Ah ah merci !
Oui donc en effet c'est peut être moi qui ait tout simplement été un peu trop impressionné d'aborder ce film et qui y ait peut être cherché plus de sens qu'il n'en a en réalité !
Mais si le propos est seulement de traité de la dégradation des relations humaines confiné dans un espace réduit, j'avoue que les films que tu cites,à savoir "La nuit des morts vivants" et "The mist", y arrivent de manière bien plus convaincantes et paradoxalement plus réaliste.
Parce qu'un des principaux reproche que je pourrais faire à "L'Ange exterminateur" est justement une montée en tension un peu trop rapide, donnant l'impression que les personnages pètent les plombs après avoir été confiné seulement quelques heures.
C'est marrant parce que ça rejoint là aussi la discussion à propos de "Titane", qui est pour moi un drame sociale assez classique sur lequel Julia Ducourneau a plaqué différents éléments issue du cinéma de genre afin d'en faire un truc au final assez inclassable.
Là, avec "L'ange exterminateur" le film dit d'auteur s'avère donc en fait moins efficace dans son propos principal que des film qu'on pourrait plus qualifier de film commerciaux voir même de film d'exploitation comme "La nuit des morts vivants" et "The Myst", certes avec des morts ivvants ou des gros monstres qui mangent les gens, mais plus directe, débarrasser d’éléments trop surréalistes ou étrange et de métaphores assez obscure risquant de perde le spectateur comme c'est un peu le cas dans le film de Bunuel !