Le Max Linder est-il toujours le Max Linder?...

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

hitcher

Message par hitcher »

Mathesar a écrit : Cela dit pour la projection 70mm des 3 Star Wars en 96, je n'étais pas au premier rang et je n'ai eu aucun souci de visionnage (la nuit était mémorable d'ailleurs. C'était "Magic" Christian aux commandes!).
Je vais plus trop au ciné, mais en ce qui concerne cette "nuit Star Wars" j'en ai pas du tout le même souvenir:

le son etait tellement fort qu'il saturait (et pourtant j'aime bien que ça pete).
Et la temperature... nickel, pendant Star Wars 1 (IV pour les plus jeunes) on se serait cru sur Tatouine! Ca c'est de l'immersion :lol:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Mathesar

Message par Mathesar »

Gros souci de mémoire: tu dois confondre avec la nuit star wars de 1997! (en 35mm, copies plus que moyennes) Celle en 70mm était irréprochable.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mathesar a écrit : J'ai par contre assisté à la boboisation de la salle. Et j'ai aussi contstaté que des gros crados venaient parfois. (le coup du pique nique, wouaou!)
Il y en a un peu marre de lire ça à longueur de page, quand même. les "bobos" (qui sont-ils vraiment, hein) sont responsables de tous les maux de la terre. ca ne veut plus rien dire, d'auatnt plus que le type de populaition que cela dénote a lui aussi été régulièrement présent dans cette salle.

J'ai bossé au Max Linder entre 1989 et 1992... et la population de la salle a toujours été plus ou moins la même. C'était un voeu pieu de la part des dirigeants de l'époque (JJ Zilberman, D. Erenfried, B; Aknin et V. Melili) de faire une salle branchée rive gauche tendance telerama/libe/Inrock et j'en passe... et les crados non plus, ne datent pas d'hier.
Je me souviens de la projection de Sign "O" the times où nous faisions la chasse aux fumeurs de pétard qui enfumaient la salle et qui écrasaient leurs pétards sur les sièges, entre autres... les spectateurs de Sailor et Lula qui se réfugiaient au 2e balcon pour baisouiller au fond à droite et laisser leurs kpotes, les arrachages de titres de films au dos des fauteuils, les cafés emportés dans la salle et renversés par terre... ca a toujours existé. j'ai connu ça tellement de fois.

D'où des choix de programmations ouvertement cinéphiles tendance branchitude du moment 'le festival Starfix aventures & Sf" aux premiers festivals du cinéma coréens, de programmer seul à Paris des machins comme Alexandrie et toujours (et de se prendre des bides à répétition). Alexandrie avait fait 2800 entrées la prmeière semaine...alors qu'il fallait 6500 hebdomadaires au Max pour pouvoir rentrer dans ses frais.

Maintenant, côté projection, c'est aussi tellement dépendant de la qualité des copies qui sont fournies aux cinémas. Des copies de la qualité de celle de Tron en 70mm, ou celle de la Fille de Ryan en 70, Brainstorm en 70 (qu'elle était belle, celle-là!)... elles ne sont plus légion. Aujourd'hui, la majeure partie des copies est tirée à grand renfort de couts tirés vers le bas en Italie, par exemple (pour la Fox, Buena Vista et Paramount, il me semble). Pour les grands nombres, bien sûr..avec vune qualité TRES aléatoire. La qualité des copies actuelles est assez mauvaise comparée à celle il y a 15 ans. La plupart des projectionnistes sont par exemple obligés de faire le point sur l'image et de mettre des sous-titres flous=, car à un moment il faut bien privilégier quelque chose (et c'est l'image).
Donc si les projectionnistes actuels sont moins chevronnés que le père Christian -qui d'ailleurs faisait, aussi les projections au Palais du festival lors du Festival de Cannes!), il ne faut pour autant ne pas jeter la pierre aussi facilement.
et, aussi, on ne sait rien des demandes du patron/de l'actionnaire de la salle. ils ont aussi leur mot à dire. Donc, ne faisons pas de jugement de valeur expéditif non plus :!:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Je me souviens de la tête de SWS au Max Linder ! :shock: :D

Sinon, il y a effectivement des attitudes qui ne datent pas d'hier : j'avais été particulièrement choqué de constater très vite cet arrachage des plaques "titre de film" sur les fauteuils, ça faisait vraiment mal au coeur... :evil:

Quant à la population, il suffisait d'aller voir par exemple le dernier Lynch ou un Altman, pour côtoyer déjà cette clientèle branchouille/intello, ce qui n'était fondamentalement pas grave : si on n'est pas du même milieu, on peut voir un film ensemble, non ? :wink:

J'ai toujours des pubs et affichettes de festivals du Max Linder, ainsi que de son "prédécesseur", le Kino, qui appartenait je crois aux mêmes proprios. De bons souvenirs...

ROCAMBOLE
Zecreep

Message par Zecreep »

Je connais bien le programmateur du Max Linder et les arcanes du cinéma. Je vous trouve bien méchant avec ce film!
Quant aux bobos, effectivement, laissez les un peu tranquilles. On fourre tout et n'importe qui dans cette catégorie et pis, on oublie que si Paris bouge encore et qu'il y a une telle diversité culturelle, ils y sont également pour quelque chose. Si il n'y avait pas de bobos aux soirées bis et à l'etrange Festival par exemple, est-ce que ces manifestations existeraient-elles encore? Ce n'est pas avec les gars des forums de MAd, Zone Bis ou Devil qu'on remplit des salles de cinéma jusqu'à preuve du contraire.
Mathesar

Message par Mathesar »

Honnetement, le Max Linder est toujours ma salle préférée.
Mais je vois une réelle baisse de qualité. Je ne parle pas des copies, mais bien des projections.
Je crois qu'on est plusieurs ici à connaitre Christian, et je dois dire que son savoir faire -même si d'excellents projectionnistes officient aujourdh'ui- est difficile à égaler.

Aujourdh'ui je suis enfin retourné au Max, pour y voir Sunshine. La copie Scope était plutôt belle, mais rayée. Déjà? Le film est sorti mercredi! :shock:
Je suppose qu'ils ont eu la copie telle quelle. Elle était assez poussiereuse aussi. Elle a vraisembleblement déjà tourné avant qu'ils l'aient.

Mais j'ai remarqué, au niveau du son, une légère saturation dans les basses. De plus, l'habituel logo THx était loin d'étre au top (en même temps c'était l'un des plus tartes: "Cavalcade", qui reprend le logo thx du dvd z1 de T2.). De plus, il me semble que la première baffle d'ambiance droite orchestre, est morte...
Bon, ces "défauts" ne sont vraisemblablement pas reconnaissables par le néophyte, mais ma femme, qui, contrairement à moi, n'est pas technicienne, l'a remarqué aussi.

Avec tous les frais engagés dernièrement, cela peut sembler pour le moins surprenant.

Pour ce qui est du son, pour moi, la salle a été très mal rééqualisée (et ça date du nouveau processeur Dolby, qui remplace l'excellent CP 200, toujours en place pour d'éventuelles projos en 70mm...)

J'ai l'impression que le successeur de Chirstian, ne compte que sur la technique pour faire de bonnes projections... Attention je ne détiens pas la verité, loin de là. Mais ça fait plus de 10 ans que je fréquente cette salle, je connais bien la cabine pour y avoir pas mal trainé, j'ai vu dans cette salles de superbes projos, et je trouve franchement que la salle est à ce jour exploitée à un trop faible pourcentage de ses capacités. Et pas seulement par le truchement de copies de qualité médiocre.
Si une bonne équipe de projectionnistes (certains formés par Christian, d'ailleurs) entoure le "responsable technique", il semblerait, à mon sens, que celui-ci n'ait pas toujours fait des choix techniques très heureux.

J'ai, comme je l'ai déjà écrit ici, parlé et échangé des mails avec le nouveau (depuis un moment maintenant) responsable technique, et j'ai ressenti une certaine arrogance et un refus totale de se remettre en cause (et une mythomanie galopante, aussi...).

Mais rassurez moi, je ne suis quand même pas le seul (avec ma femme) à ressentir cette baisse de qualité??...
Image
Liberez le Tibet!
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Mathesar a écrit :Mais rassurez moi, je ne suis quand même pas le seul (avec ma femme) à ressentir cette baisse de qualité??...
Je te rassure, Mathesar...
Mathesar

Message par Mathesar »

Ahh merci Mercredi!
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Attention pour le THX : c'est un agrément qui est donné par THX après contrôle de la salle (notamment le bruit de la climatisation, etc.). Ce contrôle n'est pas fait tous les ans car il coute très cher ! Je ne sais pas de quand date le dernier agrément THX du Max Linder, mais si ça se trouve, il date depuis un bon moment. En même temps, l'agrément THX dans une salle de cinéma n'a aujourd'hui plus beaucoup de sens, la plupart des grands cinémas parisiens construits ou refaits récemments offrant dans leurs "grandes salles" un confort sonore tout à fait équivalent à celui d'un agrément THX. On n'est plus dans les années 80 où cet argument était vendeur...
Mathesar

Message par Mathesar »

Tout à fait exact.
Le seul truc, c'est que si ça continue comme ça, bien qu'étant encore d'un bon niveau, le Max pourrait bien passer en dessous des autres salles parisiennes, qui, c'est vrai sont d'un très bon niveau, maintenant.
Ce qui est drole, c'est que beaucoup reprennent le principe du THx: entre autres: bi-amplification (dont le Kinopanorama et aussi le Grand Pavois en ont été les pionniers, avec respectivement le STS et le CHF!), et parfois un mur acoustique derrierre l'écran, dans lequel sont encastrés les baffles.
Cela est bien sur une très bonne chose.

Je ne sais pas si le Max garderait son agrément THx dans les conditions actuelles, qui sont loin d'etre optimales, surtout par rapport à l'énorme potentiel de cette superbe salle.

Il est encore temps pour eux de se ressaisir, mais vu l'incapacité du responsable technique de se remettre en cause (entre autres)... :roll:
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mes expériences récentes au Max Linder, c'est plutôt :

- Excellente localisation des sources sonores (en particulier à la mezzanine) ; ça ne fait jamais bouillie, ni confus, les sons sont très bien localisés, séparés. C'est même le top à Paris pour une salle de ce format.
- Tonalités douces, naturelles, agréables... Pas d'effet de métalisation ou de coloration répétitive.
- Excellent règlage du niveau sonore. Pas trop bas (MK2 bibliothèque), ni trop-fort-je-t'arrache-les-oreilles-et-je-te-file-mal-à-la-tête. Le son est d'un niveau agréable et fait preuve d'une belle dynamique lorsque c'est nécessaire, mais n'en fait pas trop (contraiement à certaines salles où le son paraît "gonflé", même pendant de simples passages dialogués).

Bref, un équilibre très sain, particulièrement favorable pour tout ce qui est spectacle musical en particulier. C'est vrai que par rapport à d'autres salles, le grave n'est pas terrassant, le son ne fait jamais dans l'excès de spectaculaire... Mais il n'est jamais lourd ou envahissant non plus. Bref, une salle au son plutôt "fin", précis, assez particulière par rapport aux autres cinoches parisens...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Mais je ne suis pas allé au Max depuis des mois, pour les raisons citées ci dessus. J'ai donc un alibi, m'sieu le juge!
C'est pas moi non plus, le dernier film que j'aie vu au "Max-Linder", c'est "Gorgo" !!!

En tout cas, je suis bien content, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui râle plus que moi sur ce forum. Mais je suis à peu près certain qu'il a raison sur tous les points :D
Vas-y Mathesar, les cinéphiles sont derrière toi !!!
Mathesar

Message par Mathesar »

Yesss! deux personnes qui me soutiennent (avec Mercredi)! :)
Tu penses y aller ce week end? Ils auront eu la nouvelle copie pour Sunshine, et j'aimerais bien savoir si les basses saturent toujours (ce qui est le cas avec la copie rayée), ou si ça vient de la salle. Si c'est le cas, il faut qu'ils arrangent ça: c'est vraiment dommage pour le Max (je vais leur écrire).

En tous cas je ne peux qu'applaudir la demande d'une nouvelle copie. Un moment j'ai cru qu'ils étaient laxistes!...
Image
Liberez le Tibet!
francis moury

Message par francis moury »

arioch a écrit :Bizarrement, je dois faire partie des rares personnes qui n'ont jamais vraiment aimé le Max Linder. Tu te mettais en bas, tu avais mal au cou a force de lever la tete pour voir l'image (...) Tu te mettais en haut et tu avais soit des tetes, soit le rebord du balcon. Mais, la, on ne parles pas de qualité de projection mais de confort.
C'est exactement le souvenir que j'en conserve : raison pour laquelle je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois (DIE HARD - Piège de cristal).
Et la programmation m'a toujours semblé être à côté de la plaque : ni cinémathèque, ni art-et-essais, ni commerciale ou populaire. Un subtil alliage des trois ? Probablement, mais qui ne pouvait justement pour cette raison satisfaire personne. À moins de ne fréquenter que cette salle, éventuellement... mais un tel effort se heurte, en ce qui me concerne, aux problèmes matériels soulevés par Arioch : l'organisation spatiale, les angles de vision, les sièges eux-mêmes....

PS : vous êtes pour la plupart devenus très sensibles aux répartitions sonores. Ma génération savait juste faire la différence entre mono et stéréo, puis entre stéréo et les systèmes sophistiqués comme Dolby 5.1 et THX. Vous êtes aussi devenus très sensibles aux variations chimiques de la pellicule. Le DVD est passé par là : votre génération est devenue d'une exigence redoutable. Tant mieux cela dit : Paris est déjà la capitale mondiale de la cinéphilie, elle peut aussi être celle de la projection parfaite. Que dis-je ?! Elle l'est régulièrement...!
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
fiend41

Re: Le Max Linder est-il toujours le Max Linder?...

Message par fiend41 »

je me souvenais de certains speechs élogieux, donc il était temps que j'y aille enfin...

j'ai pu apprécier le premier rang :D de l'étage , aucune gène de la barrière. et confort absolu et aisance, comme les voisins à 1 siège près, SI on cale les pieds sur la rembarde, sinon c'est galère. donc autant dire c'était le pied (à part 2 cassecouilles derrière qui taillaient bien le bout de gras trop longtemps,...)

y'a donc Ironman2 cette semaine, et on peut se faire une petite idée image/son avec les trailers passés avant. alors niveau image c'est immersif et super clean (logique pour du numérique, mais ça même mon megacgr provincial fait autant désormais), ...mais... j'espérais gouter à un son excellentissime, et là je suis resté couac ou suis-je devenu si exigeant ? :( . dts-es ?? stéréo mouais... et encore dans les moments calmes !, le son n'était pas non plus saturé, niveau surround rien de précis ou balayant autour. les basses ne sont pas vraiment puissantes, à peine un peu de sensations lors des vols finaux entre ironman et les drones. bref niveau son, on repassera...

combien grugent et restent sur 2 séances au fait ? en sortant des wc, je me suis gouré de porte et je "redébarquais" dans la salle du rdc tranquille...

et donc, si c'est ce qui se fait de mieux, y'a quoi comme salle qui vous ait ébloui niveau son sur la capitale ???

signé, un bobo :D (ben oui puisque je vis à vincennes désormais en plus)
Répondre