The Believers/Les envoutés - John Schlesinger (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Believers/Les envoutés - John Schlesinger (1987)

Message par Dragonball »

"The Belivers"

Image
un Pyschiatre venant juste de perdre sa femme collabore avec la police sur une série de meutre rituels touchant des enfants. Alors que l'enquète progresse, l'attitude de son propre fils devient de plus en plus étrange.

Sur les conseils comte vonkrolock je me suis décidé a voir ce film qui dormait sur une de mes étagères ! :D

Et c'est une très bonne surprise ! :)

"The Belivers" est un thriller fleurtant avec le fantastique mais ce refusant cependant a trop verser dans ce domaine. Traité de manière réaliste et limitant au maximum les effets chocs, il flotte cependant durant le film une ambiance lourde et inquiétante, un sentiment ménaçant de plus en plus fort.

Les effets chocs étant assez rare, lorsque ceux ci arrivent, ils sont d'autant plus éprouvant, comme une scène particulièrement répugnante qui vous donnera envie de courir vers la première pharmacie afin d'acheter du Biactol ! :D

Les acteurs sont excellent et n'ont font jamais trop, y compris le prêtre vaudou, qui n'en a de toute façon pas besoin vu qu'un seul de ses regards suffit à vous foutre la pétoche ! :D

A découvrir.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tout n'est pas forcément cohérent dans le film, on pensera a l'histoire des restes dans le parc, mais force est de reconnaitre que le sujet est traité serieusement avec son côté Rosemary's Baby (en raison de certains ressorts de l'intrigue) croisé avec le thriller. Plutot un tres bon film.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Tout n'est pas forcément cohérent dans le film, on pensera a l'histoire des restes dans le parc, mais force est de reconnaitre que le sujet est traité serieusement avec son côté Rosemary's Baby (en raison de certains ressorts de l'intrigue) croisé avec le thriller. Plutot un tres bon film.
Le film m'a aussi fait parfois penser à Rosemary's baby, l'ambiguité sur la santé mentale du héros en moins, ce qui n'est pas une mince nuance ! :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'avais trouvé correct sans plus :mrgreen: , mais c'est vraie que le thème du Vaudou est bien présent dedans et que c'est traité d'une manière plus viscérale et psychologique, que dans le Fantastique l'Emprise des Ténèbres de Wes Craven que j'avais ADORE 8)) et vus avant.
Du coup c'est peut-être pour sa que j'en attendais trop de ce film à Schlesinger (Marathon Man, Fenêtre sur Pacifique...) mais bon si sa ta permis de voir un bon film, l'objectif est atteint :wink: et c'est vraie que se film est peu sité que se soit dans la filmo a Martin Sheen, ou bien celle du réal.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
trepanator

Message par trepanator »

un bon film effectivement. classique mais carré et efficace, une mise en scène et des acteurs qui n'en font jamais trop et quelques frissons. après, ça reste trop long et on évite pas quelques longueurs qui plombent un peu le rythme. bien mieux que le très surestimé et supra chiant L'EMPRISE DES TENEBRES avec sa fin toute pourrie ! :roll:
Image
comte vonkrolock

trepanator a écrit :un bon film effectivement. classique mais carré et efficace, une mise en scène et des acteurs qui n'en font jamais trop et quelques frissons. après, ça reste trop long et on évite pas quelques longueurs qui plombent un peu le rythme. bien mieux que le très surestimé et supra chiant L'EMPRISE DES TENEBRES avec sa fin toute pourrie ! :roll:
Trepa tu a Tor :mrgreen: mais c'est ton droit !!!!!! surtout vu ce que fait l'ami Wes en se moment s'est vraimment pas terrible comparé a ce qu'il a donner dans les années 80
rusty james

Message par rusty james »

Pour une fois qu'il dit pas trop de connerie, si tu lui retire même çà :?
trepanator

Message par trepanator »

comte vonkrolock a écrit :
trepanator a écrit :un bon film effectivement. classique mais carré et efficace, une mise en scène et des acteurs qui n'en font jamais trop et quelques frissons. après, ça reste trop long et on évite pas quelques longueurs qui plombent un peu le rythme. bien mieux que le très surestimé et supra chiant L'EMPRISE DES TENEBRES avec sa fin toute pourrie ! :roll:
Trepa tu a Tor :mrgreen: mais c'est ton droit !!!!!! surtout vu ce que fait l'ami Wes en se moment s'est vraimment pas terrible comparé a ce qu'il a donner dans les années 80
bah j'ai rien contre Craven, j'aime bien quelqu'uns de ses films mais l'Emprise... je peux vraiment pas ! :D c'est tvfilmesque à souhait et puis quand on a un sujet super serieux entre ses mains on évite de tourner un fin débile et expediée en 2 minutes ! :D

oui je sais pour parler du Craven c'est sur le thread qui lui est consacré... :arrow:

mais pour ne pas faire de HS, ben, regardez LES ENVOUTES, c'est un bon film dispo chez mgm entre 5 et 10€ ! :D

EDIT : Rusty, ta gueule ! :D
Modifié en dernier par trepanator le mer. mai 30, 2007 6:31 pm, modifié 2 fois.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Je comprends pas trop le pourquoi de la comparaison avec " L'Emprise des Ténèbres", certes, le thème du Vaudou est présent dans les 2 films, mais le traitement est totalement différrent.

C'est un peu comme si on mettait sur un même plan "Apocalypse now" et "Potés disparus" ! :D
Jeremie

Message par Jeremie »

Très bon film, et excellente surprise pour moi aussi.
L'ntro est :shock: et Malick Bowens est même assez flippant.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Les envoutés fait partie de ces films vus jadis et que j'avais totalement occulté de mon esprit. Vu recemment- Merci Dragon :wink: - et c'est trés heureux que je suis ressorti de cette vision...

Thriller horrifique ayant pour thème le vaudou, Les envoutés est un savant croisement entre Rosemary's baby et Angel heart. Le premier pour ce message de foi qu'il veut faire passer et la peur des grandes metropoles, le Mal qu'elle abrite, ce même Mal que cachent ces lointains pays dits non civilisés. Ce n'est plus l'homme noir qui a recours au Mal mais l'homme blanc, le civilisé en quête de pouvoirs, d'argent et de succés tandis que le Noir est reclus dans ses ghettos devant se contenter d'incantations devant bougies et autels.

Le 2eme pour l'intrusion du vaudou dans nos villes, ses ambiances moites, ses meurtres, sa violence mais également cette relation, ces rapports entre Blancs et Noirs, ce racisme plus ou moins latent ou déguisé.

Ce melange done un film fort interessant mais pas toujours coherent malheureusement mais la beauté du film fait paser ses incoherencse assez faclement d'autant plus que Schlesinger s'ingénue à créer une ambiance sulfureuse, oppressante où la religion est omni-presente donant parfois au film une ambiance irrespirable.

Les scenes d'incantations et de prières sont en cela assez prenantes et creeront facilement un leger malaise chez celui un tant soit peu sensible à ces pratiques.
Pour Schlesinger, toute religion peut être corrompue toute bienfaisante soit elle comme cette Santeria qui prone le Bien mais qui s'oppose aux Dieux sera detruit.. c'est à la fois rassurant et horrible et toute la perversion et la religion tourne autour de ce mystère. Schlesinger s'apesantit un peu trop sur cela et ses idées alourdissent le film pour en faire une sorte de pensum mais bizarrement, même maladroit ou lourd, ce défaut peut se faire qualité et contribue à l'ambiance du film.

Peu de scenes sanglantes ou horrifiques si ce n'est que quelques rapides plans qu'on imagine plus qu'on ne voit- les meurtres rituels d'enfants-, un enorme bubon d'où sortent des douzaines d'araignées :? scéne particulièrement efficace, ou quelques plans d'yeux changeant de couleur...

Pour le reste, Les envoutés vaut surtout pour son ambiance et cette atmopshère empreinte de mystères vaudous, trés réussie.. et une interprétation fort convaincante de Martin Sheen et du petit Harley Cross ainsi que Harry Yulin en black cauchemardesque.

Les envoutés a un petit coté pretentieux avec son étude psychologique un rien pompeuse mais demeure un trés agreable spectacle, un film qui fonctionne parfaitement nonobstant ses défauts et parvient même à distller un petit climat de malaise fort plaisant.

Et une belle séquence fessée.. pour la plus grande joie d'Eric! ah la fessée du petit harley Cross! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Re: The Belivers/Les envoutés de John Schlesinger (1987)

Message par Manolito »

Comme dit plus haut, ce qui semble intéresser Schlesinger ici, c'est prendre une religion a priori méconnu pour en montrer les deux tranchants : protectrice et bienveillante d'une part ; obscurantiste et brutale d'autre part. Cela est évident, jusqu'à l'ambiguité du tout dernier plan du film. Pour se faire, il s'applique à suivre une trame de thriller fantastique très classique, rappelant aussi bien "Rosemary's baby" que "La septième victime". Malheureusement, pour "Envoutés", Schlesinger n'est pas exactement au mieux de sa forme : il y a un espèce de vernis hollywoodien qui rend le film banal, lisse, certaines scènes d'horreur font dans l'hystérie facile (le suicide dans le restaurant, le bouton...) et ne convainquent pas. Donc, malgré des qualités (belle photo, bon sujet, bon Martin Sheen), la sauce ne prend pas vraiment. Une curiosité, mais pas un grand classique oublié...

Image

Vu sur le dvd mgm français, copie 1.85 16/9 correcte, bande son anglaise stéréo, vf et stf.
comte vonkrolock

Re: The Belivers/Les envoutés de John Schlesinger (1987)

Sympa que WS semble ressortir une parti du catalogue MGM en HD, après Hot Spot, Pacte avec un Tueur, un nouveau titre:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9789

Chouette, même si au vu du prix pratiquer sa va en couter des bras :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Believers/Les envoutés - John Schlesinger (1987)

Message par Superwonderscope »

revu sur le DVD Z1 MGM au format, de qualité moyenne, avec une compression vraiment médiocre.
La piste audio réhausse l'ensemble, avec une atmosphère assez prenante.

Le film tient plutot bien le choc, du fait (sans doute) d'un certain académisme de Schlesinger dans sa manière de traiter l'ensemble. Le film ne cède pas aux tics visuels des années 80. Ca l'empeche de possèder une identité véritable et reconnaissable, mais il passe mieux les presque 30 ans qui nous séparent de son année de tournage.

Ca m'a fait penser à Epouvante sur New York dans son aspect du quidam plongé dans un univers effrayant/fantastique qui va graduellement le perdre. Bon, après, on est plus chez Cohen :D . Quelques éléments horrifiques convaincants (le bubon percé est assez ignoble), de rapides plans gore... c'est inattendu, on y tue des enfants -un beau tabou à Hollywood- car le film se partage à la fois entre un portait d'un homme fragilisé dans ses convictions, un film quasi fantastique, un thriller horrifique... mais également une parabole politique sur le pouvoir. Un chouïa pus d'ambition que la palanquée de films de cette époque.

Ceci dit, Schlesinger ne réussit pas à 100% son but, on reste loin de l'impact d'un Marathon Man dans sa dualité thriller politique.

Maintenant, le film se voit avec grand plaisir, avec un rythme régulier, sans rupture de charge et avec un joli final.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre