4 punks frisant la folie mangent 1 peche: Top aux Stranglers

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

4 punks frisant la folie mangent 1 peche: Top aux Stranglers

Message par eric draven »

Pour ce nouveau Top à.. que je dédie à ma bonne Zombigirl en souvenir d'une aprés midi parisienne :wink: 8) , replongeons nous dans l'univers punk londonien des années 70 qui vit naitre bien des groupes.

Fort influencés par les Doors et habitués des pubs où ils faconnèrent leur réputation, c'est à l'aube des années punk qu'ils virent la chance leur sourire devenant un des groupes à controverse de ces années crétées avant de s'assagir dans les années 80 sans perdre de leur aura.

Voici un nouveau Top consacré aux... STRANGLERS! 8)

C'est en 1974 que se forment les Guilford stranglers dans le Sud de l'Angleterre prés de Guilford justement. Ecumant les pubs, ils se font une petite réputation dans ce milieu avec leur musique fort influencée par les Doors.

Emigrant à Londres en 1975, ils deviennent les Stranglers mais continuent à donner des concerts dans les pubs où ils se forgent une belle réputation.
A l'aube des années punk, ils décident de voguer sur ce mouvement tant et si bien qu'ils se font remarquer et paviennent à faire la 1ere partie des Ramones en 1976.

La machine est lancée et leur 1er single GET A GRIP issu de leur 1er album RATTUS NORVEGICUS atteint le Top 50 britannique.

En 1977 le titre PEACHES entre au Top 10 et le groupe se forge vite une réputation de bad boys portés sur le sexe, des titres tels BRING ON NUBILES ou LONDON LADY y aidant beaucoup.
Cette même année des emeutes eclatent lors de leurs concerts et un affrontement avec des Teddy boys suedois, ennemis jurés des punks, aggravent leur cas. De retour à Londres, ils doivent affronter la justice, la controverse et leur mauvaise réputation atteignant son apothéose.

C'est à ce moment que sort que le simple l'aerien SOMETHING BETTER CHANGE juste avent leur 2eme album qui voit le jour en 1978 lancé par le puissant single NO MORE HEROES.

Leur 3eme LP ne tarde pas à sortir, BLACK AND WHITE, avec le titre phare NICE 'N' SLEAZY. Ce 3eme opus sera également le dernier album sujet à la controverse sexuelle, periode cloturée avec le live X-CERT.

En 1979 sort leur 4eme album THE RAVEN lancé par le titre DUCHESS avant une année plus noire puisqu'en 1980 Hugh Cornwall est arrêté pour possession de drogues et emprisonné.
A sa sortie, le groupe sortira deux albums de suite MEN IN BLACK et LA FOLIE.

Men in black contiendra leur plus gros succés à ce jour, le tube tout mélancolique GOLDEN BROWN qui atteint la place N°2 au top britannique. Si l'album est un gros succés pour le groupe, La folie sera leur moins bon commercialement parlant, le titre éponyme chanté en français, etrange et sombre, frisera de justesse les Tops anglais avant de disparaitre.

En 1982 le groupe sort une compil' avec l'inédit STRANGE LITTLE GIRL juste avant leur nouvel opus FELINE d'où est extrait le titre EUROPEAN FEMALE.

Suivra en 1984 l'album AURAL SCULPTURE et son titre SKIN DEEP avant la chute du groupe qui prend alors 2 années sabbatiques avant leur réapparition en 1986 avec l'album DREAMTIME et surtout le tube ALWAYS THE SUN, beau carton en France qui relance le groupe jusqu'à leur reprise des Kinks en 1989 ALL DAY AND ALL OF THE NIGHT, nouveau gros carton pour Burnell et sa bande.

En 1990 sort l'album "10" juste avant le départ de Cornwall pour une carrière solo.

Remplacé, ils sortent en 1992 STRANGERS IN THE NIGHT puis en 1995 ABOUT TIME avant un dernier opus en 1998 COUP DE GRACE qui porte bien son nom, le manque de force de ses derniers albums et le manque de travail du groupe ayant sonné le glas des Stranglers.

Les Stranglers restent un des rares groupes issu de la génération punk à avoir traversé les années 80 et 90 en ayant su s'adapter tout en gardant un style propre, s'assagissant tout en gardant une certaine hargne.

La bande à Cornwall et Burnell
Image

Image
Modifié en dernier par eric draven le mar. mai 08, 2007 8:31 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ha, les "Stranglers", j'adore, c'est vraiment la synthèse de plein de chose que j'aime : pop anglaise à la Bowie, pop européenne à la Kraftewerk, mentalité punk, etc.

"Rattus Norvegicus" est une très belle réussite, avec pratiquement uniquement des hits pop très soigneusement conçus. Bon, déjà, on se rend compte qu'il y avait un peu d'escroquerie, les Strangelers jouant beaucoup trop bien pour être des vrais punks, avec notamment le long "Down In the Sewer", véritable tour de force. Le son "Sttranglers" est déjà posé : guitare et batteries sèches et purement rythmiques, omniprésence de la basse au jeu très rapide et expressif de JJ Burnel, virtuosité psyché du clavier de Greenfield. Bien plus que le punk, c'est le son de la New Wave qu'a créé les Stranglers...

Image

J'aime beaucoup moins le second album "No more heroes" ; à part le single-titre, je ne sauve pas grand chose dans cet amas de provocs faciles et datées...

Image

Mais le single "5 minutes" vient changer la donne aussitôt après, un ode brutal et pervers à l'auto-vengeance chantée par JJ Burnel, un nouveau son plus agressif, plus moderne, plus expérimental qui asseoit le style de l'album à venir, à savoir le chef d'oeuvre "Black and White". Ambiances variés, étranges, nous faisant voyager du japon de Mishima à l'angleterre de Orwell dans un parfait équilibre entre punk et new wave. Chef d'oeuvre...

Image

Plus anecdotique, le live "X-certs" de la même période qui peut à la limite faire office de compilation, mais n'apporte pas grand chose.

Image

Puis, un autre grand classique, "The Raven", qui nous montre les "Stranglers" se diversifier de plus en plus : balade héroïnomane, musiques électronique, beaucoup de textes politiques à l'humour acerbe qui m'évoque un peu l'esprit des Monty Python... Un peu déséquilibré, mais indispensable quand même.

Image

Plus cohérent, arrive ensuite "Themeninblack", concept album glacial et paranoïaque (annonçant l'esprit X Files) louchant vers la science-fiction, sous forte influence robotisée Kraftwerkienne. Leur second chef-d'oeuvre pour moi, mais il n'est pas du gout de tout le monde. Toutefois, l'album est un relatif échec commercial à une époque où les "Sranglers" faisaient pourtant carton sur carton... Petite précision : "Golden Brown" n'est pas sur ce dique...

Image

"La Folie" est donc un come back en demi-teinte, un album qui se veut plus pop, moins expérimental. C'est d'un honnête niveau, il y a des chansons superbes (Golden Brown et La folie), mais on sent que le groupe s'offre une pause, quelque part...

Image

Et enfin, leur plus bel album, un des plus beaux disques de la musique anglaise des années 80 : "Feline", un accomplissement artistique total, parfait de la première à la dernière mesure, baignant dans une ambiance rêveuse et envoutante, totalement "europe continentale". Un disque magnifique et inoubliable, à l'instar de sa superbe et célèbre pochette... Le disque qui reflète le mieux ce que j'aime dans l'ambiance de Paris (la ville)...

Image

Les Stranglers poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec "Aural Sculpture", dans le même style que Feline, mais en un peu plus pop quand même... La comparaison avec son prédécesseur lui fait facilement du tort, mais cela reste un disque très honnête...

Image

Malheureusement, après c'est la dégringolade. "Dreamtime" fait encore illusion grâce à quelques singles accrocheurs plutôt bien fichus, mais déjà le son devient banal, FM, l'inspiration se fait paresseuse. Et "ten", le dernier album avec Hugh Cornwell est une catastrophe, je ne sais même pas si je l'ai écouté plusieurs fois dans ma vie...

Par la suite, c'est l'inondation de compils et de vieux live en tous genres, et puis la reformation avec un nouveau chanteur et un nouveau guitariste. Il me semble avoir écouté tous les albums de cette période, sans avoir jamais vraiment accroché. Ce groupe autrefois si créatif semble se contenter du minimum dans l'effort, allant encaisser consciensieusement les royalties de leurs vieux disques qui restent hyper-populaires (en particulier chez les anglais), mais le résultat est plutôt triste. Même pour le tout dernier supposé être en retour "en forme". En toute petite forme alors...

Signalons aussi quelques albums sols d'intérêt :

L'excellent Euroman cometh de JJ Burnel, un album politiquement visionnaire, mais aussi provocateur, sorti dans la foulée de "Black and White"...

Image

L'excellent aussi "Fire and Water" sorti à l'époque de Aural Sculpture, un disque de Burnel et Greenfield, mi-instrumental, mi-chanté, expérimental et tout à fait passionnant. La chanson "détective privée" est peut-être ce que Burnel a fait de mieux dans toute sa carrière...

Image

Et enfin, le très bon "Un jour parfait", là encore, un disque très parisien que j'aime beaucoup, même s'il fait un peu inachevé. La dernière bonne chose venue de la galaxie "Stranglers"... :?

Image

Je serais tout de même très curieux d'entendre ce que Burnel l a fait pour le dessin animé japonais "Gankutsuou" récemment. Le peu que j'ai entendu avait l'air pas mal du tout...

L'album "Nosferatu" de Cornwell (vers 1978) est aussi excellent, plongeant ses racines dans un univers cauchemardesque ert brutal impressionnant. Mais alors, tout les autres trucs qu'il afait en solo, c'est plus ou moins de la soupe. J'ai laché l'affaire au cours des années 90, après "Wired" je crois...

Et pour finir, rappelons que "Sepuku" de taxi girl (avec Jet Blakc, le batteur des Stranglers à la batrterie) était produit JJ Burnel et que cela s'entend fortement sur ce disque à la pate sonore très Stranglers...
Bast

Message par Bast »

Grand fan de "la Folie" et "Feline" a l'epoque, j'ai voulu reécouter les Stranglers (mais pas ces deux la)il ya quelques années et j'ai vraiment eu du mal. Ca a extrémment vielli pour moi, No more heroes en particulier alors que je l'aimais aussi beaucoup.
Je sais plus sur quel albumse trouve Midnight summer dream, que je trouvais ridicule étant jeunot et auquel j'ai finalement trouvé un certain charme.

Sinon, j'adorais sepuku et je n'avais aucun souvenir que c'etait produit par Burnel :shock:
D'ailleurs, ca fait plusieurs années que je le cherche sur CD et ca semble introuvable, si quelqun a une piste :wink:
igorfx

Message par igorfx »

Cornell et Burnel se sont rencontrés en faisant du stop... c'est Cornell qui a pris Burnel... amusant comme rencontre...

D'ailleurs Burnel est un enfant de français expatriés, ses parents sont restaurateurs je crois...

Je suis étonné que l'on n'aime pas plus Midnight summer dream, un de leur meilleur simple je trouve.... Golden brown toujours aussi bien...

Le morceau La folie était inspiré de l'histoire de l'étudiant japonais qui a "mangé" à Paris sa copine (ou une partie en tout cas ...).

J'ai toujours trouvé que le batteur Jet Black avait vraiment une tronche hallucinante, je suis persuadé que c'est un mec super sympa mais il a vraiment une tronche de boucher, le vrai "stangler" du groupe :D

Après le départ de Cornwell, c'est devenu à mon sens un autre groupe... en tout cas je n'ai jamais vraiment voulu écouter...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Tout d'abord, merci à Manolito pour la trés bonne discographie du groupe qu'il nous a livré. :D

Pour ma part, j'ai toujours eu un peu de mal avec les Stranglers. Un peu de mal musicalement et là ou je les apprécie le mieux c'est finalement sur leurs melodies. J'ai beaucoup de mal avec les morceaux plus puissants.

Ainsi je rejoins Bast et Igor sur Midnight summer dream, un de leurs plus beaux morceaux qui étrangement ne figure pas sur la grosse compil' Peaches. Je l'ai écouté et réecouté celle ci etant ado.

J'aime beaucoup La Folie, le morceau, titre sombre et envoutant au texte assez etrange chanté en francais. Golden brown reste un indemodable, aerien, sublime, J'aime beaucoup des titres comme European female, strange little girl, something better change..
J'adore leur morceau trés FM certes mais superbe Always the sun et leur reprise de All day and all of the night.

No more heroes et Hangin around font partie des titres plus rock que j'apprecie mais ca s'arrete a peu prés là.

Et je rejoins Bast en disant que moi aussi je trouve que le son des Stranglers a assez mal vieilli, le rendant encore plus difficile à apprécier aujourd'hui.
Je ne connais pas par contre les albums solo de Burnell et Cornwall.

Quelques videos parmi mes titres favoris:

Sublime chanson qui m'a fait trippé étant lycéen et grande source d'inspiration alors pour moi: LA FOLIE

http://www.youtube.com/watch?v=l8iXIm0YMm8

Golden brown:

http://www.youtube.com/watch?v=oIHBUGvAUMo

Midnight summer dream

http://www.youtube.com/watch?v=EOSTEz9Aah4

Something better change

http://www.youtube.com/watch?v=wdIZVhKUnIY
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

ZombiGirl
DeVilDead Team

Re: 4 punks frisant la folie mangent 1 peche: Top aux Strang

Message par ZombiGirl »

eric draven a écrit :Pour ce nouveau Top à.. que je dédie à ma bonne Zombigirl en souvenir d'une aprés midi parisienne :wink: 8) ,
Merci, mon Corbeau ;) :D Dès que je suis rentrée, j'ai écouté mon CD en boucle - je l'aime bien, DREAMTIME, peut-être parce que j'ai connu le groupe avec cet album.

Sinon, Mr Lito le dit bien (avec tout le reste), ils jouaient trop bien pour être de vrais punks mais peu importe puisqu'ils avaient un "truc" bien à eux qui les rendaient particuliers. Et c'est l'un des groupes que je regrette vraiment de ne jamais avoir vu en concert :(
masterbator

Message par masterbator »

Niveau collaborations, JJ Burnel a également pas mal bossé avec le "groupe" new wave bizarroïde Belge, Polyphonic Size aux textes erotico-atypiques sur fond de musique electronique qui va du très pop au beaucoup plus experimental (il a produit une bonne partie de leurs albums, composé des titres et même chanté sur certains)

Image

http://polyphonicsize.free.fr/audio/Girlscout.mp3 (à ecouter absolument pour les paroles :D )

http://polyphonicsize.free.fr/audio/Nag ... 0Amour.mp3

http://polyphonicsize.free.fr/audio/je_ ... _aimee.mp3

http://polyphonicsize.free.fr/audio/win ... _julia.mp3

(c'est Burnel qui chante sur les 2 dernieres)

Sinon les Stranglers, je connais mal mais ce post me donne très envie de me plonger dedans!
igorfx

Re: 4 punks frisant la folie mangent 1 peche: Top aux Strang

Message par igorfx »

ZombiGirl a écrit :
eric draven a écrit :Pour ce nouveau Top à.. que je dédie à ma bonne Zombigirl en souvenir d'une aprés midi parisienne :wink: 8) ,
Merci, mon Corbeau ;) :D Dès que je suis rentrée, j'ai écouté mon CD en boucle - je l'aime bien, DREAMTIME, peut-être parce que j'ai connu le groupe avec cet album.

Sinon, Mr Lito le dit bien (avec tout le reste), ils jouaient trop bien pour être de vrais punks mais peu importe puisqu'ils avaient un "truc" bien à eux qui les rendaient particuliers. Et c'est l'un des groupes que je regrette vraiment de ne jamais avoir vu en concert :(
Comme Zombiegirl, un groupe que j'aurais bien aimé découvrir en concert... on ne sait jamais peut-être va-t-il y avoir un retour de Hugh Cornell pour une tournée et pour renflouer les caisses de tout le monde...

Mais je suis aussi d'accord pour admettre que leur son a quand même vieilli et que les vieux albums sont difficiles à écouter désormais...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne suis pas trop d'accord ; les deux premiers sont datés, mais à partir de Black and White, si on aime la new wave et les synthés analogique, c'est quand même que du plaisir. Pour les plus réticents, je pense que "Feline" est celui qui a le son le plus "intemporel" dans le tas...
Médusa Man

Message par Médusa Man »

j'aime beaucoup les stranglers...
surtout La folie
et The Raven

un gars qui nous suit de temps en temps en concert, trouve que je ressemble au guitariste... Pas moi mais bon...
et à chaque fois qu'il parle de nous, il dit le nouveau groupe du guitariste des stranglers...
:shock: :D :roll: :wink:
Sheri Moon you're the sun of my life !
eric draven

:lol: Je cherche aussi la ressemblance mais c'est plutot honorifique.. 8) Depuis gamin, on dit qu'Eric ressemble à Renaud tant et si bien que parfois dans la rue aujourd'hui encore: Oh y a Renaud qui passe!! :roll:

"C'est pas l'Homme qui prend ta mere c'est ta mère qui prend l'homme tagadam...." :lol: Sympa les gars!!

Dalida aussi.. mais ca c'est epoque blond sunset :lol: et comparer Eric a une Diva, c'est flatteur! 8) :lol:

allez les Stranglers....

Always the sun:

http://www.youtube.com/watch?v=3F3iFFryovc

No more heroes en live 77

http://www.youtube.com/watch?v=uKVYpzKa7ug

Hangin' around en live en 1978

http://www.youtube.com/watch?v=EvfgYIMzHvM

meltingman

Message par meltingman »

igorfx a écrit :c'est Cornell qui a pris Burnel
Bah voila... je m'en doutais...

:mrgreen: :arrow:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Répondre