Où est le problème ?Achab a écrit :et qui n'a rien d'autre à proposer que du gore craspec et totalement gratuit (...)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Où est le problème ?Achab a écrit :et qui n'a rien d'autre à proposer que du gore craspec et totalement gratuit (...)
Ah bon, on est donc forcément un ahuri quand on aime le gore pur et simple ? Il aurait fallu dire à ça à un P. Jackson a l'époque de son Bad taste, c'est vrai que l'histoire était très développé et les personnages profonds.Achab a écrit :le problème il est dans la mode actuelle du film gore qui veut que les kilos de barbaque et les hectolitres d'hémoglobine soient une excuse pour s'abtenir de raconter une histoire, de construire des personnages et d'avoir un vrai point de vue de metteur en scène. Alors évidemment, ça marche auprès des fans décérébrés, ce qu'ont d'ailleurs bien compris les exécutifs qui nous débitent du Saw III et du Hills Have Eyes 2 au kilomètre, mais en ce qui me concerne, je préfèrerais toujours le taf d'un Aja ou d'un Rob Zombie, parce que ce sont eux qui tirent le film d'horreur vers le haut.
Ah bon ? Leur façon de se reproduire ? Ben peut-être mais bon non, désolé, ça n'est pas du tout aussi important dans le film que tu le prétends (tu ne me feras pas croire que Hills Have Eyes 2 est un grand film anthropologique).Bien sur, dans la façon dont c'est fait, c'est du choc pour du choc, mais elle montre et explique quelque chose de très important dans le fonctionnement de cette communauté des mutants (qui n'est pas celle de l'original) et leurs motivations.
N'importe quoi ! La scène d'intro du 2 nous présente des personnages dont le film se contrefout totalement alors que la scène de la caravane du 1 est clairement là pour nourrir le sentiment de frustration et de révolte qui va faire exploser le héros dans la dernière partie du film (on a détruit sa famille, merde).C'est nettement moins gratuit que la scène de la caravane dans l'original et le Aja par exemple.
Relis-moi bien, je n'ai jamais dit ça. Le gore burlesque et slapstick de Bad Taste me convient complètement parce qu'il y a là un point de vue, un ton, bref ce qu'on appelle une démarche. Donc, rien à voir avec les trucs de yes-man comme Massacre à la tronçonneuse - le commencement ou La Colline a des Yeux 2...Ah bon, on est donc forcément un ahuri quand on aime le gore pur et simple ?
je me permets d'ajouter mon grain de sel et d'aller dans le sens de Manolito. La scène de la caravane me dérange énormément moi aussi, car la "gratuité" vient de la complaisance malsaine de Aja envers les monstres (cool il bouffe un oiseau, cool il viole la minette, cool, il tire à bout portant sur la jeune maman). En voyant le film, je ne me suis pas senti du côté des victimes de ce massacre, mais bien du côté des agresseurs, car la mise en scène (et direction d'acteurs) d'Aja traduisait son excitation palpable à faire du gore et du choc (on retombe donc sur ton accusation première sur Hills have eyes 2). On est clairement avec les agresseurs (plan preuve : on accompagne le monstre aboservant la victime dormir) et Aja souhaite nous faire partager leur jubilation. Une fois de plus je mets ça sur le dos de l'âge d'Aja, qui devait être très certainement heureux de mettre en boite une telle scène, sans avoir tout à fait réfléchi au préalable au point de vu aproprié (cf. le final, identique). Et si tel était son point de vu, je le répéte, c'est d'une complaisance douteuse.Achab a écrit : N'importe quoi ! La scène d'intro du 2 nous présente des personnages dont le film se contrefout totalement alors que la scène de la caravane du 1 est clairement là pour nourrir le sentiment de frustration et de révolte qui va faire exploser le héros dans la dernière partie du film (on a détruit sa famille, merde).
Bon OK, j'ai compris, on a clairement pas vu le même film. Parce que moi, le fonctionnement de la communauté des mutants dans le 2, je le vois pas, et le côté "communauté contre communauté" encore moins. C'est juste des militaires débiles contre des monstres. Dans le 2, j'ai vu une tribu de mutants entièrement constitués de gros mastards, alors que dans le Aja, il me semblait avoir vu un père (plus mythifié qu'escamoté mais bon...), des enfants, un handicapé, des femmes, etc. Bref, une véritable communauté.Le "2 remake" s'intéresse beaucoup plus au fonctionnement de la communauté des mutants, à leurs identités respectives, à leurs relations familiales, que le Aja. En cela, c'est un retour au fonctionnement de l'original (communauté contre communeauté), avec notamment la figure paternelle cauchemardesque complètement escamoté dans le Aja...
Pfff... Les mutants viennent juste de tuer la femme du héros et de kidnapper son bébé, et ils ont violé le personnage le plus ouvertement sexué (personnage que le héros regardait avec gêne tandis qu'elle bronzait en sous-tif quelques scènes auparavant). On comprend donc que cette scène va opérer le basculement du héros dans la violence (sa dernière réplique, cloturant la scène : "Bobby combien reste-t-il de balles ?") mais bon à part ça, cette scène ne sert à rien. Après, la façon dont elle est traitée me semble, contrairement à ce qu'avance Machet, particulièrement intelligente. Pour mieux retranscrire l'intrusion des mutants dans la caravane, Aja nous montre la scène du point de vue des meurtriers. Le spectateur s'identifie normalement à la famille humaine, mais là, ce changement de point de vue va créer un vrai malaise chez le spectateur, le traitement visant à lui faire ressentir toute l'horreur d'une situation d'intrusion vue de l'intérieur (vous me direz, Aja n'a rien inventé, Hitchcock est déjà passé par là avec la douche de Psychose, mais n'empêche que le père Aja connait ses classiques et sait les régurgiter avec talent).Le viol dans l'ado dans le Aja, alors là, c'est du choc pour du choc, ça n'apporte rien DU TOUT - à part la tension, certes, mais ça n'apprend rien, ne dépeint rien, ne dit rien sur le sujet fantastique du film. A part que les méchants sont très méchants..., mais bon, on s'en doutait....
Revois Psychose, on est sous la douche, avec la victime, en permanence. On a juste une petite longueur d'avance de 2 secondes, lorsqu'on aperçoit l'ombre de l'assassin derrière le rideau.Achab a écrit :(vous me direz, Aja n'a rien inventé, Hitchcock est déjà passé par là avec la douche de Psychose, mais n'empêche que le père Aja connait ses classiques et sait les régurgiter avec talent).
Non, tu te trompes. Mais ce n'est pas grave.Achab a écrit :Oui, on est sous la douche avec la victime, de même que dans La Colline, on est dans la caravane en permanence avec les victimes. Mais il n'empêche que le meurtre, dans Psychose, de par son montage, sa musique et son filmage, est montré du point de vue du meurtrier, qui est justement un voyeur frénétique. Ce n'est évidemment pas un hasard si le plan le plus connu de cette scène est un plan du point de vue du tueur :
http://www.moviegids.be/index.cfm/docfd ... prYKbWxQ==