Haneke nous brosse ici le portrait d'une famille (un couple et un enfant) normale, voire plutôt aisée sur une durée de 3 ans.
La réussite professionnelle de l'époux est indéniable, de même que celle de la femme. La fillette grandit normalement et la vie suit son cour. Nous avons là une famille comme tant d'autre qui possède a priori toutes les raisons d'être heureuse. Sauf que Haneke (grand malade !) nous invite pendant 1 heure à partager le quotidien de ces gens qui vont au boulot, font la queue chez le toubib, mangent, font leurs courses, se brossent les dents etc. Le quotidien de la plupart des gens en fait sauf que là, on nous met le nez dedans. Et le constat n'est pas fameux : On se fait chier ! Et c'est bien là ce que veut nous montrer Haneke. Le mec nous montre que la vie est globalement chiante


Là on se dit que Haneke est un gros taré. Cette "prise de conscience" et la description de l'alternative envisagée s'étale sur près de 40 minutes. Et 40 minutes, c'est long. Je ne dirais donc rien parce qu'une part de l'interet du film réside là-dedans mais sachez que le film est interdit aux moins de 16 ans. Pas de violence explicite cependant mais un vrai malaise, un vrai mal-être qui, pour peu que vous ayez "marché" dans le jeu de Haneke ne vous quittera qu'après quelques heures. Et encore. Le mec ose ce que Hollywood n'oserait clairement pas. Malgré l'ennui qui prime pendant une bonne part du métrage, on sort de la séance réellement bouleversé, choqué, retourné parce ce choix familiale qui semble despérément "logique". Etait-ce la seule solution ? Comment bouleverser la banalité d'un quotidien plat ? Est-ce possible ? Toutes ces questions se chamboulent dans nos têtes à la vision d'un film tellement authentique qu'on ne peut s'empécher de se sentir incroyablement concerné. Le film regorge de détails (brossage de dents, extinction des lumières, télé etc.) qui font que les actions horribles menées semblent humaines, mécaniques et bien entendu dramatiques jusqu'à la dernière minute.
Le film se clot par un petit texte qui sous-entend que ce que l'on vient de voir s'est réellement produit. Quelqu'un en sait plus ? Quoiqu'il en soit, ça n'aurait rien de surprenant et s'inscrirait directement dans la triste banalité de notre société, ou du moins de celle que décrit Haneke, horrible mais au fond si commune.
Bref, avec moi ça à fonctionné et c'est une claque de plus. Pas un film du niveau de "Benny's video" ou de "Funny Game" (qui est plus "grand public") mais très bien foutu quand même. D'autres diront que c'est chiant. C'est normal, c'est voulu !