Zodiac - David Fincher (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bon, alors c'est clair qu'il faut venir avec son café !

La bonne nouvelle, c'est que Fincher décide enfin de mettre sa technique au service d'un vrai récit, complexe, élaboré, avec un propos construit. Malheureusement, son projet manque de suspens. Le fait qu'on sache qu'il s'agit de l'enquête du Zodiac tue d'ailleurs facilement tout suspens. Pleins de pistes, qui se terminent en impasse, et voilà. Très, très tôt (dès la première apparition des journalistes, c'est dire !), on comprend qu'on va s'ennuyer. Fincher filme "classique", mais il n'a pas encore compris que le rythme d'une séquence ainsi captée doit alors passer par une direction d'acteurs et des dialogues forts, qui dynamisent le tout. Ici, les acteurs sont souvent des zombies amorphes, mou, comme tout le film est mou. Tout le contraire des "Hommes du président" porté par l'intensité de ses deux enquêteurs et par des révélations bien construites, menant le spectateur dans une vraie progression de l'enquête...

Fincher emploie surtout le numérique à des fins de reconstitutions historiques, parfois à des fins de suspens (la séquence du taxi et son plan Spy Hunter ! :lol: )... HEUREUSEMENT, la dernière partie, avec la relance de l'enquête, finit par décoller. Un peu tard quand même, mais enfin un personnage a l'air de se bouger, de vivre, de mener son enquête. Fincher semble quand même se rendre compte que tous ces bavardages vont lmarguer le spectateur, et il case une séquence de suspens "classique", pratiquement la seule du film (avec celle de la femme kidnappée), qui s'avère en fait un espèce de gag... Bon...

Honnête quand même, peut-être des meilleurs films de david Fincher pour moi (qui ne l'aime guère :mrgreen:), même s'il risque de se griller avec ses fans, on sent une volonté d'aller vers moins d'esbroufe et plus de maturité...
Kaeron

Message par Kaeron »

Il faut absolument que j'y retourne.

Non pas parce que j'ai adoré. Mais j'ai pioncé tout le film. La lenteur du propos a eu raison de mon manque de sommeil pour le coup... :oops:
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Question:

SPOILERS SPOILERS SPOPILERS SPOILERS

La victime du début qui reconnait le zodiac en photo 22 ans après... bon, mais quid de la nana qui s'est échappé de voiture avec son bébé ? On lui a pas fait voir la photo d'Allen à elle ?! Elle l'aurait reconnu (ou pas) illico !

Sinon, comme beaucoup, une fin évasive pour 2h30 d'images de types qui téléphonent.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

Le film n'en parle pas, mais la "femme dans la voiture" a eu des problèmes de santé entrainant une perte mémoire (elle ne se souvenait même plus si elle avait été mariée au début des années 70), et, consciente de cela, elle a refusé qu'une personne puisse être incriminée sur reconnaissance d'une photo par elle (tout ça, c'est dans les années 90)...

Par contre, juste après son agression, elle avait reconnu formellement le portrait-robot du tueur établi au moment du crime du 4 juillet (celui du tout début du film), portrait fait entre autres sur témoignage du garçon survivant. Problème : ce portrait-robot ne correspond pas vraiment à Allen (le suspect final, innocenté par l'ADN) : lunettes, pas chauve, plus jeune...

Par ailleurs, les deux seules agressions dont on est sur qu'elle soit vraiment le fait du Zodiac (grâce aux éléments de ses lettres) sont celle du 4 juillet et une autre semblable, antérieure (mentionnée dans le film, mais on ne la voit pas). L'agression au bord du lac et celle du taxi lui sont aussi attribuées, même si c'est moins sur (il a quand même donné pas mal de détails précis pour l'agression du taxi dans ses lettres ; l'agression du lac : il n'en parle presque pas dans ses lettres, mais beaucoup de détails, en particulier l'écriture sur la portière, font penser que ce serait vraiment lui).

Par contre, l'agression de la femme en voiture est beaucoup moins authentifiée. Il en parle vaguement dans un courrier, mais c'est possible qu'il ait juste repris des détails d'articles de journaux et ne soit pas le vrai coupable de cette agression. De plus, les versions de l'évènement données par la femme étaient parfois contradictoires, par exemple sur son évasion : Fincher fait d'ailleurs le choix de ne pas montrer cette évasion, peut-être à cause de cela... Donc, tout cela fait que les témoignages de la femme à la voiture ne sont pas aussi valorisés que ceux liés aux quatre premières agressions.

En fait, il faut reconnaître que le film se donne vraiment beaucoup de mal dans le domaine de l'authenticité et de la restitution de l'enquête. Il y a seulement deux petites choses (un peu) criticables : le policier joué par John Rufalo était une personalité assez controversée, avide de publicité. Il a été établi qu'il faisait envoyer de fausses lettres de "fans" demandant à ce qu'on parle plus de lui dans la presse par exemple, et il a été renvoyé temporairement de la Crim' à cause de cela. Il est très fortement soupçonné d'avoir écrit au mions une fausse lettre du Zodiac, dans laquelle celui-ci dit qu'il est un très bon policier par exemple, la seule lettre qui le mentionne.

Enfin, le témoignage qui incrimine Allen en parlant d'une discussion très détaillée n'est pas aussi irréprochable que semble le dire le film. Le témoin en question retrouvait la mémoire petit à petit de façon curieuse, il semblait vraiment vouloir charger Allen. Ce dernier (pédophile, rappelons-le) ayant eu des gestes "déplacés" à l'égard de sa fille plusieurs années auparavant. Donc, le policier et ce témoin sont un peu épargnés par rapport à la vraie histoire, mais, au fond, cela correspond tout à fait au point de vue de l'auteur du livre dont a été inspiré le film, auteur qui a toujours pris la défense du policier et qui voyait en Allen le suspect idéal.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoiler.

Une chose m'a vraiment géné dans le film, bien que celle ci, vu la maniaquerie de Fincher, soit surement authetnique :
Le survivant du premier double meutre (enfin tentative donc !) qui disparait et que personne ne semble chercher vraiment. Voilà un témoin essentiel dont la police semble ce désintéresser.
On ne le retrouve que lors de la toute dernière scène que je trouve d'ailleurs, d'un point de vue cinématographique, totalement inutile. (Il aurait mieux valu finir sur le face à face Allen/Robert).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans le film, il me semble qu'il dise que ce témoin a disparu pendant un bon moment, et il ne le retrouve qu'au début des années 90... C'est pour cela qu'ion ne le revoit que beaucoup plus tard...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Enfin vu depuis le temps qu'il était attendue, et malgré un bouche-à-oreille mitigé, des critiques qui trouvaient sa un peu longuet, toutes un tas qui attendaient un nouveau Se7en (faut pas abuser non plus).

Un Excellent, un très bon film. Fincher semble vouloir faire dans le sobre, et a part quelques mouvement très aériens (le golden gate bridge, Transamerica Pyramide) le film est très bavard, alors tous ceux qui attendent des sursauts et bien y en aura mais dans les dialogues, un film vraimment bien fait au niveau des ambiances (comme quoi y pas que Spielberg avec Munich qui peut recrer les 70s). Pour ceux qui aurait l'impression de ce taper Un Memory of Murder (Pti chef d'oeuvre du polar Coréen) c'est pas sa non plus mais sa s'en rapproche, et surtout pour ceux qui ont toujours voulu savoir qui est le Zodiac (J'ai adoré les référence par rapport a Dirty Harry :wink: ) une bonne explication qui donne presque envie de se taper le pavé dont est tiré le film.

Par mon pouvoir Hypnotique je vous ordonne de lacher toute ces pseudo serie policio-sientifique, et autre tisseur de toile :roll: et d'aller voir ce très très bon Fincher qui était attendu au tournant depuis un bon moment, en plus la distribution est bien 3 étoile, et voir Dermot Mulroney de Copycat qui a l'époque était passer inaperçu par le fait que Se7en avait fait un tel carton, dans un film à Fincher sa fait drôle :mrgreen:

Le seul hic s'est qui faudrait qui pensent a mettre la clim dans les UGC lorsqu'il passe un film de 2H30 )8 surtout quand c'est pas des très grandes salles §£ vous verrez sur les Logos des distributeurs et producteur du films une ptit surprise :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
drummonde

Message par drummonde »

J'ai voulu le voir hier soir dans le IXe ... Complet au Gaumont 31 blvd des italiens et au Max Linder :shock:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
drummonde

Message par drummonde »

Vu hier soir finalement et j'ai bien aimé . L'enquete est interessante , il y a de tres beaux plans de Frisco , le personnage de Dave Toschi est attachant , les secenes d'agression sont tres efficaces , il y a toute cette ambiance de la belle Californie des 70's ... Mais sinon c'est parfois un peu confus et c'est vrai que les clichés sont droles mais c'est parcequ'on est connaisseurs :lol: ( On bouffe des donuts , on fait son enquete au coffee shop en mangeant des burgers , les journalistes fument des camel sans filtres )

Sinon le premier coup de feu m'a fait sursauter et la scene chez le gerant de cinema m'a mis mal a l'aise , donc bravo Vidda 8)
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Interessant et prenant le contre pied total de Seven !!! Mais je suis quand même resté sur ma faim. Le fait d'avoir "dédramatisé" le traitement empêche clairement, pour moi, de se sentir concerné, voir fasciné par le matériau. Il en va de même pour les personnages avec un traitement plus qu'évasif et élliptique. L'obssession du dessinateur pour le zodiac ?!?, la descente au enfer du journaliste ?!? Fincher fait une oeuvre purement cérébrale à la lisiére du docu et du constat sociologique et sur ces 2 points, c'est trés réussi . Un film qui pour le coup se réflechit plus qu'il ne se vie. Fincher a en quelque sorte réussi en 2 films la quadrature du cercle du film de sérial killer et là dessus respect !!
comte vonkrolock

Interessant et prenant le contre pied total de Seven !!! Mais je suis quand même resté sur ma faim. Le fait d'avoir "dédramatisé" le traitement empêche clairement, pour moi, de se sentir concerné, voir fasciné par le matériau. Il en va de même pour les personnages avec un traitement plus qu'évasif et élliptique. L'obssession du dessinateur pour le zodiac ?!?, la descente au enfer du journaliste ?!? Fincher fait une oeuvre purement cérébrale à la lisiére du docu et du constat sociologique et sur ces 2 points, c'est trés réussi . Un film qui pour le coup se réflechit plus qu'il ne se vie. Fincher a en quelque sorte réussi en 2 films la quadrature du cercle du film de sérial killer et là dessus respect !!
Pas totalement docu, même si y s'en rapproche beaucoup. Y a quand même pas mal de chose ou Fincher insuffle de l'émotion, le fait que le perso jouer par Jack Gyllenhall n'est pas seulement obséder par les casse tête, mais aussi par le fait qu'il a un enfant et qu'il ne comprend pas comment faire pour arreter cela cette Tuerie qui commence a lui empoissoné l'existance toute autour de lui (que se soit ces proches ou bien les gens avec qu'il travail), SPOILER le regard que ce lance le tueur et le Dessinateur sur la fin dans le magasin de Brico, est très evocateur justement du malaise que Fincher installe toute au long du film FIN DE SPOILER un très grand film dans la Filmo de Fincher bien loin d'un Panic Room, même si il a beaucoup de choses simmilaire dans sa façon de tourner.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

comte vonkrolock a écrit :
Pas totalement docu, même si y s'en rapproche beaucoup. Y a quand même pas mal de chose ou Fincher insuffle de l'émotion, le fait que le perso jouer par Jack Gyllenhall n'est pas seulement obséder par les casse tête, mais aussi par le fait qu'il a un enfant et qu'il ne comprend pas comment faire pour arreter cela cette Tuerie qui commence a lui empoissoné l'existance toute autour de lui (que se soit ces proches ou bien les gens avec qu'il travail), SPOILER le regard que ce lance le tueur et le Dessinateur sur la fin dans le magasin de Brico, est très evocateur justement du malaise que Fincher installe toute au long du film FIN DE SPOILER un très grand film dans la Filmo de Fincher bien loin d'un Panic Room, même si il a beaucoup de choses simmilaire dans sa façon de tourner.
Justement au niveau du traitement du dessinateur, Fincher se retouve à cheval entre l'empathie qu'il nous refuse envers le personnage et l'objectivité du docu qui demande de la distance. Et je trouve ce perso peu passionnant et mal dégrossi, les tenants de sa fascination pour le zodiac ne sont jamais clairement exposés ?
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Mouaif, sur la forme, rien à dire, avec quelques belles idées de plans et de rythmes.

Mais je ne me suis pas passionné. Fincher a totalement réussi à faire passer la lenteur de l'enquête, les problèmes de communication entre policiers, l'ambiance d'une époque...

Et au final, ce qu'il a réussi ne m'intéresse pas. J'ai eu la même sensation que devant La Dolce Vita (l'histoire de gens qui s'ennuient pendant 3 heures), c'est à dire, objectivement trés bien, mais subjectivement je n'ai pas trippé.
comte vonkrolock

comte vonkrolock a écrit:
Citation:

Justement au niveau du traitement du dessinateur, Fincher se retouve à cheval entre l'empathie qu'il nous refuse envers le personnage et l'objectivité du docu qui demande de la distance. Et je trouve ce perso peu passionnant et mal dégrossi, les tenants de sa fascination pour le zodiac ne sont jamais clairement exposés ?
Dsl excuse moi Maxcrom j'arrive vraimment pas a faire les insert de nom sur les citations.
Sinon, pour au revenir au film c'est justement tous ces non dits, chacun ce fait sont opinion et c'est sa qui est grandiose, moi j'adore c'est ce qui ma vraimment plu, le personnage du dessinateur, c'est le gars lambda (comme moi :mrgreen: ).
Après c'est sûr que tu a tout a fait raison c'est très bancale comme approche, vu que cela s'appuie sur des perso réels.
The Wall

Message par The Wall »

Une enquête que j'ai trouvé souvent passionnante pour ma part. Malgré la longueur du film, on reste accroché d'un bout à l'autre car le récit est mené de main de maître par un cinéaste en forme. Certes, sa réalisation assez classique est loin de celle de ses précédents, mais elle est en accord avec son sujet. Par contre, il faudrait pas que le cinéaste se sente obligé par la suite de continuer dans la voie du classicisme, qui mène souvent à l'académisme. Le temps d'un film, je me suis laissé prendre par ce "Zodiac" qui me faisait pourtant très peur à cause de sa durée.
Répondre