Le 7eme continent (1989) Michael Haneke

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Le 7eme continent (1989) Michael Haneke

Message par MadXav »

Difficile de parler du film sans spoiler gravement.
Haneke nous brosse ici le portrait d'une famille (un couple et un enfant) normale, voire plutôt aisée sur une durée de 3 ans.
La réussite professionnelle de l'époux est indéniable, de même que celle de la femme. La fillette grandit normalement et la vie suit son cour. Nous avons là une famille comme tant d'autre qui possède a priori toutes les raisons d'être heureuse. Sauf que Haneke (grand malade !) nous invite pendant 1 heure à partager le quotidien de ces gens qui vont au boulot, font la queue chez le toubib, mangent, font leurs courses, se brossent les dents etc. Le quotidien de la plupart des gens en fait sauf que là, on nous met le nez dedans. Et le constat n'est pas fameux : On se fait chier ! Et c'est bien là ce que veut nous montrer Haneke. Le mec nous montre que la vie est globalement chiante :D :shock: (un peu comme la scène du chien dans "Avalon" sauf que là, ça dure une heure). Haneke le montre, le spectateur le comprend et partage cet ennui mais, au bout de 3 ans de cette vie, c'est aussi la petite famille qui en prend conscience et décide d'agir en conséquence. Et là...

Là on se dit que Haneke est un gros taré. Cette "prise de conscience" et la description de l'alternative envisagée s'étale sur près de 40 minutes. Et 40 minutes, c'est long. Je ne dirais donc rien parce qu'une part de l'interet du film réside là-dedans mais sachez que le film est interdit aux moins de 16 ans. Pas de violence explicite cependant mais un vrai malaise, un vrai mal-être qui, pour peu que vous ayez "marché" dans le jeu de Haneke ne vous quittera qu'après quelques heures. Et encore. Le mec ose ce que Hollywood n'oserait clairement pas. Malgré l'ennui qui prime pendant une bonne part du métrage, on sort de la séance réellement bouleversé, choqué, retourné parce ce choix familiale qui semble despérément "logique". Etait-ce la seule solution ? Comment bouleverser la banalité d'un quotidien plat ? Est-ce possible ? Toutes ces questions se chamboulent dans nos têtes à la vision d'un film tellement authentique qu'on ne peut s'empécher de se sentir incroyablement concerné. Le film regorge de détails (brossage de dents, extinction des lumières, télé etc.) qui font que les actions horribles menées semblent humaines, mécaniques et bien entendu dramatiques jusqu'à la dernière minute.
Le film se clot par un petit texte qui sous-entend que ce que l'on vient de voir s'est réellement produit. Quelqu'un en sait plus ? Quoiqu'il en soit, ça n'aurait rien de surprenant et s'inscrirait directement dans la triste banalité de notre société, ou du moins de celle que décrit Haneke, horrible mais au fond si commune.

Bref, avec moi ça à fonctionné et c'est une claque de plus. Pas un film du niveau de "Benny's video" ou de "Funny Game" (qui est plus "grand public") mais très bien foutu quand même. D'autres diront que c'est chiant. C'est normal, c'est voulu !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
masterbator

Message par masterbator »

Son meilleur pour moi. Le grotesque de la situation rappelle une autre farce, La grande bouffe, sauf qu'ici les personnages ne sont animés par aucun désir, aucune passion, ils sont vides. Des automates dans un monde qu'ils n'ont plus la force ni l'envie de découvrir tant leur parcours a été balisé. Glaçant.
Cosmodog

Re: Le 7eme continent (1989) Michael Haneke

Message par Cosmodog »

Découvert ce jour (chez NOZ pour 1.9 € pour info). Ben, comme la majeure partie de la filmographie du monsieur, on s'emmerde sec. Non pas que le fond soit ininteressant, mais l'approche "auteurisante" rend le truc imbuvable. Y'a bien ce qu'il faut pour choquer le bourgeois, comme d'hab, mais rien n'oblige une froideur excessive, ni des longueurs à rallonge. Bref, même problème que "La pianiste", on n'est pas obligé d'être chiant pour traiter "sérieusement" de sujets "graves".
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit :Bref, même problème que "La pianiste", on n'est pas obligé d'être chiant pour traiter "sérieusement" de sujets "graves".
Oui enfin ça n'a rien à voir. Le 7eme Continent a pour vocation de nous montrer que la vie est redondante, banale, cyclique, et chiante à en mourir. Donc ça semble normal de nous montrer des trucs chiants du quotidien. C'est même sur cet unique aspect chiant que repose l'intrigue, la crédibilité de la seconde partie du métrage et sa force...
Pour "Le Pianiste" en revanche, j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi c'est si chiant ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Oui, mais je reste convaincu que la forme ne doit pas forcément illustrer le fond de manière littérale. On doit pouvoir dire les mêmes choses sans emmerder le spectateur. Dans le même état d'esprit, j'ai jamais compris les critiques à l'égard de Sean Penn pour "Into the wild" lorsqu'on lui reproche d'abuser d'effets de style pour illustrer le retour aux sources et à la simplicité. Ce qui compte, c'est faire passer une idée. Tu cites "la grande bouffe" en comparaison du film d'Haneke, eh bien on ressent très bien l'ennui et le non-sens de la vie des protagonistes sans que je m'emmerde une seconde devant ce film.
Répondre