Daylight - Rob Cohen (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

trepanator

Daylight - Rob Cohen (1996)

Message par trepanator »

Image

Un tunnel de New York s'écroule après une violente explosion. Les deux extrémités du tunnel sont condamnées. Le feu se propage, des fumées toxiques menacent les survivants, l'eau l'East River s'engouffre de toutes parts... Kit Latura, ancien chef du SAMU, hanté par un passé tragique, va tenter l'impossible pour sauver d'une terrible catastrophe les rescapés de ce cauchemar et les ramener à l'air libre...

Bon... :D J'ai beau etre un fan de Sly, mais je dois bien admettre que ce Daylight est raté !
L'idée de départ bien que très classique aurait pu au moins donner une très bonne série b ultra burnée, surtout avec Stallone dans le role d'un pompier sur le retour . Hélàs, le scénario, en plus d'etre cousu de fil blanc, est un plagiat de l'Aventure Du Poseidon transposé dans un tunnel. Evidemment, on échappe pas aux pires clichés ! Sly est tout gentil, y'a un chien (qui survit bien sur), un quota de blacks qui meurent dans d'atroces souffrances, un prétentieux qui va s'en prendre plein la gueule, des laches, des méchants politiques, une histoire d'amour toute mièvre et j'en passe...
Un scénario signé Leslie Bohem, déjà responsable d'avoir écrit The Horror Show (le faux House III), Freddy 5, un Van Damme, Le Pic De Dante... Tout s'explique ! :lol:
Coté mise en scène -encore une grosse bourde de la part d'universal- elle est confiée à ce tacheron de Rob Cohen. Malgré tout, c'est selon moi la meilleure réalisation du yesman. Après une rapide exposition des persos, tout s'enchaine sans temps mort et plutot nerveusement, ça reste tout de meme sacrément plat et banal.
Les comédiens sont plutot mauvais, faut dire que leurs persos sont complètement iconsistants et sans personnalités, sans oublier les dialogues particulièrement nazes. Meme Sly semble paumé, venu livrer le minimum syndical pour encaisser son gros chèque de 20m$. A noter la présence de son fiston : Sage Stallone (qui était déjà à ses cotés dans Rocky V), ici dans un role complètement insignifiant. On imagine la scène quelques jours avant le tournage :
Sly (au téléphone) : -Bon les gars ce serait sympa si vous pouviez trouver un role pour mon gamin, il a besoin de taf...
Le prod : OK pas de problème Sly ! On va se demmerder pour lui dégoter un p'tit truc !

:D
A part ça, il reste quelques scènes très réussies, notemment lorsque Sly traverse les bouches d'aérations. Ca fait son petit effet je trouve ! :wink: J'y est aussi décelé des symboliques bien lourdingues, comme lorsque un tas de rats passent sous une vieux crucifix pour s'enfuir de l'égout. Notre pompier bodybuildé décide donc de déplacer la croix pour finalement se rendre compte qu'elle dissimulait ce qui semblerait etre une issue ! Grace à Jesus, la lumière n'est plus très loin ! C'est beau ! :lol:

Bref, Daylight n'est pas un mauvais film, c'est simplement une série b friquée plate, fade et meme niaise par moment. Sauvée in extremis par un rythme effréné et quelques scènes bien foutues. Sans oublier un score pas extra ordinaire mais pas désagréable du tout meme si on est parfois à la limite du bontempi. Un blockbuster de plus qui se regarde sans ennuie et qu'on oublie presque aussitot. Mais Daylight, c'est surtout un bide lors de sa sortie salle. Un bide qui aura tué la carrière de Stallone pendant 10 ans en cachetonnant dans quelques petits blockbusters sans grand interet avant qu'il ne reprenne du service avec Rocky Balboa. Avoir tourné dans l'excellent Copland pour seulement 60 000$ (pour se débarraser de son image d'acteur sans talent destiné aux films d'action) ne l'aura pas aidé durant tout ce temps...
Modifié en dernier par trepanator le lun. mai 07, 2007 1:41 pm, modifié 1 fois.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'aime beaucoup ce film qui est arrivé dans la petite vague de films catastrophes de la fin des années 90. Et c'est probablement le plus réussis qui soient sortis à cette période. Le film évite le canevas habituel du film catastrophe que l'on retrouves d'ailleurs dans ceux qui sont sortis autour de lui, a savoir LE PIC DE DANTE et le ridicule VOLCANO. Le film nous fait entrer directement dans l'action sans nous presenter quoi que ce soit et ne s'attarde finalement sur ses personnages que tout au long du film. En soit, la recette est plutot reussi et les scenes spectaculaires sont au rendez vous. Un bon film catastrophe a échelle humaine (cela se limite a un tunnel la ou d'autres rasent des villes).
"Fuck The World", Rambo
Kerozene

Message par Kerozene »

Je rejoins arioch à 200%. J'ai vu la film au cinéma. J'y étais allé à reculon et j'en suis ressorti avec une grande satisfaction. De plus, la dernière demi-heure du film est remplie de rebondissements inattendus et le scénario évite soigneusement quelques éléments qui auraient pu lui nuire gravement, comme éviter de faire mourir certaines personnes attachantes. Ca peut paraître con comme ça, mais cau final c'est important. :D
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Je rejoins arioch et Kérozène, le seul film catastrophe récent qui tienne à peu près la route. La fin est même assez surprenante de noirceur (relative, of course), et sorti de quelques personnages bien clichés (Mortensen, et le flic black, effectivement :D), c'est plutôt chouette, nerveux, étouffant, bien fichu, et tendu jusqu'à la fin.

Et c'est pas un bide qui a tué la carrière de Stallone, c'est même un des films qui l'a lancé, avec Copland, sur des rôles un peu moins aisés.
trepanator

Message par trepanator »

Prodigy a écrit :
Et c'est pas un bide qui a tué la carrière de Stallone, c'est même un des films qui l'a lancé, avec Copland, sur des rôles un peu moins aisés.
Copland a plutot bien marché mais n'a pas vraiment relancé sa carrière...

Get Carter, Driven, D-Tox sont plutot ratés et n'ont pas été des succès.

Spy Kids 3, Taxi 3, Mafia Love sont de grosses bouses ou il cachetone sans conviction.

OK, Fourmiz (beurk !) à pas mal rapporté mais en général doubler un film d'animation ne relance que rarement une carrière !

le sympathique Shade n'a pas non plus énormément marché il me semble, mais je me trompe peut-etre...
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

trepanator a écrit :Copland a plutot bien marché mais n'a pas vraiment relancé sa carrière...

Get Carter, Driven, D-Tox sont plutot ratés et n'ont pas été des succès.

Spy Kids 3, Taxi 3, Mafia Love sont de grosses bouses ou il cachetone sans conviction.

OK, Fourmiz (beurk !) à pas mal rapporté mais en général doubler un film d'animation ne relance que rarement une carrière !

le sympathique Shade n'a pas non plus énormément marché il me semble, mais je me trompe peut-etre...
Qui te parle de succès ? :D Je te parle de rôles moins faciles dans Copland, Get Carter notamment, ou même Daylight où il n'est plus le héros classique. Après, D-Tox et cie, c'est du caca fumant, il n'a pas persisté dans cette voie.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film catastrophe assez quelconque, dont j'ai franchement peu de souvenirs à part que, et c'est bien là tout le problème, celui ne fournaissait pas les 2 éléments fondamentaux de tout bon film catastrphe qui se respecte : Des personnages travaillés et intéréssants, se révélant généralement dans l'épreuve, et évidement des scènes spectaculaires.
Dans Daylight, c'est plutôt le calme plat. Les persos sont transparents et l'action nonotone.

C'est pas une catastrophe non plus, mais c'est très très anecdotique.
rusty james

Message par rusty james »

Vu au ciné aussi (et j'y allais aussi un peu à recullons... moi je voulais voir Crying freeman... bein comme quoi des fois :D ) et je le revois toujours avec plaisir (un peu comme Dragon que j'avais vu au ciné - tout autant - un peu par hasard).
Du bon ciné sans réelles surprises mais efficace. Stallone est jamais meilleur que quand il joue les looser et Cohen avant Mangold (et après Harlin) l'avait bien compris (même si ici le gars silvestre reprend vite le blason du super héros).
Quelques belles scènes comme celle avec les jeux d'ombres dans ces conduits remplies d'hélices géantes.
Viggo Mortensen encore empêtré dans les seconds rôle fait ce qu'il faut en emmerdeur frimeur de service et Amy Brenneman est tout à fait... jolie.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme on fait remonter le threat pour Mummy III de Rob, c'est l'occassion de reparler de son film le plus réussit (avis perso bien sur :mrgreen: ) mais c'est surtout le moment dont je profite de causer du Zone 2 que j'ai revue la semaine dernière... Et dieu que c'est beau du 5.1 a se niveau là sa en remonte a pas mal de film castastrophe ou d'action actuelle (il est de 96 quand même) et en plus c'est pas si bourrin.

J'avais oublier a quel point la répartition des enceintes est parfaite sur ce film, un vraie festival (rien que sur le générique sa démarre parfaitement avec ces gauche, droite effet arrière.... RRRaaaahhhhh le bonheur) dsl j'aurai du envoyer se message sur le threat festival 5.1 de démo de folie qui rend fous ! je sais :mrgreen: , mais bon un film réussit sur le plan artistique, et maitrisé au niveau sonore, vraimment bravo a ceux qui ont fait le mixage du Grand Art !!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Daylight - Rob Cohen (1996)

Message par Manolito »

Un film catastrophe très standardisé. Du point de vue spectacle, le film assure, avec son lot d'explosions, de cascades et de maquettes en tous genres, mise en scène nerveusement par Rob Cohen tenant solidement les manettes de la machinerie. Effectivement, le film gagne en crédibilité en restant à une échelle raisonnable. On est bien loin cde trucs grotesques comme "Volcano". Mais là, où le film se plante, c'est avec ses personnages. Anxieux de ne jamais laisser retomber la pression, "Daylight" ne prend jamais le temps de les développer, place à la va-vite des dialogues ridicules et bâclés dans leur bouches. Le potentiel sympathie de Stallone n'est pas réellement exploité, tout semble mécanique, froid... et un brin confus avec des histoires de pression pas très claires, voire franchement pas crédibles dans le final. Ca se regarde une fois, pour apprécier le métier des gens de l'ILM et de Rob Cohen.

Vu sur le hddvd US Universal, copie 1.85 16/9 très correct en terme de propreté, de définition, de couleurs et de gestion des contrastes. Il y a quand même des petits halos de edge enhancement revenant assez régulièrement, et les scènes sous-marines posent des soucis de compression. La bande son dolby digital plus est excellente, c'est la fête aux effets arrières, au caisson qui vrombit... Du vrai matériel de démonstration. Avec la VF (en stéréo) et des STF.
Eden

Message par Eden »

Film que j'ai vu au ciné, non pas par hasard comme quasi tout le monde ici, mais en tenant mon grand frère par la main qui m'emmenait voir "un film de grand". (Et pendant des années j'ai flippé à chaque fois qu'on prenait un tunnel en voiture! :D )

J'avais pris une grosse claque, et j'ai été ravie de le revoir quelques années plus tard!
Vraiment un film sympatoch, avec mon Stallone adoré qui remplit bien sa part du contrat!
C'est sûr que c'est les personnages sont clichés, mais m'en fout, quand y'a Stallone à l'écran, il écrase tous les autres! 8)
Surprise de voir Viggo en frimeur relou, avant le succès qu'on lui connaît dans des rôles de mecs qui ont plutôt la classe.

Bon, ça fait longtemps que je l'ai pas revu, faudrait que je le remette dans le lecteur, mais j'en garde un super souvenir. Je me rappelle surtout de la scène où Stallone n'a que quelques secondes pour traverser les bouches d'aération!

Et effectivement, je me rappelle pas avoir vu beaucoup de bons films catastrophe dans la fin des 90's.
Je viens de checker un peu sur le net, et effectivement on a eu droit à de sacrées bouses: Waterworld, Godzilla, En pleine tempête, Armageddon (et pourtant j'adore Michael Bay! si, si!)...
Mais on a quand même eu Un cri dans l'océan, et Fusion (bon, c'est 2001), un film catastrophe bien efficace et carrément sous-estimé je trouve!!
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Eden a écrit :effectivement on a eu droit à de sacrées bouses: Waterworld
Tu faisais un sans faute, ou presque, jusque là ! WATERWORLD, c'est le bien ! :D

Fusion (bon, c'est 2001), un film catastrophe bien efficace et carrément sous-estimé je trouve!!
Ah, ok, je comprends maintenant ! Tu perds en crédibilité ! :D

J'ai revu DAYLIGHT, y'a pas si longtemps et ça tient toujours autant la route. Et, en général, les films qui passent le cap des dix ans et qui ne deviennent pas un peu lourd, c'est que c'est de la bonne ouvrage...
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

arioch a écrit :Tu faisais un sans faute, ou presque, jusque là ! WATERWORLD, c'est le bien ! :D..
Mouahhahahahhahaha :mrgreen:

Le spectacle à Universal Studios basé sur Waterworld a le mérite de durer 20 minutes. Le film, c'est, juste, euh... non , quoi. C'est pas le bien.

Moi je suis fan de Hard Rain, pour le coup :-D

Et pour Daylight, j'avais trouvé cela quand même bien calibré, scénario et persoannges en carton-pate qui sert la soupe à des FX. Pleins de boum boum certes mais pas plus excitant que cela au final. Pépère et bruyant quoi. Rob Cohen, quoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Eden

Message par Eden »

arioch a écrit :
Fusion (bon, c'est 2001), un film catastrophe bien efficace et carrément sous-estimé je trouve!!
Ah, ok, je comprends maintenant ! Tu perds en crédibilité ! :D
Ah là tu ne me feras pas flancher, Fusion c'est le pied!!! je trouve honnêtement hallucinant qu'il ait fait un tel bide! La faute je pense à des acteurs peu habitués à ce registre, et donc pas très bankable...
Mais c'est vraiment un putain de bon film bien ficelé!!
Et dans le genre films fin 90-début 2000 sous-estimés et qui sont malheureusement passés à la trappe, je mets aussi Hard Rain d'ailleurs, cité par Superwonderscope.
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
rusty james

Message par rusty james »

Bâ elle ne peut pas de toute façon égaler notre SWS national (Fusion mouai, Deep impact powerrrr !!!) qui lutte définitivement dans une autre catégorie, et qui met définitivement tout le monde d'accord :D 8) (faut que je le choppe, l'image à l'air chouette, çà changera du DVD !!!) Sinon Pöursuite - vous en avez parlé ? - je l'avais vu au ciné aussi et je me souviens d'une sacrée purge dans le genre...

Image
Répondre