


Surgi en pleine ére punk, ce trio qui fut à tort considéré à leur début comme tel, se réclamait plus d'une pop-rock influencée reggae et jazz où s'injectait par moment une once punky.
S'ils ont traversé les 80s, c'est en 1983 qu'ils atteignirent l'apogée de leur carrière. Ce trio reste aujourd'hui encore un groupe phare des 80s avec quelques incontournables titres.
Voici un nouveau Top à.. consacré à THE POLICE.

Stewart Copeland et Sting alias Gordon Summer formèrent The police en 1977 aprés avoir fait connaissance dans un club de jazz local. Se joignit alors à eux Henri Padavoni.
Le groupe va jouer dans des petits clubs et autres pubs jusqu'au jour où ils apparaissent en punks décolorés dans une pub pour un chewing gum. Cette image va les marquer et les faire remarquer.
C'est ainsi qu'ils enregistrent cette même année leur 1er titre FALL IT OUT sur un label independant crée par Copeland.
Dans la foulée, Padavoni est remplacé par Andy Summers.
En 1978, ils enregistrent leur 1er vrai single ROXANNE, l'histoire d'une pute au tapin, qui passe inaperçu suivi de leur 1er albm OUTLANDOS D'AMOUR qui va se faire une petite réputation.
En est extrait le single SO LONELY qui frole les charts et le groupe en profite pour ressortir Roxanne qui cette fois va fonctionner et deviendra un de leurs standards.

Fin 79, Police sort son 2eme album REGGATTA DA BLANC d'où est extrait le méga tube qui fit s'envoler le groupe MESSAGE IN A BOTTLE. L'album est un beau succés et vont suivre d'autres tubes en puissance dont le lunaire WALKING ON THE MOON, DON'T STAND SO CLOSE TO ME qui explose les charts et DE DOO DOO DOO DE DA DA DA.

Police entame les tournées gigantesques et en 1981 débarque le 3eme album ZENYATTA MONDATTA d'où sont extraits les tubes DON'T STAND SO CLOSE TO ME qui explose les charts et le rigolo DE DOO DOO DOO DE DA DA DA.
Fin 1981 c'est leur 4eme oups qui voit le jour GHOST IN THE MACHINE avec le tube EVERYTHING LITLLE THINGS SHE DOES IS MAGIC qui demeure à ce jour leur plus gros succés commercial. Cette même année ils sont élus meilleur groupe anglais et se ramasse une poignée de grammy awards.

Epuisés par les tournées, ils s'accordent en 1982 une année sabbatique durant lesquels Sting se tourne vers le ciné qu'il avait déjà touché en 1979 avec Quadrophenia et Radio on.
Ils reviennent en 1983 avec l'album SYNCHRONICITY qui devint vite multi disque de platine. En sont extraits les eternels tubes EVERY BREATH YOU TAKE et WRAPPED AROUND YOUR FINGER, là encore deux classiques du groupe.

Si aprés les tournées qui suivent la sortie de l'album ils décident de prendre en 1984 une autre année sabbatique, ils ne reviendront pourtant pas.
Des tensions et désaccords avaient fusé durant les tournées et le groupe ne désirait plus se retrouver et continuer, chacun partant voguer vers des carrières solo dont Sting qui connaitra son heure jusqu'au milieu des années 90 avec quelques albums et des titres tels que l'insupportable AN ENGLISH MAN IN NEW YORK ou RUSSIANS.
Police a toujours refusé de se reformer jusqu'à aujourd'hui où le trio s'est retrouvé pour une tournée... Etait ce bien utile?

Police à la grande époque.. Jadis, toujours eu un petit faible pour Copeland et Summers et ses yeux de cocker






La reunion 2007...


