L'ange exterminateur - 1962 - Luis Bunuel

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'ange exterminateur - 1962 - Luis Bunuel

Message par Manolito »

Ce très bon Bunuel sort ce mios-ci en France en DVD, chez Sidonis...

Image

Plus d'infos :

http://dvdfr.com/dvd/f30848_l_ange_exterminateur.html
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'ange exterminateur - 1962 - Luis Bunuel

Message par Dragonball »

Tiens comme on parle de films de genre et de films d'auteurs sur le sujet sur "Titane", j'en profite pour remonter celui là vu que je l'ai vu récemment !

J’espérai par contre trouver un thread assez copieux qui me donnerait quelques clés de compréhension vis à vis de ce film mais bon, là, c'est raté ! :)

Parce que si j'ai bien apprécié cette oeuvre ultra connue, par contre, pour faire simple, j'ai rien compris ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dragonball

Message par Dragonball »

Ah ah merci ! :)

Oui donc en effet c'est peut être moi qui ait tout simplement été un peu trop impressionné d'aborder ce film et qui y ait peut être cherché plus de sens qu'il n'en a en réalité !

Mais si le propos est seulement de traité de la dégradation des relations humaines confiné dans un espace réduit, j'avoue que les films que tu cites,à savoir "La nuit des morts vivants" et "The mist", y arrivent de manière bien plus convaincantes et paradoxalement plus réaliste.

Parce qu'un des principaux reproche que je pourrais faire à "L'Ange exterminateur" est justement une montée en tension un peu trop rapide, donnant l'impression que les personnages pètent les plombs après avoir été confiné seulement quelques heures.

C'est marrant parce que ça rejoint là aussi la discussion à propos de "Titane", qui est pour moi un drame sociale assez classique sur lequel Julia Ducourneau a plaqué différents éléments issue du cinéma de genre afin d'en faire un truc au final assez inclassable.

Là, avec "L'ange exterminateur" le film dit d'auteur s'avère donc en fait moins efficace dans son propos principal que des film qu'on pourrait plus qualifier de film commerciaux voir même de film d'exploitation comme "La nuit des morts vivants" et "The Myst", certes avec des morts ivvants ou des gros monstres qui mangent les gens, mais plus directe, débarrasser d’éléments trop surréalistes ou étrange et de métaphores assez obscure risquant de perde le spectateur comme c'est un peu le cas dans le film de Bunuel !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La petite différence, c'est que "L'ange exterminateur" précède ces films de plusieurs, voire de nombreuses années... Il met en place une formule qui va être mise et remise a beaucoup de sauces, dont celle de "Old' encore très récemment par exemple.

La différence aussi,, c'est que les personnages de ''L''ange exterminateur" ne sont pas prisonniers depuis juste cette soirée, ils le sont depuis toujours - sans s'en rendre compte, la force mystérieuse ne faisant que cristalliser rapidement un enfermement préexistant.

Le film n'aspire pas au réalisme, il aspire à la vérité. Nuance...😀
Dragonball

Message par Dragonball »

Ce que je me demande, c'est de savoir si toute ces conventions sociales dont les protagonistes de "L'Ange exterminateur" et qui vont rapidement commencer à se craqueler de toute part au fur et à mesure du film, est une chose fondamentalement mauvaise.
C'est hypocrite évidemment, et c'est donc ce que je suppose le film cherche a mettre en lumière, mais fondamentalement dangereux, ça, je ne sais pas.

Parce que ça me fait justement penser à "Salo" et a ses bourgeois qui décident volontairement de s'extraire de toute barrière sociale ou morale afin d'assouvir tout leurs fantasmes les plus déviants et cette phrase tirée du film :

"Nous les fascistes, sommes les seuls vrais anarchistes, bien sûr quand nous sommes maîtres de l’État. En fait, la seule vraie anarchie est celle du pouvoir."

Les conventions, les limites, les barrières, ça peut quand même parfois avoir une certaine utilité ! :D
Répondre