Zodiac - David Fincher (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

C'est, pour ma part, tout à fait le film que j'attendais. Blindé de détails (Fincher est vraiment maniaque), avec une belle reconstitution des 60's / 70's, un superbe casting, une réal qui n'en fait pas des caisses (comme Panic Room par exemple) et qui, au contraire, s'appuie sur un script plutôt bétonné.

J'ai été captivé par cette enquête non résolue (qui, par-là, me rappelle moi aussi, celle de l'excellent "Memories of murder"), jai particulièrement apprécié le fait qu'on rebondisse à plusieurs reprise entre l'enquête des flics et celle des journalistes.

J'aime beaucoup les personnages joués par Ruffalo (un acteur qui, pour l'istant m'a toujours plu) et Downey Jr.
Jake Gyllenhaal s'en sort pas mal lui non plus.

J'aime beaucoup les clins d'oeil à Dirty Harry et Bullit. D'ailleurs, je me suis demandé si L'inspecteur Harry était bien sorti en 72 au USA. Ce que laisse penser le film. Il me semble qu'il est plutôt sorti en 1971. Dans ce cas, je ne penserais pas à un erreur (vu le soin maniaque apporté à chaque détail) mais à un déplacement de cette scène lors du montage du film.

Sinon, pour la technique, l'utilisation de la caméra HD Viper m'a littéralement bluffé. Je trouve l'image est de bien meilleure facture (ou mieux utilisée) que sur les deux derniers films de Michael Mann qui utilisent eux aussi la même caméra.
Bon, je suppose aussi que Mister Fincher a du pas mal s'amuser à la palette pour retoucher ci et ça (comme par exemple rajouter des flares types panavision sur les phares des voitures, puisque les optiques HD ne peuvent pas rajouter ce détail très old fashion, recherché par Fincher).

Bref, sur toute la ligne, je suis vraiment emballé par ce film et cette histoire. Et c'est typiquement le genre de film dont j'attends beaucoup d'écouter le commentaire audio.
Jérôme

Message par Jérôme »

vu ce matin et c'est éffectivement le premier fincher selon moi qui délaisse les effets de mise en scène (comme l'était Panic room) pour se mettre au service de l'intrigue. Très bon casting, notamment le flic avec son look de Peter falk / columbo en plus jeune. Joli reconstitution de SF grâce aux CGI et excellente progression de l'intrigue.
Dommage qu'il n'y ait pas Francis Huster et Clraire Keim en cameos :D

Edit : paramount sort le film en Zone 1. Chez nous ce sera sans doute Warner, l'autre coproducteur, donc pas de stt sur le possible comm audio de Fincher. Fais chier !!!
Sa place est dans un Blu-Ray !
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Jérôme a écrit :vu ce matin et c'est éffectivement le premier fincher selon moi qui délaisse les effets de mise en scène (comme l'était Panic room) pour se mettre au service de l'intrigue.
Heu... Jérôme, je me permets de mettre une pitite nuance quand même (mais je dis ça gentiment, hein, comme dirait Dolph Lundgren : "je suis venu en paix" :D) :

même si moi aussi je trouve que Panic Room était trop blindé d'effets de mise en scène, on ne peut pas en dire autant de la totalité des films du bonhomme.

Bon d'accord Fight Club a lui aussi a une mise en scène voyante (qui sert son sujet, je trouve),

mais l'excellent Se7en a une mise en scène assez sobre et suivant parfaitement le scénario.

Je n'aime pas trop "the game" mais la mise en scène n'est pas tape à l'oeil. Elle est même classique et classieuse.

Même remarque pour Alien 3 (que j'aime bien).
Jérôme

Message par Jérôme »

tu as raison, je pensais principalement à Panic room (que j'ai quand même bcp) et à Fight club.

de toutes façons, je suis fan du bonhomme
Prodigy

Message par Prodigy »

Jérôme a écrit :Edit : paramount sort le film en Zone 1. Chez nous ce sera sans doute Warner, l'autre coproducteur, donc pas de stt sur le possible comm audio de Fincher. Fais chier !!!
En même temps y'a pas de com audio sur le zone 1 je te trouve bien optimiste pour espérer que Warner en fasse enregistrer un uniquement pour l'Europe :D
Jérôme

Message par Jérôme »

aucun bonus n'est annoncé pour le zone 1 pour l'instant. mais comme d'hab, il y aura surement un collector deux disques pour un film de Fincher dans un proche futur.
Jérôme

Message par Jérôme »

Parmaount a confirmé l'absence totale de bonus sur le Zone 1.

http://www.dvdactive.com/news/releases/zodiac.html

sans aucun doute un collector suivra, préparé par le producteur David Prior (Panic Room, Seven, etc...) On l'aura peut-être même avant chez nous, chez warner.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Une bombe tout simplement. J'aime bien lire certain qui ont l'impression quand 69 c'était déjà Les experts de Tf1.

M'enfin, un excellent film qui aurait pu durer 2h de plus sans que je m'emmerde une seconde. Je suis resté scotché devant de bout en bout. Je ne reviens pas sur la mise en scène, la lumière etc... tout ca est excellent.

le seul défaut que je trouve à ce film, c'est que l'on ne s'attache pas aux personnages sauf dans la deuxième partie parce que ceux çi montrent leurs fêlures. Que se soit le flic, les journalistes obsédés par l'enquête ...

Une vrai bon film classique comme à l'ancienne... j'avais l'impression d'être immergé dans les années 70 !
Jérôme

Message par Jérôme »

Superfly a écrit :M'enfin, un excellent film qui aurait pu durer 2h de plus sans que je m'emmerde une seconde. !
director's cut annoncé par paramount en Zone 1 pour 2008
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

la bonne nouvelle de la journée !!!
DPG

Message par DPG »

Clair, je languis la version de 12h ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Jérôme

Message par Jérôme »

Superfly a écrit :la bonne nouvelle de la journée !!!
en fait, ils sont malins chez paramount, faut acheter le dvd qui vient de sortir pour avoir en bonus la BA annonçant la Director's Cut :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit :
Superfly a écrit :la bonne nouvelle de la journée !!!
en fait, ils sont malins chez paramount, faut acheter le dvd qui vient de sortir pour avoir en bonus la BA annonçant la Director's Cut :D
En même temps qui serait assez fou pour acheter un DVD juste pour une B.A ?

Ah ben toi peut être ! :D :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

oui, peut-être mais pas pour zodiac.

j'ai juste lu une chronique du dvd qui en parlait.
J'étais sûr qu'une édition spéciale verrait le jour donc j'attendais...
drill killer

Message par drill killer »

Vraiment pour moi le meilleur film que j'ai vu depuis un sacré bout!!!
Répondre