Vengeance of the zombies (1973) Léon Klimovsky

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Romain

Vengeance of the zombies (1973) Léon Klimovsky

Message par Romain »

A.k.a La Rebelión de las muertas

Erotisme, Free-jazz, funky disco touch' et morts-vivants sont au programme de ce nouveau film from ze 50 drive-in movie pack.
A l'heure où tout le monde se plait à encenser le fantastique made in spain, il est judicieux de se replonger dans l'oeuvre de Jacinto Molina (aka Paul Naschy) mais comme le temps presse nous ne nous interresserons qu' à ce seul Vengeance of the Zombies...

La belle Elvire Irving vient de perdre un membre de sa famille. Cet evenement poussera la jeune femme à trouver reconfort chez Krisna, un gourou indien qui accepte de l'heberger chez lui...Pendant ce temps, une vague de crimes s'abat sur Londres. Il se pourrait qu'il existe un lien etroit entre ces meurtres et notre pretre qui flirte visiblement pas mal avec le vaudou...

Loin d'être le plus excitant des Paul Naschy, cette "vengeance des zombies" n'est pas aussi désagréable à suivre que mon petit résumé le laisse sous-entendre. L'enquête de Scotland Yard pour percer le mystere qui entoure ces meurtres est comme d'habitude un peu penible à suivre mais dès qu'on entre dans le vif du sujet (les rituels vaudous, les morts qui se lèvent de leurs tombes, les accidents vélo vs auto, les meurtres d'une sauvagerie ultime telle cette decapitation à la hache...) ça va à 100 à l'heure!!! :wink:

Visiblement tronquée notre version (qui avoisine les 87 min) est recadrée dans un beau 1.33 qui fera la joie des die hard fan du 4/3. Les scènes nocturnes sont tellement sombres qu'il vous faudra vous contenter du son pour savoir ce qu'il s'y passe...Pas le moyen le plus efficace pour apprecier l'un des rares films de zombie post-NOTLV à rester fidele aux origines du mythe. Heureusement, Deimos entertainment vous offre la possibilité de (re)decouvrir ce film dans une edition dvd fantastique!!!

:arrow:
-Complete and uncut version of the film
-Anamorphic Widescreen (1.78:1)
-Two audio tracks: In Castilian with English subtitles and English dubbed track
-Introduction by star Paul Naschy
-Alternate “clothed” versions of the nude scenes used for the original Spanish theatrical release
-U.S. Theatrical trailer
-Spanish credit sequence
-Extensive still gallery of photos from the film and posters and other advertising material from around the world
Image
Visitez le site www.jaws-3d.com !
igorfx

Message par igorfx »

Hum, j'ai trouvé que c'était une vraie banane... très très mauvais....

Déjà la musique est super lourdingue et arrive à des moments qui n'ont rien à voir avec l'ambiance de la scène...

Comme souvent avec le cinéma fantastique espagnol, je trouve que la photo est toujours trop surexposée, il y a trop de lumière ce qui gache souvent l'ambiance du film...

Il y a quelques bons moments à sauver mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le film assez faible... surtout quand Paul Naschy lors de son introduction au film nous explique que c'est sûrement le film le plus effrayant du cinéma espagnol.... pas vraiment convaincu...

Un meutre est particulièrement étonnant, une morte-vivante attaquant un gardien de morgue avec sa canette de bière et essayant du lui sectionner la jugulaire avec le rebord tranchant.... et elle y arrive !

C'est dommage, la scène introductive dans le caveau est pourtant réussie... mais le reste ne suit pas... dommage...

Ha oui et puis quel bonus ridicule : les scènes "habillées" tournées pour la version espagnole !!! on dirait un bonus pour le marché du vatican ...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

En fait, c'est le contraire de ce qu'affirme le DVD, la version "normale", c'est celle avec les scènes habillées, les scènes déshabillées ayant été tournées pour l'exportation, comme toujours dans ce cas.
C'est pas une réclamation, notez bien... juste une rectification !
Romain

Message par Romain »

Je trouve ça assez sympa d'avoir une version habillée de certaines scènes!!!
C'est ce qui manque au zone 2 du Lac des Morts-vivants!!! :D
fairfax

Message par fairfax »

fantomas 2 a écrit :En fait, c'est le contraire de ce qu'affirme le DVD, la version "normale", c'est celle avec les scènes habillées, les scènes déshabillées ayant été tournées pour l'exportation, comme toujours dans ce cas.
C'est pas une réclamation, notez bien... juste une rectification !
Exact et pour la simple et bonne raison que le film a été tourné alors que Franco et la censure qui allait avec étaient au pouvoir en Espagne.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Karen

Message par Karen »

J'ai trouvé ça très sympa... Ces zombis blancs en éternel ralenti, ces touches de gore bienvenues, cette musique qui empêche d'avoir peur...

Ca commencait plutôt mal avec au générique ce drôlatique "A film OF Leon Klimosky", mais on se laisse vite prendre, et même l'enquête classique passe plutôt bien, surtout qu'à un moment donné un type jette sa clope par terre dans le bureau de Scotland Yard. :shock:

Après, c'est vrai que le "mort par canette" cligne des yeux pendant son gros plan, et qu'un poulet est brutalement décapité.
Mais j'ai été bien surpris par l'identité du meurtrier, j'étais persuadé que c'était l'assistante de Naschy...

Ave Krishna!
Romain

Message par Romain »

La décapitation du poulet est inadmissible. En tout cas, bien plus que la mort des araignées du film de John Bud... :wink:
bluesoul

Re: Vengeance of the zombies (1973) Léon Klimovsky

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon) sous le titre de Zombie no Ikari [Rage of the Zombies] :D
(Le tout en version anglaise st japonais).

Un film de zombies "classique"...vu la vitesse a laquelle les mort-vivants se deplacent :D Franchement, il ne passent pas la deuxieme :D , c'est a se demander si le frein a main n'est pas encore mis :D . Heureusement que leurs victimes sont accomodantes et se laissent gentiment truicider :D sinon il ne se passerait pas grand'chose :D .

Blague a part, pour un film de 1963, ca se laisse voir, a un probleme pres...On est en...1973!! :lol: .

Bon, je laisse tomber les blagues Carambar (promis! Sisi!).

Bizarrement, le film a un cote suranne qui n'est pas fondamentalement pour me deplaire. Ca saigne, c'est bizarre avec son melange de Voodoo et de culte hindou, j'adore la musique plutot jazzy/funky 8)) , meme si elle est completement en rupture de ton :D et il flotte un cote "Serie C" de la decennie precedente qui, a vrai dire, n'est donc pas pour (trop) me deplaire, et ce, meme si je ne saurais pas dire pourquoi... )8
(Par contre, le snuff animalier qui coute la vie au coq, c'est NJET! :evil: )

Bon, je ne suis absolument pas au parfum en ce qui concerne les films fantastiques datant de l'epoque ou le General Franco etait encore frais, ni de l'epoque ou il etait (deja) froid, mais bon, j'ai pris ca comme une curiosite qui, loin d'etre antipathique, est plutot sympatoche, meme si viellote et pas vraiment palpitante.

Je ne sais pas, peut-etre qu'a une epoque ou tout se precipite et cours dans tous les sens, le cote lent mais ineluctable genere en ce qui me concerne encore un je-ne-sais-quoi d'inquietant. :-D

Franchement, ca me donne envie de decouvrir plus les films de Naschy :-D .

Ajout: je dois avouer n'avais jamais vu un Paul Naschy (enfin, je pense(?) ). Je connais par contre le status de real/acteur hispanique "culte" du bonhomme, et ce, sans avoir une vraie idee des films du bonhomme.

La vision de ce film laisse l'impression d'un sous-Hammer ou Hammer-like essayant de faire du Hammer alors que la celebre compagnie britannique est quant a elle en train de disparaitre alors que le monde du cinema (et du fantastique) change sous l'impulsion des changements aux USA.

Le cote Hammer et surannee (car en decallage avec l'epoque et les chamboulements de l'industrie du cinema) et, sans doute, son cote "dernier baroud d'honneur" est sans doute la raison pour lesquels le tout m'a paru assez plaisant au final.

Faudra vraiment que je me familiarise avec l'oeuvre du bonhomme.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre