" où Dali a su mettre en chanson les amours particulières avec tendresse et emotion, cette tranche de vie napolitaine, veritable petit theatre de rue que fut "Gigi L'amoroso"...
J'aime beaucoup son hommage à son pays qu'est Salma ya salama et sa periode disco avec Monday tuesday, Laissez moi danser, Generation 78, Gigi in Paradisco ( ou la version moderne de son fameux Gigi), Kalimba di Luna..

Par contre, je ne connais pas le parcours d'actrice de Dali et n'ai pas vu Le 6eme jour surtout! Une lacune à combler! :(

On n'oubliera par contre son frère Orlando qui a su exploiter jusqu'a la lie la mort de sa soeur.. Orlando le soi disant découvreur de stars telles que Indra!! :lol: ou la Segara!

Un petit mot sur ses deux jeunes danseurs période disco: GG Junior et Bruno Guillain.

GG junior, produit par Orlando bien sur :lol:, disparu à la fin des 90s du Sida, teen idol de ces début 80s, avait par la suite connu une petite carière solo et sortit une poignée de 45T avant d'apparaitre dans quelques comedies telles A nous les petites anglaises ou 2H moins le quart avant JC.

il en va de même pour Bruno Guillain, autre teen découverte Orlando, :lol: dont on se rapelle le déhanché fabuleux qui lui aussi entre deux 45t vite oubliés apparut entre autre dans Hotel de la plage!

Quelques titres:

Sequence EMOTION

Avec le temps.. Bouleversant!

http://www.youtube.com/watch?v=5bG5143RvFY

Je suis malade:

http://www.youtube.com/watch?v=MYGasmrZ3hE

Mourir sur scene

http://www.youtube.com/watch?v=zON4zB2F6NQ

Il venait d'avoir 18 ans

http://www.youtube.com/watch?v=7nBhUJY9J_Q

Sequence JOIE DE VIVRE ou une tranche de vie napolitaine

Giogi L'amoroso

http://www.youtube.com/watch?v=7nBhUJY9J_Q

Sequence STRASS DISCO:

Laissez moi danser

http://www.youtube.com/watch?v=eVbNpSlrRL4

Gigi in Paradisco

http://www.youtube.com/watch?v=Kxzf7g2kW90

Sequence PLUMES... de corbeau! :lol:

Comme disait Mistinguett

http://www.youtube.com/watch?v=W7QpqARQPYo

Sequence TENDRESSE:

Besame mucho

http://www.youtube.com/watch?v=BWe_RPutOcI

Sequence ORIENTALE

Salma ya salama

http://www.youtube.com/watch?v=41ct5pNMUPg

Sequence RENAISSANCE 70s

Darla dirladada

http://www.youtube.com/watch?v=c1xgZrYnq8g
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, moi, c'est pour vous faire plaisir car je n'aime pas Dalida mais y'a ce triple DVD qui sort chez Opening le 3 mai...

Image

Il s'agit du téléfilm en deux parties narrant la vie de la diva, donc. Un triple DVD avec 16/9 et VF en 5.1. Accompagné d'un Making Of de 40 minutes. A priori, c'était déjà sorti et c'est la raison pour laquelle j'en parle dans ce thread et non dans un autre. Le troisieme DVD ajoutera un documentaire sur Dalida titré DALIDA POUR TOUJOURS et réalisé par Michel Dumoulin. La chose date de 1977, c'est du 4/3 en stéréo et contient des extraits d'une trentaine de ses titres. Le docu dure 86 minutes et, en bonus, il y aura encore 4 clips à regarder "Pour en arriver la", "Salma Ya Salama", "Laissez-vous danser" et "Clip Mix Live".
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Message par rusty james »

Merci Télérama pour m'avoir raffraichi la mémoire ! Elle était sacrément canon en fait mine de rien :D

Image

Image
eric draven

:shock: C'est quoi ces photos Rusty???? C'est IGNOBLE!! :? Que les dieux d'Egypte te foudroient pour cette hérésie!!
Se moquer de cette réincarnation d'Isis qu'était la diva. :twisted:

Et je parlais hier de se plus emouvantes chansons et j'en oubliais certaines :oops: comme PARLE PLUS BAS tiré je crois du Parrain, le magnifique POUR EN ARRIVER LA et surtout la tragique POUR NE PAS VIVRE SEULE ou l'image de sa vie en chanson..

Puisqu'Arioch nous parle de ce beau triple DVD pour tout amateur de la déese du Nil, Je vais vous parler des compil' de Dalida.. véritable casse-tete pour le fan voulant se procurer une compil' digne de ce nom rassemblant les plus grandes oeuvres de ma Dali..

Si on excepte le BIG coffret comprenant l'integrale de ses chansons au prix inabordable :twisted: , on a droit à moultes best of.. tous plus inégaux les uns que les autres.. chacun oubliant certains titres quasi indispensebles. :cry:

Ainsi le double 40 SUCCES EN OR, assez interessant, oublie certains grands titres comme Avec le temps ou Je suis malade, Pour en arriver là ou Pour ne pas vivre seule ainsi que certains titres de sa periode disco.

Le Double ( soit 40 chansons encore) "Dalida Ses grandes chansons" en reprennent certaines dont Pour ne pas vivre seule mais en laissent d'autres de coté. :? :?

Bref, si on accumule pas les compil impossible d'avoir un bel ensemble.

Comme les ridicules compil' fractionnées en periode: Dalida sa periode disco, dalida les années Barclay, dalida Les années Orlando, dalida les années 56-70, dalida ses chansons d'amour... etc... :? :roll:

Bref.. pour ma part, je me contente des deux grosses doubles compil citées plus haut.. et quelques vinyls 45T.. jusqu'au jour où Eric sera riche et pourra s'acheter le gigantesque coffret ou me le faire offrir!! :roll:

Image

Dali version débuts 70s.. une reine... reincarnation D'Isis. La beauté à l'état brut! 8)
Image

Une chanson qui a chaque écoute me donne la larme à l'oeil: POUR NE PAS VIVRE SEULE:

http://youtube.com/watch?v=zMwaES5Dxno

PARLE PLUS BAS:

http://youtube.com/watch?v=lryo8dihqKk

eric draven

Pour les 20 ans de sa disparition, une box de 5CD est sortie reprenant enfin la majorité de ses chansons et notamment ses reprises. On y retrouve donc Je suis malade, Avec le temps, Pour ne pas vivre seule...
Et la Box est dispo au prix fabuleux de 29,99E. :D

Haribo

Message par Haribo »

Manolito a écrit :Une personnalité attachante, et une actrice très touchante dans "Le sicième jour" notamment... Eric lui adresse un hommage mérité. Il est bdommage que les gens qui sont les premiers à s'indigner qu'on méprise certains aspects de la culture populaire (le cinéma, le rock, la BD) sont aussi les premiers à dénigrer ceux qui en défendent d'autres aspects (la variété en l'occurence)...
Tout à fait à OK pour ce qui est du fond, mais à titre personnel, ca me gonfle quand même pour ce qui est de ma petite histoire personnelle avec le sujet, Dalida, les gays qui pleurent en l'écoutant, les éternels représentants de la mémoire qui reviennent avec leurs mouchoirs chaque année à la charge, y en a marre! Tous ces cons parviennent à m'en dégouter. Et c'est valable pour plein de chanteurs morts avec une charge dramatique populairement admise. Dalida était quelqu'un de paradoxalement discrête et la l'exploitation people nous sort ses culottes et ses drames plutot que mettre en avant son répertoire, franchement riche. Déplacé et indécent.
De l'air !
Bon sur ce, je vais écouter "laissez-moi danser". :D
Dragonball

Message par Dragonball »

En parlant de Dalida et les gays, quel est donc ce garçon, hum, très précieux, qui a fait un duo (Posthume peut être !) avec elle ?

La chanson était assez étrange dans mon souvenir ! :mrgreen:
Répondre