Les envoutés fait partie de ces films vus jadis et que j'avais totalement occulté de mon esprit. Vu recemment- Merci Dragon

- et c'est trés heureux que je suis ressorti de cette vision...
Thriller horrifique ayant pour thème le vaudou, Les envoutés est un savant croisement entre Rosemary's baby et Angel heart. Le premier pour ce message de foi qu'il veut faire passer et la peur des grandes metropoles, le Mal qu'elle abrite, ce même Mal que cachent ces lointains pays dits non civilisés. Ce n'est plus l'homme noir qui a recours au Mal mais l'homme blanc, le civilisé en quête de pouvoirs, d'argent et de succés tandis que le Noir est reclus dans ses ghettos devant se contenter d'incantations devant bougies et autels.
Le 2eme pour l'intrusion du vaudou dans nos villes, ses ambiances moites, ses meurtres, sa violence mais également cette relation, ces rapports entre Blancs et Noirs, ce racisme plus ou moins latent ou déguisé.
Ce melange done un film fort interessant mais pas toujours coherent malheureusement mais la beauté du film fait paser ses incoherencse assez faclement d'autant plus que Schlesinger s'ingénue à créer une ambiance sulfureuse, oppressante où la religion est omni-presente donant parfois au film une ambiance irrespirable.
Les scenes d'incantations et de prières sont en cela assez prenantes et creeront facilement un leger malaise chez celui un tant soit peu sensible à ces pratiques.
Pour Schlesinger, toute religion peut être corrompue toute bienfaisante soit elle comme cette Santeria qui prone le Bien mais qui s'oppose aux Dieux sera detruit.. c'est à la fois rassurant et horrible et toute la perversion et la religion tourne autour de ce mystère. Schlesinger s'apesantit un peu trop sur cela et ses idées alourdissent le film pour en faire une sorte de pensum mais bizarrement, même maladroit ou lourd, ce défaut peut se faire qualité et contribue à l'ambiance du film.
Peu de scenes sanglantes ou horrifiques si ce n'est que quelques rapides plans qu'on imagine plus qu'on ne voit- les meurtres rituels d'enfants-, un enorme bubon d'où sortent des douzaines d'araignées

scéne particulièrement efficace, ou quelques plans d'yeux changeant de couleur...
Pour le reste, Les envoutés vaut surtout pour son ambiance et cette atmopshère empreinte de mystères vaudous, trés réussie.. et une interprétation fort convaincante de Martin Sheen et du petit Harley Cross ainsi que Harry Yulin en black cauchemardesque.
Les envoutés a un petit coté pretentieux avec son étude psychologique un rien pompeuse mais demeure un trés agreable spectacle, un film qui fonctionne parfaitement nonobstant ses défauts et parvient même à distller un petit climat de malaise fort plaisant.
Et une belle séquence fessée.. pour la plus grande joie d'Eric! ah la fessée du petit harley Cross!
