Death Proof - Quentin Tarantino (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Flytag

Message par Flytag »

Tuck pendleton a écrit :
Flytag a écrit : A part un que je suis fier d’avoir vu en tant que fan de Big Trouble in Little China ;) .
Ah tiens à quel moment ?
J'attendais qu'on me pose la question :D
Dans le bar tenu par Tarantino, y'avait le t-shirt de Jack Burton accroché au murs au dessus de Jungle Julia !!
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Rien à dire sur un film qui tient ses promesses, celles de nous offrir du "Tarantino". Comme à son habitude, le réalisateur met son talent (incontestable) au service d'un "intertexte" (il faudra qu'une personne me donne un jour l'équivalent cinématographique du terme :oops: ) parfaitement digéré et en cela sublimé. On rit beaucoup durant cette visite rétrospective de nos vidéos clubs (pas de "double programme" en France, du moins pour ma génération) et, fait notable, nous suivons avec intérêt l'aventure de filles aussi sexy(s) les unes que les autres. Oui, certaines séquences sont extrêmement bavardes mais l'excellente direction d'acteur parvient à maintenir l'attention. À ce propos, l'article de L'Ecran F justifie ces scènes par la singularité de références qui, d'après le journaliste, comportaient des lacunes similaires. Personnellement, je ne me rappelle pas avoir été confrontée à de tels bavardages durant mes "visionnages" (pourtant assez nombreux) des films ici "parodiés". Qu'en pensez-vous?
celia0

Message par celia0 »

Je n'ai pas vu death proof mais je suis d'accord avce l'écran F sur ce sujet. Beaucoup de slasher et de film gore ne comporte que quelques minutes d'action ou d'horreur pure noyée dans un océan de bla et de remplissage. le premeir qui me vient à l'esprit est The burning qui lui vraiment chiant entre les meurtres.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir et, comment dire, la conclusion s'impose d'elle meme: Tarantino est un magicien !

Ce type est capable de faire un film a la fois chiant comme la mort, mais totalement jubilatoire et referentiel, au point qu'on a presque envie de se mettre debout sur son siege et de brailler de contentement pendant la seance.
Tarantino fait donc du Tarantino, un film roublard, reverencieux, qui tape sur le systeme, mais qui met une patate d'enfer (en fin de seance, les gens ont applaudi comme des furieux, seance de 22h).

Le film vaut surtout pour ses moments de bravoure, deux sequences de bagnoles gigantesques que le spectateur merite bien, tellement il faut du cran pour subir les tunnels interminables de dialogues a la mords moi le noeud, presque aussi chiant et vulgaire que du Almodovar, avec encore moins de sens.

Mais voila, Quentin il est fute, il a tout compris auy cine ma bonne dame.
Il vieillit sa peloche artificiellement, joue le coup de la projection dans un cine de quartier avec plein de faux raccords (enfin, juste au debut, pour faire genre, les 20 dernieres minutes il redevient serieux), truffe son film de petites references histoire de te filer plein de coup de coude a toi, le fan de film de genre.
Il nous place des bimbos echappees de chez Russ Meyer (RIP), c'est a dire pas du genre "Barbie parfaitement refaite" mais du genre sensuelle et erotique, avec les personnages adequats (de vraies tigresses), et ca, le male moyen, ben il kiffe grave (j'assume ! :oops: ).
Il nous rajoute notre bon vieux Kurt, au visage burrine au marteau piqueur, dans un role de tueur bad ass.

Emballe, c'est pese, et on est conquis. Car malgre ses defauts (vivement la version courte, parce que la c'est too much), le film est vraiment jubilatoire. Et donc, tient ses promesses.

Par contre, tintin les bandes annonces Grindhouse, c'est vraiment nul d'avoir separe les deux films. :evil:
Vivement septembre, la suite !!
What the fuck did I do ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

niko13 a écrit :Par contre, tintin les bandes annonces Grindhouse, c'est vraiment nul d'avoir separe les deux films. :evil:
Te plaint pas ta eu droit a une version longue (remontage pour l'Europe) par rapport au US :lol: c'est pour sa qu'il est en 2 ségments :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
niko13

Message par niko13 »

comte vonkrolock a écrit :
niko13 a écrit :Par contre, tintin les bandes annonces Grindhouse, c'est vraiment nul d'avoir separe les deux films. :evil:
Te plaint pas ta eu droit a une version longue (remontage pour l'Europe) par rapport au US :lol: c'est pour sa qu'il est en 2 ségments :wink:
Ah si je me plains, parce que j'aurais prefere voir une version plus courte. Si c'est 20 minutes de diarhee verbale en plus, pas la peine hein...
What the fuck did I do ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

niko13 a écrit :
Ah si je me plains, parce que j'aurais prefere voir une version plus courte. Si c'est 20 minutes de diarhee verbale en plus, pas la peine hein...
C'est Kler tu pourras te venger avec le futur Z1 qui espéront pour toi aura le montage US :lol: :lol:
Modifié en dernier par comte vonkrolock le mar. juin 12, 2007 5:31 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

celia0 a écrit :Je n'ai pas vu death proof mais je suis d'accord avce l'écran F sur ce sujet. Beaucoup de slasher et de film gore ne comporte que quelques minutes d'action ou d'horreur pure noyée dans un océan de bla et de remplissage. le premeir qui me vient à l'esprit est The burning qui lui vraiment chiant entre les meurtres.
C'est vrai. Mais les "dialogues" proposés par ce type de films ne possèdent pas la même saveur que ceux offerts par un cinéaste qui - un comble - entend parodier les premiers...
meltingman

Message par meltingman »

niko13 a écrit :
Ah bah j'ai vu la version "Grindhouse" (le truc que les français peuvent pas comprendre parce qu'on a jamais eu de double-programmes en France :roll: ) et je trouvais déja le film de Tarantino trop long et verbeusement limite, et d'après ce que l'on m'a dit dans cette version pour nous autres européens qu'on est trop chanceux ce ne sont QUE des scènes de blabla qui ont été rajoutées... j'en frémis d'avance... :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
niko13

Message par niko13 »

meltingman a écrit :
niko13 a écrit :
comte vonkrolock a écrit : Te plaint pas ta eu droit a une version longue (remontage pour l'Europe) par rapport au US :lol: c'est pour sa qu'il est en 2 ségments :wink:
Ah bah j'ai vu la version "Grindhouse" (le truc que les français peuvent pas comprendre parce qu'on a jamais eu de double-programmes en France :roll: ) et je trouvais déja le film de Tarantino trop long et verbeusement limite, et d'après ce que l'on m'a dit dans cette version pour nous autres européens qu'on est trop chanceux ce ne sont QUE des scènes de blabla qui ont été rajoutées... j'en frémis d'avance... :D
Punaise, ben accroches toi a ton slip, parce que c'est juste INTERMINABLE, CREUX et fondamentalement CHIANT. :shock:
Encore heureux que les scenes d'action, Kurt et les bimbos rattrappent le tout. :wink:
What the fuck did I do ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

niko13 a écrit :Punaise, ben accroches toi a ton slip, parce que c'est juste INTERMINABLE, CREUX et fondamentalement CHIANT. :shock:
Encore heureux que les scenes d'action, Kurt et les bimbos rattrappent le tout. :wink:
Je ne crois pas que les dialogues, certes extrêmement denses — notre cinéaste en a conscience — projettent d’ennuyer le spectateur. Chez Tarantino, le “bavardage” possède un objectif précis qui, outre une façon de singulariser l’oeuvre, en constitue surtout une clef de compréhension. Souvent légères, voire anodines, les longues conversations permettent à l’artiste de conférer une épaisseur supplémentaire aux personnages. Laquelle et pourquoi? Selon moi:
D’abord évidemment sociologique (surcaractérisation d’une classe sociale, d’un groupe ethnique, d’un sexe...), référentielle (inscription au sein d’une tradition cinématographique), narrative (psychologique) et surtout “organique” (la caméra s’attarde, non sans délectation, sur la superbe plastique des femmes). Le dernier point demeure pour moi le plus intéressant. En soulignant (jusqu’à parfois les sublimer; cf les “pieds”) certaines parties du corps, tel timbre de voix, des gestuelles... Tarantino octroie au film une sensualité particulière. La stérilité (assumée) des mots tend à valoriser la beauté et le langage des corps, offrant à ce dernier la possibilité de s’exprimer pleinement.
niko13

Message par niko13 »

mercredi a écrit :
niko13 a écrit :Punaise, ben accroches toi a ton slip, parce que c'est juste INTERMINABLE, CREUX et fondamentalement CHIANT. :shock:
Je ne crois pas que les dialogues, certes extrêmement denses — notre cinéaste en a conscience — projettent d’ennuyer le spectateur. Chez Tarantino, le “bavardage” possède un objectif précis qui, outre une façon de singulariser l’oeuvre, en constitue surtout une clef de compréhension. Souvent légères, voire anodines, les longues conversations permettent à l’artiste de conférer une épaisseur supplémentaire aux personnages.
Attention, je ne dis pas que Tarantino ecrit les dialogues au petit bonheur la chance le matin devant son bol de chocapic (quoique...), il a certainement plein de choses a raconter, et cherche pas ce biais a donner effectivement de l'epaisseur a ses persos. Il cherche peut-etre aussi a singer les films d'exploitation et leur babillages incessants.
Quoiqu'il en soit, ca n'empeche pas ces dialogues de ralentir le rythme, d'etre extremement longs et surtout ininteressants car Tarantino veut faire du Tarantino, sa marque de fabrique c'est les longs discours vulgos donc il nous en donne plein. Trop, car la ca ne fonctionne pas, sur moi en tout cas.
mercredi a écrit : Laquelle et pourquoi? Selon moi:
D’abord évidemment sociologique (surcaractérisation d’une classe sociale, d’un groupe ethnique, d’un sexe...), référentielle (inscription au sein d’une tradition cinématographique), narrative (psychologique) et surtout “organique” (la caméra s’attarde, non sans délectation, sur la superbe plastique des femmes). Le dernier point demeure pour moi le plus intéressant. En soulignant (jusqu’à parfois les sublimer; cf les “pieds”) certaines parties du corps, tel timbre de voix, des gestuelles... Tarantino octroie au film une sensualité particulière. La stérilité (assumée) des mots tend à valoriser la beauté et le langage des corps, offrant à ce dernier la possibilité de s’exprimer pleinement.
C'est pas faux, je pense qu'effectiveement l'intention est la...sauf que ca marche bien mieux chez Russ Meyer.
Et il est evident que le pere Quentin est fetichiste des pieds. :D :wink:
What the fuck did I do ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

niko13 a écrit : Tarantino veut faire du Tarantino, sa marque de fabrique c'est les longs discours vulgos donc il nous en donne plein. Trop, car la ca ne fonctionne pas, sur moi en tout cas.
Sur ce point, je reconnais que tu as un petit peu raison. Le procédé fonctionne sur moi, mais je ne suis pas dupe... Je savais (certainement comme toi) à quoi m'attendre et ai, par conséquent, accepté de "jouer" le jeu. Cela dit, je comprends que ces dialogues interminables puissent exaspérer certaines personnes.
meltingman

Message par meltingman »

mercredi a écrit :
niko13 a écrit : Tarantino veut faire du Tarantino, sa marque de fabrique c'est les longs discours vulgos donc il nous en donne plein. Trop, car la ca ne fonctionne pas, sur moi en tout cas.
Sur ce point, je reconnais que tu as un petit peu raison. Le procédé fonctionne sur moi, mais je ne suis pas dupe... Je savais (certainement comme toi) à quoi m'attendre et ai, par conséquent, accepté de "jouer" le jeu. Cela dit, je comprends que ces dialogues interminables puissent exaspérer certaines personnes.
En même temps c'est mon problème avec le bonhomme (hautement respecté dans ma tête je tiens a le préciser). Dès le 2e film (et demi. Je dis ça pour les puristes geekophiles) soit "Pulp Fiction", on était déjà dans ce que tu nommes très justement le "procédé", l'autocitation, la presque auto parodie. Alors bon chez moi ça a fonctionné avec le temps pendant 3 films et puis la gaule s'est évaporée, remplacée par une envie de voir le gars sortir de son carcan pour nous pondre un vrai bébé postmaturé.
Et débarque "Death Proof".
Si n'importe qui d'autre avait fait ce film je le défendrai à corps et à cris. Mais on parle de Tarantino quoi !!!!
Je me trouve en tant que spectateur face à un type qui me prend pour un poisson rouge. Comme si je n’avais jamais vu un de ces films avant. La malice s’étant transformée en esbroufe.
Alors oui… jouer le jeu… mais au bout de 6 parties je veux bien qu’on réactualise les règles.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Kaeron

Message par Kaeron »

Bon bon bon, alors je suis allé voir ce "film".

Merci Tarantino, vraiment, je suis super ému d'avoir vu 3 pétasses papoter cul pendant 2 plombes et un mythe du cinéma ridiculisé de la sorte (bien que ça puisse encore passer pour quelque chose de sympathique, si ça ne portait pas atteinte de façon complètement grotesque au personnage en lui même).

Bref, du vide, du vide, du vide. Des effets à deux balles pour faire genre. Qu'on me trouve l'intérêt du passage en noir et blanc, par exemple (un carambar à celui/celle qui saura me convaincre). Des personnages niais, sauf donc notre ami Kurt Russell dans une première partie : un gros dur sans peur et sans pitié, qui se transforme en lavette geignarde plus vite que Clark Kent ne se change en Superman.

Et une histoire con comme la pluie. Quand je lis qu'on ne trouve pas de scénario à un film comme The Abandonned, j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut trouver à Death Proof. Alors j'entends déjà certains, de loin, qui me disent "oui enfin le scénario n'a jamais été le fort de Tarantino, mais bel et bien ses dialogues". Ok. Un autre carambar à celui qui pourra me trouver un dialogue culte à la Reservoir Dogs ou Pulp Fiction la dedans.

Et la poursuite en bagnole ouais... sympa, mais elle tombe quand la pouffiasse sur le capot ?!? :D

Reste une scène de crash très sympa. Ca fait pas un film, mais bon, c'est déjà ça de pris.
Image
Répondre