A fleur de peau [Underneath] - Steven Soderbergh, 1995

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Prodigy

A fleur de peau [Underneath] - Steven Soderbergh, 1995

Message par Prodigy »

Image

Un bon petit polar signé Steven Soderbergh et qui sort enfin en zone 2 le 5 juin prochain. Pas revu depuis un certain nombre d'années mais un très bon souvenir de ce film qui déjà, bien avant Traffic (comme quoi Soderbergh quoi qu'on en pense a de la suite dans les idées) utilise le concept des filtres de couleurs pour séparer les différentes époques - souvenir, présent, etc. Le scénario est classique mais plutôt bien fichu, ça se suit sans ennui, Pete Gallagher est impeccable bref plutôt impatient de le revoir.

Kikavu, qui aime, qui n'aime pas ?
manuma

Message par manuma »

Moi, j'ai vu (3 fois même) et c'est sans doute mon Soderbergh préféré. C'est un peu froid mais j'aime bien cette narration en 3 temps, y a un bon suspense, avec quelques surprises à la clef, et une solide interprétation. Et puis c'est l'occasion de retrouver Joe Don Baker dans un second rôle croustillant, celui du boss de Gallagher (j'adore la scène de l'entretien d'embauche, avec cette histoire de bonbons)
rusty james

Message par rusty james »

A fleur de peau est aussi le remake (ou une nouvelle adaptation du romand de Don Tracy, Criss Cross, c'est comme on veut) du Pourquoi j'ai tué de Robert Siodmak (grand artisan du film noir avec son génial Les tueurs et avec déjà Burt Lancaster), dont le Soderbergh a surtout le mérite de rappeler l'existence.

L'utilsation des filtres est très sympa (a quand une adaptation d'un Comic par le réalisateur ?) - j'ai bien aimé les gros plans sur les visages au début également - et l'intrigue qui se croise (une revenant sur le passé, l'autre se dirigeant vers le futur) est bien maîtrisée. On sent bien que l'ami Soderbergh est à l'aise dans le polar, qu'il maîtrise et qu'il aime çà !

Les 1h30 du métrage passe vite, Alison Elliott affole sans problèmes les sens du spectateur masculin, la psychologie est assez fine, disséminée l'air de rien, mais je ne ferais pas du film un grand polar, c'est un bon film mais çà s'arrête là.
Trop de chose sont mises de côté (tous l'aspect de la famille notamment) et comme cela a été dit cela reste très froid, l'acteur principal n'arrangeant pas vraiment les choses.

C'est un peu coennien sur les bords mais seulement bien sans plus...
comte vonkrolock

Re: A fleur de peau [Underneath] - Steven Soderbergh, 1995

Message par comte vonkrolock »

Combo DVD+BR en mars

Image

Avec en bonus uniquement sur le BR le film original de Robert Siodmak
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

A défaut d'être un très grand polar, on a là en effet un hommage en genre. Dans un emballage bien digne de se que Soderbergh s'est faire le mieux.

Le personnage principal joué par Peter Gallagher, souvent acteur de second rôle dans pas mal de métrage ou j'ai pu le voir (La Maison de l'Horreur, American Beauty...) n'attire pas forcément la sympathie. Bien au contraire on découvre sa véritable personnalité à travers les nombreux flashback qui côtoie l'histoire principale.
Mais j'ai été vraiment pris par cette intrigue, Steven Soderbergh s'est y faire, que se soit l'excellent score musical de Cliff Martinez, ou la photo de Elliot Davis. Il y a de vrai qualités dans se métrage, les vétérans (Shelley Duvall, Paul Dooley Joe Don Baker...) et les nouveaux venu (William Fichtner, Elisabeth Shue) un choix de casting parfait. Surtout que la sulfureuse Alison Elliott est parfaite dans son rôle d'ex du personnage joué par Gallagher en totale opposé de celui de Yvonne de Carlos du film de Siodmak. Bref je n'en dis pas plus :D

Alors bien sûr je lui préfère largement la version avec Bud, mais bon à a quand même là un très bon spectacle soignée, assez rythmé pour maintenir un semblant de suspense (comme la scène dans l’hôpital alors que j'avais vu l'original) et se jusqu'a son dénouent.

Rien à dire du coté du BR s'est du tous bon, Elephant Films nous offre un disque HD parfait, que se soit pour l'image ou le son, un film Universal, bien au dessus de la copie (à titre de comparatif) du film de Brian de Palma l'Esprit de Cain. Des couleurs qui tiennent magnifiquement, sans que cela affecte le détail, et cela malgré les nombreux filtres (Rouges, verts, ou bleu) qu'ont a sur certaines séquences.
comte vonkrolock

La critique très positive qui reviens aussi sur l'excellence de se BR qui contient aussi la version HD du film originale avec Burt.

http://www.dvdclassik.com/critique/a-fl ... soderbergh
Répondre