Ryan's Daughter - David Lean (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Ryan's Daughter - David Lean (1970)

Message par Haribo »

1906 en Irlande. Rosy Ryan, fille de tenancier, épouse Charles Shaughnessy, un instituteur veuf plus âgé qu'elle. Cultivé et bon, Charles ne la satisfait cependant pas sexuellement. Rosy devient la maîtresse d'un officier britanique, Randolph Doryan, qui souffre d'une blessure obtenue en France.

RYAN'S DAUGHTER c'est à peu près l'inverse de LAWRENCE D'ARABIE, qui était une exaltation d'un destin hors du commun. Ici c'est la trajectoire pathétique de trois personnages pris dans les décors esthétiquement glacés et glaçants des côtes irlandaises, même si on y trouve un certain souffle romanesque en commun.

Lyrique, parsemé de non dits, lent, les décors soulignent ici les étâts d'âme meurtris de personnages pris dans la tourmente du racisme anglo-irlandais.

Un film sublime d'une profonde tristesse cinégénique.
Le film fut tourné en 70 mm, accessoirement ce fut un vaste flop
commercial. Inédit en dvd. A redécouvrir.

Image
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très beau film, que je place aux côtés de "Lawrence d'Arabie" (et bien au-dessus du "Pont de la rivière Kwai") parmi mes préférés de David Lean. La scène de la tempête (tournée en Afrique du sud si je me souviens bien) est monumentale ! Je l'avais vu dans une copie fatiguée (mais au bon format) sur TCM. C'est effectivement un des scandales de l'édition DVD qu'il ne soit pas encore sorti sur ce support...
whale-rider

Message par whale-rider »

Inédit en DVD? j'étais persoidé de l'avoir vue en Irlande?
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Haribo

Message par Haribo »

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
whale-rider

Message par whale-rider »

Haribo a écrit :L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
ben non, je t'assures :lol: :lol:

et c'était avant le PUB :lol:
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Il sort chez Warner l'an prochain (voire d'ici la fin de l'année), en z1 pour commencer.
the_arrogant_frog

Message par the_arrogant_frog »

Un des films qui m'a le plus marqué et certainement le plus ému ; une des plus belles histoires d'amour du cinéma, une mise en scène d'une élegance et d'une finesse inégalée. Je vous conseille fortement de voir ou revoir ce très grand film, avec notamment un John Mills incroyable (qui vient de mourir RIP).
Je ne sais pas s'il est comparable au Pont de le Rivière Kwai, mais il peut en tout cas être comparé au Docteur Jivago qui est aussi une grande fresque d'amour et de guerre. Pour ma part Ryan's Daughter est beaucoup plus fort et beaucoup plus fin (la scène de rencontre/baiser dans le pub entre l'officier anglais et Sarah Miles, avec le montage alterné sur les bombes qui tombent et le pied de John Mills :shock: 8)
The horror...The Horror...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu sur le zone 2 belge, image spendide !!! Et bien, un chef d'oeuvre. Du trés grand David Lean, aussi ample et épique dans le filmage, qu'intime et mélancolique dans les rapports humains. Une grande fresque à la cinégénie somptueuse au cadrage stupéfiant de beauté ( certaines scènes sur la plage sont tellement belles et puissantes qu'on croirait presque que les mouettes en arrière plans sont dirigées par Lean !!!!! ). Une photo à tomber qui traduit constament le bouleversement intime des personnages. Des acteurs parfaits au diapason d'un scénario qui feint la simplicité pour mieux en appeler à des résonnances humanistes et historiques. Et la scéne de la tempête :shock: est un grand moment que j'aurai aimer vivre sur grand écran dans elle en impose. Voilà, un grand film à ranger à coté de la route des Indes
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Ryan's Daughter - David Lean (1970)

Message par Superwonderscope »

Un chef d'oeuvre, assurément.
Vu en 70mm au Max Linder à la belle époque... et c'est vrai que la scène de la tempête y est positivement saisissante :shock: . Une définition hallucinante qui donnait presque la sensation du relief!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re:

Message par comte vonkrolock »

Maxcrom a écrit :Voilà, un grand film à ranger à coté de la route des Indes
Découvert bien tardivement grâce a cette édition collector double DVD dropé chez les saturniens pour une modique somme (5€). En effet un des derniers grand films de se réalisateurs.

Une pierre de plus a ajouter au sommet de son œuvre.

Encore une fois Lean brasse (façon de parler bien sûr :D ) des thèmes essentiel a d'autre plus historique, assemble le tous avec le talent qu'on lui connais, sont inspiration parait sur chaque bout de plages, de falaises, de ciel. On reconnait bien là immédiatement la patte de celui qui a réalisé Docteur Jivago. La musique de Jarre est juste parfaite.
A travers tout un tas de paysages de bord de cote au ton et au couleur sublime, Lean dresse le portrait d'un personnage féminin qui ne trouve pas d'existence a travers ce quotidien ; et au-delà d'une simple romance il joint une fois de plus la grande fresque historique a la petit histoire plus intime.

Le casting est en béton, du 3 étoiles, composé en majeur partie d'acteurs Anglo-Saxons comme les regrettées Trevor Howard excellent dans le rôle du prêtre, ainsi que de Leo McKern (Malédiction II, LadyHawke...) que vient compléter l'acteur américain Robert Mitchum qui encore une fois offre une composition bien différente de ce qu'il avait pu jouer par le passé.

Un film donc a découvrir pour tous ceux qui serait passé a coté (comme moi) pensant qu'il faisait partie des œuvres mineurs de ce réalisateur, rué vous dessus c'est du tous bon 8))

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre