La bonne nouvelle, c'est que Fincher décide enfin de mettre sa technique au service d'un vrai récit, complexe, élaboré, avec un propos construit. Malheureusement, son projet manque de suspens. Le fait qu'on sache qu'il s'agit de l'enquête du Zodiac tue d'ailleurs facilement tout suspens. Pleins de pistes, qui se terminent en impasse, et voilà. Très, très tôt (dès la première apparition des journalistes, c'est dire !), on comprend qu'on va s'ennuyer. Fincher filme "classique", mais il n'a pas encore compris que le rythme d'une séquence ainsi captée doit alors passer par une direction d'acteurs et des dialogues forts, qui dynamisent le tout. Ici, les acteurs sont souvent des zombies amorphes, mou, comme tout le film est mou. Tout le contraire des "Hommes du président" porté par l'intensité de ses deux enquêteurs et par des révélations bien construites, menant le spectateur dans une vraie progression de l'enquête...
Fincher emploie surtout le numérique à des fins de reconstitutions historiques, parfois à des fins de suspens (la séquence du taxi et son plan Spy Hunter !

Honnête quand même, peut-être des meilleurs films de david Fincher pour moi (qui ne l'aime guère
