Un tunnel de New York s'écroule après une violente explosion. Les deux extrémités du tunnel sont condamnées. Le feu se propage, des fumées toxiques menacent les survivants, l'eau l'East River s'engouffre de toutes parts... Kit Latura, ancien chef du SAMU, hanté par un passé tragique, va tenter l'impossible pour sauver d'une terrible catastrophe les rescapés de ce cauchemar et les ramener à l'air libre...
Bon...

L'idée de départ bien que très classique aurait pu au moins donner une très bonne série b ultra burnée, surtout avec Stallone dans le role d'un pompier sur le retour . Hélàs, le scénario, en plus d'etre cousu de fil blanc, est un plagiat de l'Aventure Du Poseidon transposé dans un tunnel. Evidemment, on échappe pas aux pires clichés ! Sly est tout gentil, y'a un chien (qui survit bien sur), un quota de blacks qui meurent dans d'atroces souffrances, un prétentieux qui va s'en prendre plein la gueule, des laches, des méchants politiques, une histoire d'amour toute mièvre et j'en passe...
Un scénario signé Leslie Bohem, déjà responsable d'avoir écrit The Horror Show (le faux House III), Freddy 5, un Van Damme, Le Pic De Dante... Tout s'explique !

Coté mise en scène -encore une grosse bourde de la part d'universal- elle est confiée à ce tacheron de Rob Cohen. Malgré tout, c'est selon moi la meilleure réalisation du yesman. Après une rapide exposition des persos, tout s'enchaine sans temps mort et plutot nerveusement, ça reste tout de meme sacrément plat et banal.
Les comédiens sont plutot mauvais, faut dire que leurs persos sont complètement iconsistants et sans personnalités, sans oublier les dialogues particulièrement nazes. Meme Sly semble paumé, venu livrer le minimum syndical pour encaisser son gros chèque de 20m$. A noter la présence de son fiston : Sage Stallone (qui était déjà à ses cotés dans Rocky V), ici dans un role complètement insignifiant. On imagine la scène quelques jours avant le tournage :
Sly (au téléphone) : -Bon les gars ce serait sympa si vous pouviez trouver un role pour mon gamin, il a besoin de taf...
Le prod : OK pas de problème Sly ! On va se demmerder pour lui dégoter un p'tit truc !

A part ça, il reste quelques scènes très réussies, notemment lorsque Sly traverse les bouches d'aérations. Ca fait son petit effet je trouve !

Bref, Daylight n'est pas un mauvais film, c'est simplement une série b friquée plate, fade et meme niaise par moment. Sauvée in extremis par un rythme effréné et quelques scènes bien foutues. Sans oublier un score pas extra ordinaire mais pas désagréable du tout meme si on est parfois à la limite du bontempi. Un blockbuster de plus qui se regarde sans ennuie et qu'on oublie presque aussitot. Mais Daylight, c'est surtout un bide lors de sa sortie salle. Un bide qui aura tué la carrière de Stallone pendant 10 ans en cachetonnant dans quelques petits blockbusters sans grand interet avant qu'il ne reprenne du service avec Rocky Balboa. Avoir tourné dans l'excellent Copland pour seulement 60 000$ (pour se débarraser de son image d'acteur sans talent destiné aux films d'action) ne l'aura pas aidé durant tout ce temps...