Clean Shaven

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

carcharoth

Clean Shaven

Message par carcharoth »

« En voix-off grésille un poste de radio, sur l’écran apparaît Peter Winter, schizophrène en phase critique, à la recherche de sa fille dont il a été trop longtemps séparé. Un meurtre d’enfant, qu’on lui impute immédiatement, un policier consciencieux et opiniâtre
attaché aux basques de notre antihéros affublé d’une mère faisant nécessairement ressurgir le Norman Bates en lui… »
Un film tout simplement excellent, dérangeant et dément, doté d'une bande son flippante au possible et très minimaliste : émissions de radios grésillantes, bourdonnement de lignes à haute tension, de sifflements divers, bruits présents dans la tête de Peter Winter, persuadé que sa tête est un récepteur radio et son doigt un émetteur.
Bref on suit, de façon très intimiste, le quotitien d'un schizophrène, à la fois à travers lui et d'une manière parallèle via l'enquête menée par un inspecteur.

Le film est très minimaliste, au niveau du son, des dialogues, des personnages peux nombreux entretenant des relations ambiguës (avec sa mère surtout), mais cela participe grandement au sentiment d'immersion que l'on éprouve à son visionnage, Peter est-il vraiment responsable des faits qui lui sont reprochés ou est-il simplement un malade qui souffre énormément et qui se trouve aux mauvais endroits aux mauvais moments ?
Un film très noir, parfois vraiment glauque qui fait vraiment réagir le spectateur, et ce jusqu'au final très sombre également...

Bref à voir absolument.

Un lien intéressant sur ce film :
http://www.abc-lefrance.com/fiches/Cleanshaven.pdf
Filou

Message par Filou »

C'est l'un des premiers courts métrages de Martin Scorsese il me semble ? C'est trouvable quelque part ?
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Buralo66

Message par Buralo66 »

Filou a écrit :C'est l'un des premiers courts métrages de Martin Scorsese il me semble ? C'est trouvable quelque part ?
Nan c'est deux trucs différents.

J'avais lu une critique de ce film dans un Mad, il a une excellente réputation, j'aimerais bien le voir.
guncrazy

Message par guncrazy »

C'est l'un des premiers courts métrages de Martin Scorsese il me semble ? C'est trouvable quelque part ?

Euh, non tu confonds avec "the big shave" :D

Moi, j'adore Clean, shaven, une brave claque quand je l'avais vu en salle. :shock: Depuis revu en VHS et tjs aussi fort.
Le 2nd film de Kerrigan "Claire Dolan" était aussi pas mal, même si je l'avais trouvé un poil moins fort.

J'attends son troisième qui a été annoncé au marché à Cannes, mais je me souvient plus du titre. Je vais faire une recherche. :D
carcharoth

Message par carcharoth »

pour Clean Shaven il existe un dvd zone 1 disponible sur amazon
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... ance&s=dvd

Par contre je n'ai pas vu Claire Dolan dont tu parles guncrazy, je vais tenter d'y remédier... :P
guncrazy

Message par guncrazy »

Claire Dolan existe en zone2 chez MK2 :wink:
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Enorme film, une expérience rare.
Vivement un DVD z2 !!! Je me demande bien qui peut avoir les droits...

CLAIRE DOLAN est nettement moins traumatisant, mais ça reste un excellent film avec une superbe actrice partie beaucoup trop tôt... :cry:
celia0

Message par celia0 »

Le film a réussi à choquer grace à quelques sequences d'auto-mutilaton bien senties.
Le réal déclarait à l'epoque qu'il voulait tordre le cou à l'idée que l'amour peut soigner toutes les maladies mentales.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
KX69

Message par KX69 »

c'est un film que je n'ai pas revu depuis sa sortie en salle mais dont je garde un excellent souvenir, qui est plutôt dur et par moment assez glauque. Aussi interessant que Henry portrait of a serial killer dans le genre
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

suis je le seul à avoir trouvé ca chiant? Choquant peut être pour ceux qui n'ont pas vu Blue Holocaust ... juste chiant et pas envie de le revoir ...
Mister Zob

Message par Mister Zob »

:lol: Toi t'as besoin que ce soit VISUEL, ma petite mouche... Faut des tétons coupés en rondelles, quoi ! :mrgreen:
Perso, ça m'a fait bien plus d'effet que BLUE HOLOCAUST (ou tout autre truc du genre).
celia0

Message par celia0 »

c vrai ça doit etre fade pour supermouche: pas assez d'anus de vache léché par une pseudo vierge :mrgreen:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
fiend471

Message par fiend471 »

... il a pas été projeté à Cannes festival cette année ?
stan

Message par stan »

Pour ceux que ça interesse, il passe au MK2 hautefeuille tout les samedis à 11h30, à ne pas louper c'est un excellent film.
:wink:
diebitch

Message par diebitch »

Je l'ai vu hier : assez dérangeant par moments en effet, mais surtout incroyablement chiant.

Moi non plus je ne suis pas près de le revoir...
Répondre