Sheitan de Kim Chapiron (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sheitan

0 - A mort Shapiron. A mort les jeunes.
31
42%
1
6
8%
2
10
14%
3
9
12%
4
7
9%
5 - Je suis fou de Roxane Mesquida.
11
15%

Nombre total de votes : 74

Otis

Message par Otis »

mercredi a écrit : ps: les élèves de mon lycée classé ZEP ont, dans leur ensemble, qualifié l'oeuvre de "bizarre" mais n'ont pas été choqués pas la caricature.
C'est donc que la caricature n'en est pas une alors ? :?
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Ou que peut-être, roulement de tambour, ces gens si différents auraient (mais ce n'est qu'un supposition), de l'humour!

Sinon Zombigirl, magnifique ta critique, on dirait vraiment le télérama des grands jours! Les forums d'Allociné t'accueuilleront à bras ouvert! :D

Tout ce que je voie c'est qu'en fait, il suffit de faire un film avec des personnages auquel vous ne vous identifiez pas (voir même pour lequel vous ressentez une forme de haine) pour que vous vous posiez des questions que vous ne posez pas sur des thèmes similaires....

continuez, c'est très amusant! Voire même assez révélateur pour certains
:D
Machet

Message par Machet »

Roderick Usher a écrit :continuez, c'est très amusant! Voire même assez révélateur pour certains
:D
:wink: très juste.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Kaeron

Message par Kaeron »

A mort Kourtrajmé :D

Sinon Roxane Mesquida est pas vilaine ouais. Faudrait juste qu'elle se mette à jouer dans de vrais films quoi :D
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Roderick Usher a écrit :Sinon Zombigirl, magnifique ta critique, on dirait vraiment le télérama des grands jours! Les forums d'Allociné t'accueuilleront à bras ouvert! :D

Tout ce que je voie c'est qu'en fait, il suffit de faire un film avec des personnages auquel vous ne vous identifiez pas (voir même pour lequel vous ressentez une forme de haine) pour que vous vous posiez des questions que vous ne posez pas sur des thèmes similaires....
Oui, j'ai décidé de changer de style pour atteindre le plus grand nombre de lecteurs :roll: Contente que ça te plaise et merci pour le tuyau, je ne lis pas Télérama ni Allociné mais je suis heureuse de savoir qu'un travail sérieux m'attend.

Et puis je te demande sincèrement pardon et on va encore me taxer de féminisme mal placé mais, oui, en effet, j'ai du mal à m'identifier à une bande de crétins qui ne voient que des "salopes, des chiennes et des putes" autour d'eux, qui passent leur vie à s'insulter/se bagarrer/arnaquer les autres et qui trouvent amusant de se foutre de la gueule des paysans. J'ai grandi à la campagne, ma famille maternelle sont des paysans pur souche et ce film ne m'a pas fait rire. Il ne m'a pas choqué non plus, il représente juste tout ce que je méprise en l'être humain, autant devant que derrière la caméra.

Mais ne nous embrouillons pas pour une question de valeurs... :D ;)

Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Moi je suis d'accord avec Zombifille. Or ayant grandi et vivant actuellement dans une cité, et étant également charentais, eh bien je trouve les personnages estampillés banlieue et les personnages estampillés campagne aussi navrants les uns que les autres.

Alors je suis bien conscient que ça n'est pas un documentaire mais quelque chose de volontairement grossier et caricatural, mais c'est un peu le syndrome AMERICAN PIE qui me gêne : on flatte son public en tirant vers le bas et en le confortant dans sa bêtise plutôt que d'aller vers le haut. Ca n'est pas avec ce genre de "héros" que les regards vont changer sur la banlieue, ce genre de lascards imbéciles et immatures existent, bien sûr, mais de là à en faire des personnages censés attirer notre empathie... Ca marchera seulement avec un public qui se reconnait en eux, en les confortant ainsi dans leur vision étroite des autres et leur fermeture d'esprit (car oui, la fermeture d'esprit et les préjugés ça marche dans les 2 sens).
Machet

Message par Machet »

Faut pas exagérer. Sont plutôt sympas les héros de Chapiron.
Quant aux filles : deux sont "chaudes", mais cela fait parti de l'ensorcellement - du reste ça n'ira pas bien loin côté sexe. Au détriment de nos boyscouts de la ville, bien plus chauds qu'elles.
La troisième est plutôt romantique (elle refuse d'aller plus loin dans la voiture, apprenant que son partenaire est deja en couple).
Quand à la vision de la campagne, ayez un peu d'humour s'il vous plait, le trait est suffisemment forcé, et cette vision fantasme est assez drôle (on se croirait dans Delivrance).
Bon je n'irai pas jusqu'à défendre ce film, que je trouve passablement raté. Mais arrêtons les faux-procès.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
kill bill

Message par kill bill »

+1 avec Machet ! :twisted:
Je suis aussi contre les faux procès faits à ce film, même s'il faut reconnaitre que peu de choses entreprises y sont vraiment réussies. On a jamais critiqué Boorman parce que ses héros se foutaient de la gueule d'un trisomique qui joue du banjo, donc bon... :roll:

Maintenant, pour des énervés de banlieue, je les trouve bien sages et bien prudes moi les héros de Sheitan. Et j'imagine que si le film avait été tourné après les émeutes, il aurait eu un tout autre visage.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Fatalis rex

Attendez, je suis pas avocat, mais le faux-procès, là, il est surtout contre Zombigirl (en gros : vu ton avis sur le film, ça en dit long sur la haine que tu éprouves pour les banlieusards...)
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Ah, ça y est, j'ai compris, je hais les banlieusards... :lol: :lol: Je vis en banlieue et ceux que je côtoie n'ont rien à voir avec les clichés ambulants dépeints dans SHEITAN. Et puis franchement, comparer Boorman avec Ronchapi, 'scusez-moi mais non :lol: DELIVRANCE est un film classe de la part d'un réal qui sait ce qu'il fait à tous les niveaux.

SHEITAN, c'est quoi ? Une caricature? A prendre au premier degré ? Un digne représentant du ciné de genre français ? Oui, je méprise le discours de Ronchapi et pour l'avoir vu en interview, il n'a clairement rien dans le crâne. Le gars reçoit des scénars de Hollywood, il rigole comme un con et dit qu'il ne les lit pas parce qu'il s'en fout. Et s'il y en avait un bien dedans ? Et s'il était conscient que faire du cinéma est un rêve sérieux pour de nombreuses personnes, sans parler d'un réel métier ?

Je m'en fous qu'il se moque des paysans, je ne me sens pas visée. Mais sérieusement, son film est vide. On dirait un truc filmé en une soirée pour amuser les potes. Je ne fais pas partie de son clan de potes et j'en suis ravie ! Je défends toute initiative francophone mais là, j'ai vu le résultat et je ne vois rien à défendre.

Comme le dit Fatalis, les caricatures sont des deux côtés et puis à vous entendre, Ronchapi ne va même pas au bout de son truc puisqu'apparemment, les banlieusards sont plus hard que ça. Il aurait dû les montrer en train de cramer tout ce qui bouge, alors, ça aurait fait un film autrement plus politiquement engagé et honnête. Mais non, il fait de ses persos des crétins et des mauviettes. Wouah, la classe. Il fait de Vincent Cassel, un acteur que j'aime bien, une espèce de dingue pas crédible une seule seconde tellement le trait est grossier. Volontairement, sans doute mais à côté de la plaque assurément. Il n'y a aucune surprise, aucun suspens mais je l'ai déjà dit.

Allez, j'ai faim, continuez sans moi, je préfère me vider le cerveau devant PIRATES DES CARAÏBES 3 cet après-midi :D ;)
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Un faux procès? Vu que même dans son post, elle dit que ça lui donne envie d'être bête et méchante avec le film, je vois pas pourquoi je me priverai de lui faire remarquer que ce post était plutot inutile, si c'est juste pour dire c'est le vide, le néant, aucun style etc....sans le moindre argument, ça sert peut-être pas à grand chose de l'ouvrir.

Et puis pour la haine ressentie envers les personnages (des jeunes d'une culture différente), c'est le sentiment que j'ai en lisant la majorité des détracteurs du film ici. Après, moi j'ai pas la culture hip hop, j'ai pas la culture du clip et pourtant je suis rentré dedans. Et je suis peut-être le dernier des crétins, mais j'ai pas le sentiment que Chapiron présente d'un coté les bouseux de la campagne et de l'autre, les types ultra cool des cités. Une question au fait...c'est dit à quel moment qu'ils viennent des cités?

Sinon, oui, je trouve que c'est du féminisme mal placé. Les nanas ne sont pas montrées comme des salopes, par contre les mecs du film qui les considèrent comme tels, sont souvent montrés comme des abrutis et il le paieront cher.
Fatalis rex

Roderick Usher a écrit :Un faux procès? Vu que même dans son post, elle dit que ça lui donne envie d'être bête et méchante avec le film, je vois pas pourquoi je me priverai de lui faire remarquer que ce post était plutot inutile, si c'est juste pour dire c'est le vide, le néant, aucun style etc....sans le moindre argument, ça sert peut-être pas à grand chose de l'ouvrir.

Et puis pour la haine ressentie envers les personnages (des jeunes d'une culture différente)

Tiens c'est marrant, ça me rappelle une anecodte récente. Comme ça, on dirait que ça n'a rien à voir, mais tu vas comprendre.

Il y a quelques jours, j'étais à un concert de rap. Didier Awadi, pionnier du rap africain, fait chevalier des arts et des lettes, que je recommande chaudement. Et donc il y avait un groupe de mecs, je ne dirais pas qu'ils venaient des banlieues pour ne pas te choquer, mais disons qu'ils en avaient tout l'air. Et ils foutaient le bordel : ils se poussaient en riant comme des cons, pogotaient alors qu'il y avait des enfants et des personnes âgées autour, gueulaient et sifflaient quand le chanteur slamait de sorte à ce qu'on ne l'entende pas...

Bref, au bout d'un moment, le chanteur, et LUI, contrairement à eux, incarnait cette "culture différente", alors que le groupe de merdeux n'incarnait rien du tout, eh bien le chanteur a commencé à slamer sur un titre qui s'appelle "J'accuse". Et là il commence à dire j'accuse les USA, j'accuse la France, j'accuse ceci, celà... puis il s'approche du bord de la scène, pointe du doigt les fouteurs de bordel (noirs, comme lui, je précise pour faire comprendre la suite), et leur dit "et j'accuse les Africains, coupables d'avoir été naïfs, coupables d'avoir donné une mauvaise image de l'Afrique". Et là, les mecs, interloqués, tout ce qu'ils trouvent à répondre au chanteur c'est "Ouais, c'est toi, l'Africain !". Et lui de soupirer en disant "quel spectacle..."

Donc voilà, attribuer à une bande de merdeux qui donnent une si mauvaise image de la culture des cités le statut de représentants d'une culture différente, c'est oublier les gens intelligents et constructifs qui essayent de construire quelque chose à partir de rien qui, eux, me paraissent autrement plus intéressants. Comme Didier Awabi.

Tiens, un de ses titres : http://www.musiques-metisses.com/fr/art ... estival=12
Modifié en dernier par Fatalis rex le mer. mai 23, 2007 1:13 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

tu viens de me mettre la larme à l'oeil Fatalis... :oops:
Fatalis rex

Ah ben si je te fais pleurer, je m'en excuse. Changement d'orientation : "Ouéch ouéch vas-y branche-là la meuf chui sûr qu'elle suce cette tepu" copyright "la culture différente des banlieues". Comme ça tout le monde sera conforté dans sa vision de la banlieue, tant qu'il y aura des films comme ça.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Roderick Usher a écrit :si c'est juste pour dire c'est le vide, le néant, aucun style etc....sans le moindre argument, ça sert peut-être pas à grand chose de l'ouvrir.
Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a aucune différence entre les gens.
Répondre