L'ennemi sans visage - 1946 - Cammage + Dagan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'ennemi sans visage - 1946 - Cammage + Dagan

Message par Manolito »

Dans son château, un savant se prépare à mener une expérience inédite : il s'apprête à transférer l'esprit d'un condamné à mort dans un mannequin articulé. Mais durant la nuit de l'expérience, le savant est assassiné... L'inspecteur Wens mène l'enquête...

Image

"L'ennemi sans visage" est une curiosité française, un film partant d'un sujet de SF, mais qui dévie ensuite nettement vers le cinéma policier, et le "Mystery" à l'américaine. Rien ne manque : la journaliste fouineuse, le détective perspicace, la maison gothique, les passages secrets, le criminel masqué, le magot de service et autre héritage appétissant... L'ambiance est dans le genre assez réussie, rappeleant un peu "Le loup des Malveneur" dans une certaine mesure. Le film est servi par d'excellents comédiens français de "seconds rôles", comme Jean Tissier ou André Fouche. Malheureusement, l'intrigue ne suit pas. Le coupable est assez facile à deviner et, après un début assez haletant, les bavardages et autres déductions tournent un peu trop en rond... Bref, un film passsablement anecdotique, qui s'oublie à peu près aussi vite qu'il se voit...

L'écrivain Stanislas-André Steeman (L'assassin habite au 21, Quai des orfèvres), auteur du roman dont a été adapté ce film, nous en dit plus au sein d'un texte intéressant trouvé sur le site "éclairages.com" :

"Le bruit commençait cependant à se répandre que je faisais de bons films. Entendez par là : de ces films qui font de l'argent.
Maurice Cammage, metteur en scène de L'innocent, m'acheta le droit d'adapter L'ennemi sans visage.
Par malheur, la maladie l'emporta avant qu'il eût donné le premier tour de manivelle et ce fut un certain M. Robert-Paul Dagan (cette manie de signer de deux prénoms !) qui prit sa succession.
Fresnay ne voulait plus incarner M. Wens, de peur de devoir signer un jour ses autographes Vorobeïtchik. On pensa à Frank Villard, dont ce rôle marqua les débuts d'une heureuse carrière.
Quant au film ... Quand je le vis (dans un cinéma de quartier, à Roubaix), je cherchai vainement à en démêler l'intrigue : je prenais le père pour le fils et la victime pour le coupable. Entre-temps, la critique s'était déchaînée et me reprochait amèrement d'abuser des placards secrets chers à Edgar Wallace et autres deus ex machina !
J'adressai aux journaux quelques plaisantes mises au point où j'exprimais ma propre aversion pour toute espèce d'issues secrètes et où je priais civilement mes censeurs de rendre à Robert-Paul ce qui appartenait à Robert-Paul ... J'attends toujours leur publication."

Le texte en entier sur ls rapports de Steeman et le cinéma :

http://www.eclairages.com.fr/index.php? ... numero=750

"L'ennemi sans visage" passe en ce moment sur cineFX, copie correcte sans plus (1.33, mono, noir et blanc d'origine), mais le film étant iéndit en dvd...
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Pas d'accord avec Manolito : j'adore ce film nullement anecdotique et dont je déplore qu'il soit tombé dans l'oubli ! :P J'ai dû le voir 6 ou 7 fois ces derniers mois pendant mes nuits d'insomnie et ce, avec une jubilation sans cesse renouvelée !

Ce rare mélange en France de fantastique et de policier est un pur bonheur de dialogues et de personnages savoureux : le majordome (Jean Témerson sosie d'Alfred Hitchcock :shock: ), les deux frangins dégénérés, le père savant fou, la bonne soeur dormeuse, la confrontation inspecteur français malin / policier américain balourd, très "après-guerre" dans l'esprit...

Je le conseille à tout amoureux de grande maison, meurtres multiples, passages secrets et assassin "surnaturel". Franck Villard et Jean Tissier y sont particulièrement jouissifs. :wink:

Je sais qu'il existe une foule de films français de ce type quasiment invisibles à la télé et ça fait du bien de les découvrir : merci CineFX et à quand "Les Atouts de Monsieur Wens" ? :P

ROCAMBOLE
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Vus nos pseudos respectifs, ce serait pour le moins curieux que je ne sois pas d'accord avec Rocambole sur ce coup-là !
J'ai toujours adoré le roman policier d'ambiance fantastique, comme certains justement de Stanislas-André Steeman. Dans le genre, il a aussi écrit "Le mannequin assassiné", dont Pierre de Hérain a tiré un film en 1947, que je n'ai jamais pu voir. Steeman a aussi écrit "Le démon de Sainte-Croix", je ne sais pas si on en a tiré un film (pas en France, en tout cas)... De "L'assassin habite au 21", il existe aussi une formidable adaptation en Argentine par Carlos Hugo Christensen, "La muerte camina en la lluvia", qui date aussi de la fin des années quarante.
Il y avait aussi ce mystérieux auteur, Edouard Letailleur, qui a enchanté mon adolescence, et qui écrivait des polars "de terreur" avec des titres comme "Perkane, le démon de la nuit", "La demeure de Satan", "Le cimetière des lépreux", etc. Ses bouquins sont très recherchés et valent assez cher, et je me demande pourquoi le cinéma français ne s'en est jamais inspiré...
Et, à cause sans doute des acteurs de cette époque, les Jean Tissier, Yves Deniaud, Pierre Larquey, Noël Roquevert, Saturnin Fabre, il doit en effet exister des merveilles à redécouvrir... J'aime beaucoup les deux "Fantômas" des années quarante, de même que les deux aventures de Rouletabille avec Serge Reggiani dans le rôle...
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Ce qui me fait dire que la critique et la cinéphilie françaises ont à réhabiliter tout un pan quasi INCONNU du cinéma de ce pays... il y a quelques années sur Arte, Tavernier avait présenté 2 films rarissimes dont l'un carrément époutouflant, à ma connaissance jamais cité dans les encyclopédies du ciné frenchie, jamais projeté à la télé, etc... :shock:

Je me suis mordu les doigts de ne pas les avoir scopé, j'ai longtemps guetté leur apparition sur une chaîne comme CineClassic... et malheureusement aujourd'hui il faudrait que je fasse des recherches sur de vieux programmes télé pour me remémorer leurs titres !! Ah, Alzheimer... :roll: :D

ROCAMBOLE
Répondre