La durée actuelle des films : Pourquoi ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

La durée actuelle des films : Pourquoi ?

Message par DPG »

Ce thème revient souvent sur les films attirants du moment : Spiderman 3, Pirates des Caraibes 3, Zodiac, etc... et ça me fait penser qu'un sujet ouvert sur ce sujet pourrait avoir un interet.

Alors ou bien c'est moi qui suit parano et qui voit que ce qu'il veut voir, ou bien, depuis qques temps, à Hollywood, on peut noter un allongement significatif de la durée des blockbusters.

Alors que ds le temps les studios rechignaient un peu avec les films qui duraient plus de 2h, aujourd'hui, on a plus que ça ! Alors, que le succès des LOTR, Harry Potter, etc... ou meme avant ça de "Titanic" ait fait qu'une durée de 3h soit plus facilement montable comme projet, c'est une bonne chose, mais SI le film le justifie. Et là, depuis qques mois, voire années, j'ai l'impression que 2 fois sur 3, quand je vois un film de 2h30 ou plus, rien ne le justifie. Resultat : des problèmes de rythme affligeants, des séquences d'un ennui mortel, et qui parfois arrivent meme à gacher l'interet qu'on peut avoir pour le reste du film s'il est de qualité.

Alors vous allez me dire qu'on a encore des tas de films qui font 1h40, que ce qui parait long à certains ne l'est pas pour d'autres (et je le comprends, je sais bien que certains trouvent des longueurs à des films où je ne vois pas passer les 3h !) ou encore que tout ça n'est qu'une question de point de vue, de surenchère, d'envie d'en caser le plus possible pour attirer le spectateur. Mais j'ai l'impression que la plupart du temps, c'est plus une fuite du realisateur, qui se cacherait derrière l'excuse de "l'ampleur" de son film, pour eviter de faire des choix, des coupes, qui, à mon gout, rendrait le film bien meilleur.

Alors, votre avis ? Les films actuels sont ils trop longs ? Est-ce toujours bien justifié ? Suis-je juste un petit con qui tient pas en place devant un écran ? Voilà, tous les avis, remarques et reflexions sur le sujet sont les bienvenus :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Tiens j'ai aussi une question... pourquoi un film fait 1h30... enfin pourquoi ma majorité des films font environ cette durée :D
drummonde

Message par drummonde »

Superfly a écrit :Tiens j'ai aussi une question... pourquoi un film fait 1h30... enfin pourquoi ma majorité des films font environ cette durée :D
Parceque plus DPG s'ennuie :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
carcharoth

Message par carcharoth »

3 heures c'est bien trop long, il suffit d'avoir bu 2 bières avant d'aller au ciné et on est sur de louper 10 minutes de film à un moment ou un autre :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ben, DPG, si l'on peux considerer que la norme pour un long metrage tourne autour de 90 minutes, il ne faudrait pas pour autant oublier qu'il existe des films largement plus long depuis les debuts du cinema (au dela des heures et meme au dela des trois heures quand on ne va pas carrement sur les quatre heures. Est ce que c'est justifié, il est difficile de repondre car il faudrait prendre chacun des films au cas par cas. Neanmoins, quand un LES 10 COMMANDEMENTS arrivait, il faudrait remettre le truc dans son contexte. Souvent, dans les annees 50, le film etait projeté en soirée et une soiree etait composé du grand film, du documentaire, du dessin animé et même parfois de l'attraction (chanteur, illusionniste, jongleur...). Donc une longue duree s'inscrivait dans la grande soirée cinematographique. Toutefois, on pourra prendre des exemples des annees 70 avec des films ou tu ne poserais meme pas la question et je pense a Sergio Leone que ce soit avec LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, etc... Pourquoi tout d'un coup Leone commence a faire des films de plus en plus long au fur et a mesure qu'il tourne ? Est ce que c'est justifié ? :D
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Parce que tu regardes que des Adam Sandler ! :D

Non plus serieusement, ça s'est imposé petit à petit. Les vieux vieux films au debut, c'etait souvent du 1h05, 1h10 par exemple, puis on a monté, petit à petit, puis voilà, tout le monde a du trouver que ça collait.

Pourquoi une chanson fait 4 mn si on va par là ? :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

DPG a écrit :Non plus serieusement, ça s'est imposé petit à petit. Les vieux vieux films au debut, c'etait souvent du 1h05, 1h10 par exemple, puis on a monté, petit à petit, puis voilà, tout le monde a du trouver que ça collait.
Oui et non car au debut des années 1900, on peux te trouver des exemples qui te contredises avec par exemple INTOLERANCE, muet et pourtant ca dure plus de deux heures et demi. Je crois d'ailleurs que le NAISSANCE D'UNE NATION du même Griffith est encore plus long.
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Je repondais à Superfly au dessus hein !
arioch a écrit :Ben, DPG, si l'on peux considerer que la norme pour un long metrage tourne autour de 90 minutes, il ne faudrait pas pour autant oublier qu'il existe des films largement plus long depuis les debuts du cinema (au dela des heures et meme au dela des trois heures quand on ne va pas carrement sur les quatre heures. Est ce que c'est justifié, il est difficile de repondre car il faudrait prendre chacun des films au cas par cas. Neanmoins, quand un LES 10 COMMANDEMENTS arrivait, il faudrait remettre le truc dans son contexte. Souvent, dans les annees 50, le film etait projeté en soirée et une soiree etait composé du grand film, du documentaire, du dessin animé et même parfois de l'attraction (chanteur, illusionniste, jongleur...). Donc une longue duree s'inscrivait dans la grande soirée cinematographique. Toutefois, on pourra prendre des exemples des annees 70 avec des films ou tu ne poserais meme pas la question et je pense a Sergio Leone que ce soit avec LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, etc... Pourquoi tout d'un coup Leone commence a faire des films de plus en plus long au fur et a mesure qu'il tourne ? Est ce que c'est justifié ? :D
Non mais là Arioch, tu sors le truc du contexte dont je parlais. Je sais bien qu'il a toujours existé des films longs, merci. Là, je parlais specialement des blockbusters americains actuels, ce qui represente le gros de la consommation de la planète. Et sur lequel je crois voir donc, un allongement ces derniers temps. Alors que par exemple, en France, on fait pas ça. Et pourquoi personne allonge les comédies par exemple ? On va me dire que c parce que ça repose sur le rythme avant tout, mais pour moi, tous les films sont foirés si le rythme est foiré (quel qu'il soit, j'adore un "Brown Bunny" par exemple hein !)
DPG

Message par DPG »

arioch a écrit :
DPG a écrit :Non plus serieusement, ça s'est imposé petit à petit. Les vieux vieux films au debut, c'etait souvent du 1h05, 1h10 par exemple, puis on a monté, petit à petit, puis voilà, tout le monde a du trouver que ça collait.
Oui et non car au debut des années 1900, on peux te trouver des exemples qui te contredises avec par exemple INTOLERANCE, muet et pourtant ca dure plus de deux heures et demi. Je crois d'ailleurs que le NAISSANCE D'UNE NATION du même Griffith est encore plus long.
Oui, enfin à cette époque là, c'est vraiment des exceptions qui confirment la règle ce que tu cites. :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Reste que DPG n'a pas vraiment tort. La moyenne pour un film ciné devait être de 1H10 en 1930 (je dis au pif mais je pense pas être loin) et aujourd'hui, ça doit être 1h40. Je n'inclus pas les direct to video parce qu'historiquement, on peut pas comparer et qu'ils font actuellement baisser la moyenne.
Donc, à mon sens, DPG a raison. Il me reste maintenant à comprendre pourquoi il se pose ce type de question étrange...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Nan mais si on remet dans le contexte, un TITANIC aujourd'hui, ca correspond a LA TOUR INFERNALE. Les films longs d'hier a grand spectacle, c'etait les blockbusters d'hier.

Donc, oui, il est probable que la moyenne de la production dans les annees 30 tournait autour de l'heure mais aujourd'hui la moyenne de la production tourne autour des 90 minutes. Car les films qui durait genre 70 minutes dans les annees 30, ce n'etait pas forcement ce que vous decrivez aujourd'hui comme des "blockbusters". Un Blockbuster, c'est, en general, un film a tres gros budget dont la vocation est d'amener le maximum de spectateurs dans les salles (le plus souvent par son cote spectaculaire). Du coup, dans les années 30, le Blockbuster, c'est AUTANT EN EMPORTE LE VENT avec ses 4 heures de metrage, certainement pas FRANKENSTEIN de James Whale. Mais je n'etais pas né dans le annees 30, il m'est difficile d'estimer ce qu'etait a ce moment la un Blockbuster. Mais, plus proche de nous, si on veux trouver un exemple semblable avec trentre ans d'ecart pour les super heros, on va prendre d'un côté SPIDER-MAN et de l'autre SUPERMAN de Richard Donner (bien au dela des deux heures de metrages !).

Par contre, ce qui est interessant, c'est de voir que parfois dans un film de 70 minutes, auparavant, il se passait plus de truc que dans un film de 120 minutes aujourd'hui. Pourquoi ? Peut etre par l'allongement de ce que l'on va appeler les scènes d'action. Une fusillade ne s'eternisait pas, une poursuite en voiture ne durait pas 15 minutes (si l'on excepte des films ou cette action devient l'element principal du film et on pensera evidemment aux films comiques du type Buster Keaton ou Harold Lloyd). Je continue son mon raisonnement, il y a effectivement d'anciens films qui ont des fusillades qui s'eternisent comme dans le SCARFACE de Hawks a la fin. Mais en realite, ce n'est pas une scene d'action dans le sens strict du terme puisqu'il se passe autre chose qu'un simple echange de coup de feu.

A propos des films longs, un truc que j'ai lu dernierement sur le Forum, désolé Marija, c'est à propos des PIRATES DES CARAIBES 3. Marija lui reproche d'etre trop long et puis elle dit qu'elles (Marija et sa fille de 6 ou 7 ans) ne se sont finalement pas ennuyé. Il y a un non sens, est ce qu'un film peut etre considere comme trop long si on ne s'ennuie pas ? Encore plus dans le cas d'un enfant qui va tres rapidement perdre patience ?
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

En 1996, pendant la production de Titanic, Cameron a dit qu'il n'aurait pas pu faire son film si Costner n'avait pas remporté un succès avec son Dances with wolves, et saluait en quelque sorte son courage pour avoir tenu bon face aux dirigeants des studios, qui à cette époque là, ne croyaient absolument pas aux films de plus de 3 heures (commercialement parlant of course). Et sauf erreur, il est vrai que Dances with wolves a ouvert une brèche à cette époque là, époque où (sauf exception, mais on parle ici des blockbusters et autres hollywooderies) les films hollywoodiens étaient de 2h00 maxi. On a pu noter que dans les années qui ont suivies, on est passé de 2h00 à 2h10, puis 2h20, puis 2h30, et enfin, avec Titanic et Lord of the rings, on est passé à 3h00 et plus, sans complexe. *
Et effectivement, des films comme Pirates, Harry, Lord of the rings, King kong et compagnie méritent-ils de durer aussi longtemps ? Car au final, qu'est-ce qu'on s'emmerde... non ? :wink:

* Star wars 3 : 2h15 je crois... Même Lucas a cédé, et a commis une faute de rythme (à défaut d'autres choses) dans sa double trilogie.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tous les Star Wars font plus de 2 heures... Pour moi, l'allongement de la durée moyenne des films remontent aux années 60-70, c'est vraiment là que la durée moyenne des films américains moyenss'est rallongée pour passer des 70-90 minutes à 100-120 minutes. Et c'est d'ailleurs pour cela que les années 30-40 sont peut-être ma période préférée en matière de rythme : jetrouve que ce sont des films plus nerveux, avec moins de gras, qui se terminent toujours sur le climax du film, et pas après des petits épilogues vaseux qui ne servent à rien comme c'est souvent le cas aujourd'hui...

Mais c'est aussi une tradition hollywoodienne de faire des films "epic" ou des films à Oscar longs. De "Intolérance" à "Autant en emporte le vent", de "La porte du Paradis" à "Danse avec les loups", de "Titanic" à "Pearl Harbour". Et on a un peu l'impression que le blockbuster et l'Epic se confondent depuis, disons, "Le seigneur des anneaux". Ceci explique peut-être cela. Ensuite, cla mégalomanie de certains créateurs de films peut les pousser à faire pour faire long. Comme me l'avait fait remarqué Juldup, les films de Bruckheimer font systématiquement une demi-heure de trop. Pour les 3 pirates des caraïbes, c'est l'évidence, chacun des 3 films aurait pu être un peu meilleur et étant plus concis.

Cela dit, moi, j'aime bien les grands, longs films, s'ils ont quelque cfhose à dire et à montrer, si c'est justifié...

Les comédies, comme les films d'horreur, sont très difficiles à faire durer ongtemps. Parce qu'on doit faiore rire ou faire peur avec une certaine intensité durant une durée donnée, et c'est très, très difficile. Les bons films d'horreur qui durent ne serait-ce que deux heures sont très rares : la maison du Diable, Les innocents, Zombie (et encore, celui-ci est autant un film d'action qu'un film d'horreur)... Mais sinon, ça pose des problèmes, cf. Christophe Gans qui avouait que 2 heures pour "Silent Hill", c'était trop long... "l'exorciste" qui dure 2 heures, je trouve ça trop long aussi, le début contient vraiment beaucoup de remplissage, par exemple...
rusty james

Message par rusty james »

J'allais répondre "parce que titanic" mais je vois que çà a déjà été dit. C'est donc souvent suite aux succès de certains films à durée plus longue que l'accoutumée.

Et puis je pense que maintenant un film plus donne au film un caché de grand film (de prestige), grand spectacle (un peu comme quand on avait un peplum avec 10000 figurants), et c'est aussi le but des blockbusters que de donner de la prestance au studio qui le produit. Et pis d'autre part le spectateur se dit aussi qu'il en à pour son argent, un peu comme quand on achète un album de musique qui fait plus de 50mn... quand il fait qu'une demi heure on tire un peu la gueule, même si c'est très bien.
.... et pas après des petits épilogues vaseux qui ne servent à rien comme c'est souvent le cas aujourd'hui...
Cà c'est vrai que c'est vraiment devenu une sale manie :?
arsenium

Message par arsenium »

Très pragmatiquement, je dirais juste que les blockbusters sont à l'image du mode de vie et de consommation états-unien (capitaliste ?) : toujours plus, pour plus cher, pour faire plus long, etc, sans souci de ce qui peut arriver derrière (l'emmerdement pour DPG apparemment).
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Répondre