

Fort influencés par les Doors et habitués des pubs où ils faconnèrent leur réputation, c'est à l'aube des années punk qu'ils virent la chance leur sourire devenant un des groupes à controverse de ces années crétées avant de s'assagir dans les années 80 sans perdre de leur aura.
Voici un nouveau Top consacré aux... STRANGLERS!

C'est en 1974 que se forment les Guilford stranglers dans le Sud de l'Angleterre prés de Guilford justement. Ecumant les pubs, ils se font une petite réputation dans ce milieu avec leur musique fort influencée par les Doors.
Emigrant à Londres en 1975, ils deviennent les Stranglers mais continuent à donner des concerts dans les pubs où ils se forgent une belle réputation.
A l'aube des années punk, ils décident de voguer sur ce mouvement tant et si bien qu'ils se font remarquer et paviennent à faire la 1ere partie des Ramones en 1976.
La machine est lancée et leur 1er single GET A GRIP issu de leur 1er album RATTUS NORVEGICUS atteint le Top 50 britannique.
En 1977 le titre PEACHES entre au Top 10 et le groupe se forge vite une réputation de bad boys portés sur le sexe, des titres tels BRING ON NUBILES ou LONDON LADY y aidant beaucoup.
Cette même année des emeutes eclatent lors de leurs concerts et un affrontement avec des Teddy boys suedois, ennemis jurés des punks, aggravent leur cas. De retour à Londres, ils doivent affronter la justice, la controverse et leur mauvaise réputation atteignant son apothéose.
C'est à ce moment que sort que le simple l'aerien SOMETHING BETTER CHANGE juste avent leur 2eme album qui voit le jour en 1978 lancé par le puissant single NO MORE HEROES.
Leur 3eme LP ne tarde pas à sortir, BLACK AND WHITE, avec le titre phare NICE 'N' SLEAZY. Ce 3eme opus sera également le dernier album sujet à la controverse sexuelle, periode cloturée avec le live X-CERT.
En 1979 sort leur 4eme album THE RAVEN lancé par le titre DUCHESS avant une année plus noire puisqu'en 1980 Hugh Cornwall est arrêté pour possession de drogues et emprisonné.
A sa sortie, le groupe sortira deux albums de suite MEN IN BLACK et LA FOLIE.
Men in black contiendra leur plus gros succés à ce jour, le tube tout mélancolique GOLDEN BROWN qui atteint la place N°2 au top britannique. Si l'album est un gros succés pour le groupe, La folie sera leur moins bon commercialement parlant, le titre éponyme chanté en français, etrange et sombre, frisera de justesse les Tops anglais avant de disparaitre.
En 1982 le groupe sort une compil' avec l'inédit STRANGE LITTLE GIRL juste avant leur nouvel opus FELINE d'où est extrait le titre EUROPEAN FEMALE.
Suivra en 1984 l'album AURAL SCULPTURE et son titre SKIN DEEP avant la chute du groupe qui prend alors 2 années sabbatiques avant leur réapparition en 1986 avec l'album DREAMTIME et surtout le tube ALWAYS THE SUN, beau carton en France qui relance le groupe jusqu'à leur reprise des Kinks en 1989 ALL DAY AND ALL OF THE NIGHT, nouveau gros carton pour Burnell et sa bande.
En 1990 sort l'album "10" juste avant le départ de Cornwall pour une carrière solo.
Remplacé, ils sortent en 1992 STRANGERS IN THE NIGHT puis en 1995 ABOUT TIME avant un dernier opus en 1998 COUP DE GRACE qui porte bien son nom, le manque de force de ses derniers albums et le manque de travail du groupe ayant sonné le glas des Stranglers.
Les Stranglers restent un des rares groupes issu de la génération punk à avoir traversé les années 80 et 90 en ayant su s'adapter tout en gardant un style propre, s'assagissant tout en gardant une certaine hargne.
La bande à Cornwall et Burnell

